Quelle est la meilleure fréquence pour un entraînement à  la plateforme vibrante ?


L'une des questions qui posent problème aux utilisateurs de la plateforme vibrante reste celle de la fréquence d'utilisation. Si vous forcez sur la durée de la séance ou sur la fréquence d'utilisation, vous courrez à  l'épuisement, à  la fatigue musculaire et surtout à  la blessure. Si vous vous entraînez de manière trop sporadique et à  faible intensité, les résultats seront plus que mitigés.

La meilleure façon de s'entraîner sur une plateforme vibrante est d'augmenter progressivement la fréquence, sans pour autant dépasser la limite d'un entraînement tous les deux jours à  raison de dix minutes par séance (sans compter les échauffements et les étirements de fin de séance). Vous connaissez le dicton : l'excès est mauvais en toute chose. Wizza décrypte la fréquence d'utilisation du vibro shaper pour vous aider à  atteindre votre objectif dans les meilleurs délais !

Utilisation du vibro shaper : que faut-il prendre en compte ?

Avant d'évoquer la fréquence d'utilisation du vibro shaper, il faut d'abord mettre les points sur les  i  au niveau de la posture à  adopter pendant vos séances de vibration. Vous vous en doutez, une mauvaise position d'entraînement ne vous donnera pas les résultats escomptés même en respectant les bonnes pratiques en matière de fréquence d'entraînement.

Afin d'optimiser la résistance de vos muscles et stimuler l'hypertrophie, il est important d'adopter une position qui resserre les fibres musculaires. Par exemple, si vous êtes en position de flexion des jambes, laissez vos genoux pliés comme si vous étiez assis sur une chaise  virtuelle  pour maximiser l'intensité.

Bien que les capacités diffèrent d'un utilisateur à  l'autre, il suffit généralement de réaliser chaque exercice pendant 30 à  60 secondes pour en tirer les meilleurs bénéfices. Essayez également de choisir une combinaison d'exercices compatibles avec l'entraînement aux vibrations tels que les squats libres et les fentes, mais aussi des exercices d'isolation pour un développement musculaire harmonieux. L'écrasante majorité des plateformes vibrantes sont livrées avec un livret qui contient des suggestions d'exercices à  réaliser en toute sécurité.

Par ailleurs, il faut éviter le surentraînement pour ne pas vous exposer à  des risques de blessure musculaire ou articulaire. Vous n'accélérerez pas votre progression en vous entraînant tous les jours. Vous allez même compromettre vos résultats, car c'est dans la phase de repos (entre deux séances intenses) que les muscles se développement. Bien que cet appareil soit destiné à  un entraînement intensif, il est important de respecter la règle du jour  avec  et du jour  sans .

Enfin, assurez-vous que le vibro shaper soit correctement paramétré, en fonction de vos capacités et de votre condition physique. Le type et la force de l'entraînement au vibro shaper conditionnent les résultats obtenus. On en parle de manière détaillée dans la FAQ.

Le vibro shaper est-il adapté à  tous les utilisateurs ?

Le vibro shaper peut être utilisé par toute personne bien portante... mais aussi par certains utilisateurs qui traînent des blessures récurrents si l'entraînement par les vibrations a fait l'objet d'une prescription médicale. À la bonne fréquence et à  la bonne intensité, la majorité des fibres musculaires (90%) seront travaillées par les contractions et décontractions  réflexe  induites par les vibrations. Il faut savoir que l'entraînement musculaire conventionnel ne concerne qu'environ 45% des muscles.

En raison de la tension régulière, répétitive et ciblée qu'exerce la plateforme vibrante sur le corps, l'entraînement par la vibration permet d'atteindre ses objectifs plus rapidement, pour peu qu'ils soient raisonnables. Si vous attendez de la plateforme vibrante qu'elle vous donne un physique de culturiste, passez votre chemin.

Par ailleurs, le vibro shaper est parfaitement indiqué pour les séniors bien portants qui souhaitent prévenir l'apparition de l'ostéoporose. On conseille à  ce profil d'utilisateur d'opter pour une plateforme à  vibration elliptique à  faible intensité et de s'exercer deux fois par semaine à  raison de 5 minutes par séance.

Combien de fois par semaine faut-il utiliser le vibro shaper ?

Comme c'est le cas pour la musculation, il faut observer quelques mesures de bon sens pour maximiser les résultats obtenus à  la suite d'un entraînement à  la plateforme vibrante : un régime alimentaire équilibré, un sommeil suffisant et réparateur et une régularité dans l'entraînement. Vos ennemis seront la procrastination... mais aussi et surtout le surentraînement !

S'entraîner plus que de raison est le meilleur moyen de saboter votre progression. Tout dépend de votre condition physique et de votre capacité de récupération, mais la moyenne se situe quelque part entre 7 et 15 minutes d'entraînement au vibro shaper un jour sur deux ou trois fois par semaine. C'est le meilleur moyen pour perdre vos kilos en top, pour améliorer la circulation sanguine et le draine lymphatique, pour renforcer vos muscles et pour diminuer le cortisol (hormone du stress).

On ne le dira jamais assez : une fois que vous aurez bien compris que votre musculature se développe pendant la phase de repos qui intervient entre deux séances intenses, vous éloignerez définitivement le spectre du surentraînement de votre routine. Un entraînement court mais intense qui intervient à  une fréquence régulière accélérera votre métabolisme pour vous permettre de brûler assez de calories dans la journée (même pendant la phase de repos). Vous atteindrez ainsi votre poids santé sans vous épuiser et surtout sans vous blesser inutilement.

Notez enfin que vous perdrez du poids plus rapidement si vous améliorez votre hygiène de vie, en couplant votre entraînement par vibration à  des exercices de cardio et en faisant en sorte de dormir suffisamment pour bien récupérer.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage. Voir notre histoire