Zoom sur le vibro shaper (ou plateforme vibrante)


Basé sur la technologie de la vibration corporelle globale (WBV pour « Whole Body Vibration), le vibro shaper (ou plateforme vibrante) désigne un appareil de fitness qui diffuse des vibrations maîtrisées sur l'ensemble du corps afin de permettre un travail harmonieux des muscles (jusqu'à 90% de la masse musculaire sollicitée), mais aussi améliorer la densité minérale osseuse et lutter contre la sédentarité en permettant une activité sportive pratique et réalisable à la maison.

En réalisant ce dossier, l'équipe Wizza a pu se rendre compte des dégâts causés par un produit différent mais qui porte un nom très proche du vibro shaper : il s'agit de la marque Vibro Shape (sans le « r »), célèbre dans les années 1990 pour ses fameuses ceintures vibrantes popularisées dans les téléachats et donc l'efficacité a depuis été infirmée par de nombreuses études. Le vibro shaper, ou plateforme vibrante, est quant à lui bien efficace !

Qu'est-ce qu'une vibro shaper (ou plateforme vibrante) ?

Le vibro shaper est une machine de fitness basée sur le principe de l'entraînement aux vibrations, soit l'exposition délibérée du corps humain à des fréquences, amplitudes et forces variables (dans la limite de +/- 3 G) en utilisant certains angles articulaires pendant une durée limitée de quelques minutes afin de stimuler les muscles et améliorer la condition physique générale de l'utilisateur.

Ce type d'entraînement est également connu sous l'appellation de thérapie vibratoire, de vibrothérapie (notamment au Québec) ou encore de stimulation biomécanique (BMS). On croise également les termes « mécanostimulation » et oscillation biomécanique dans certains ouvrages datant des années 1970. Contrairement aux appareils de cette époque, les vibro shaper « contemporains » utilisent une stimulation mécanique de faible amplitude et de basse fréquence.

Les plateformes vibrantes peuvent être vibrantes ou oscillantes, comme nous vous l'expliquons en détail dans notre article de synthèse « Qu'est-ce qu'une plateforme vibrante ? ».

Les premiers entraînements aux vibrations par la stimulation neuromusculaire rythmique (SNR) ont été réalisés dans l'Allemagne de l'Est dans les années 1960. Cette technique a par la suite été reprise par les Soviétiques pour permettre aux astronautes de retour sur terre de retrouver un équilibre physiologique une fois revenus dans la gravité terrestre.

La première étude sur les appareils d'entraînement aux vibrations pour les humains a été réalisée par l'Agence spatiale européenne (ESA) en 2003, à Berlin. La même technologie a ensuite été utilisée dans plusieurs campagnes de vols paraboliques de la DLR (Agence aérospatiale allemande) à partir de 2006 où la faisabilité de l'utilisation d'un appareil léger d'entraînement aux vibrations en conditions de microgravité a été démontrée. Depuis 1961, la NASA développe des programmes d'entraînement basés sur les vibrations pour former ses équipes.

Comment choisir une plateforme vibrante ?

Le marché des plateformes vibrantes n'est pas particulièrement développé en France. Et comme il s'agit d'un équipement particulièrement efficace qui affiche une utilité séduisante (celle de pouvoir travailler son corps à la maison avec une seule machine), certains entrepreneurs ont lancé des salles de fitness « nouvelle génération », avec un business model plutôt ingénieux : faire l'acquisition de plateformes vibrantes et facturer la séance, souvent à la minute.

Pourtant, il est tout à fait possible d'acheter une plateforme vibrante de qualité sans se ruiner. Des marques aussi sérieuses que Décathlon (désignée entreprise la plus digne de confiance par les Français en 2019) proposent des vibro shapers aux résultats garantis. Mais comment bien choisir sa plateforme vibrante ? Cinq critères entrent en jeu :

  • La puissance du moteur de la plateforme vibrante ;
  • Les fonctionnalités proposées par le vibro shaper ;
  • La console et la diversité des programmes proposés (ainsi que la possibilité de personnalisation) ;
  • L'ergonomie de l'appareil ;
  • Le prix et le SAV.

Le marché des plateformes vibrantes : ça ne se bouscule pas au portillon !

Pour une fois, le marché n'est pas inondé de marques ! En effet, les enseignes qui proposent des plateformes de vibration ou vibro shapers sérieux, efficaces et à prix « grand public » se comptent sur les doigts d'une seule main.

Il y a bien sûr Décathlon, fleuron de la distribution française, qui propose trois modèles de plateformes vibrantes à moins de 600 € (avec un modèle à moins de 300 € à destination des particuliers)… mais il va falloir prendre votre mal en patience car les vibro shapers signés Décathlon sont souvent sur commande.

Il y ensuite la firme allemande Sportstech qui propose un modèle de référence : la VP 300 avec une technologie brevetée de vibrations 3D. Bluefin, spécialiste des plateformes vibrantes de milieu de gamme, propose des machines au design léché et aux fonctionnalités « smart », avec notamment des haut-parleurs Bluetooth intégrés et plusieurs zones de vibration.

D'autres marques proposent des modèles intéressants comme Schmidt (spécialiste de l'entrée de gamme) et JuFit, bien qu'elles soient moins médiatisées sur ce segment. Wizza a testé pour vous les principales marques de plateformes vibrantes.

Le grand comparatif des plateformes vibrantes de Wizza

Dans un marché où les marques ne se bousculent pas au portillon, le rôle de Wizza sera donc de vous expliquer en détail les besoins que satisfait chacun des modèles commercialisés. L'expérience de la plateforme vibrante n'en est encore qu'à ses premiers balbutiements en France, c'est pourquoi le consommateur peut très facilement faire un hors-piste en optant pour une machine trop ou pas assez performante pour ses besoins.

L'équipe Wizza a pris un malin plaisir à tester les principaux modèles de plateformes vibrantes commercialisés en France et sur le web pour sélectionner pour vous les produits les plus sérieux et écarter les machines fantaisistes qui jouent le rôle d'un rodéo, le fun en moins. Découvrez le grand comparatif des vibro shapers signé Wizza et offrez-vous une silhouette flatteuse pour cet été… sans sortir de chez vous !

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage. Voir notre histoire