Vibro shaper ou plateforme vibrante ?


Y a-t-il (vraiment) une différence entre le vibro shaper et la plateforme vibrante ? On serait tenté de dire  oui , à  première vue. Car pourquoi inventer deux appellations différentes pour désigner le même équipement de fitness ? Et bien détrompez-vous. Il s'agit bien de la même machine.

L'origine de la confusion est toute simple : le  vibro shape , sans le  r  qui fait toute la différence, désigne effectivement un autre produit, largement popularisé dans les 1990 par les téléachats et dont l'efficacité s'approche dangereusement du néant. Le vibro shaper, avec un  r , fait référence à  une plateforme vibrante destinée à  aider l'utilisateur à  améliorer sa condition physique et à  perdre du poids. Toujours confus ? Wizza démêle le vrai du faux dans cet article de synthèse.

Vibro shaper, plateforme vibrante... deux appellations barbares pour dire la même chose !

Rentrons directement dans le vif du sujet : oui,  vibre shaper  et  plateforme vibrante  veulent dire la même chose.. Ces appellations interchangeables désignent toutes les deux un équipement de fitness basé sur la technologie des vibrations maîtrisée pour exercer 90% des muscles du corps et aider l'utilisateur à  retrouver la forme, à  perdre du poids mais aussi à  contrebalancer son mode de vie sédentaire sans sortir de chez lui.

Alors pourquoi tant de confusion direz-vous ? A notre avis, la confusion est d'abord causée par une proximité linguistique qui nous vient de nos amis Anglo-Saxons. Une petite recherche sur Google montre que l'appellation  Vibro Shape , sans le  r , est une marque commerciale de ceintures vibrantes rendues célèbres dans les spots publicitaires diffusés soit tôt le matin soit tard le soir dans les émissions de type téléachat. De nombreuses études ont démontré que les ceintures vibrantes étaient un genre d'appareil placebo sans aucune efficacité.

Si ces ceintures sont notoirement inefficaces, les plateformes vibrantes (ou vibro shapers) sont un petit bijou de technologie qui permet aux utilisateurs, de l'athlète le plus confirmé à  l'amateur le plus sédentaire, de s'entraîner à  la maison, à  son rythme. Le vibro shaper est une machine qui vibre à  une fréquence rapide, obligeant vos muscles à  se contracter pour contrecarrer les vibrations et garder l'équilibre.

Le vibro shaper (ou plateforme vibrante) se démarque de la ceinture vibrante par son efficacité prouvée

Une étude a montré que le vibro shaper (ou plateforme vibrante) peut être aussi efficace qu'une course intense sur un tapis roulant... l'impact sur les articulations en moins ! Selon cette étude publiée dans la revue  Endocrinology , 20 minutes par jour sur une plateforme vibrante pendant trois mois réduisent la graisse dans l'abdomen et le foie et augmentent les niveaux d'ostéocalcine, une protéine qui renforce les os, prévenant ainsi l'apparition de l'ostéoporose, surtout chez les sujets âgés.

D'ailleurs, la NASA soumet régulièrement ses astronautes à  des entraînements intenses sous vibro shaper... a-t-on besoin de développer davantage ? Le vibro shaper sera votre meilleur allié si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas (pour des raisons de santé ou simplement de planning) prendre part à  des exercices en plein air ou dans une salle de sport. La plateforme vibrante constitue une excellente alternative pour se maintenir en forme sans sortir de chez soi. On vous conseillera toutefois de coupler les exercices sur vibro shaper à  un programme de cardio et, si vous visez la perte de poids, à  quelques exercices de musculation pour raffermir votre peau.

Une chose est sûre, on ne peut pas en dire autant pour les ceintures vibrantes...

Vibro shaper et vibro shape : est-ce pareil ?

Non. Le vibro shaper est une plateforme de vibration qui secoue le corps entier, c'est donc un type de machine de fitness dont l'efficacité a été prouvée. De son côté, Vibro Shape est une marque qui commercialise des ceintures vibrantes... dont l'inefficacité a été prouvée !

La plateforme vibrante est souvent confondue avec la ceinture vibrante par proximité linguistique, mais vous l'aurez compris, on est sur deux produits totalement différents. Les vibro shapers ont longtemps souffert de cette association, le grand public utilisant invariablement l'une ou l'autre des appellations.

Allons plus loin : qu'est-ce qu'une ceinture vibrante et comment ça (ne) fonctionne (pas) ?

La fabuleuse arnaque de la ceinture vibrante !

Les ceintures vibrantes, également appelées ceintures de compression, s'inscrivent dans la longue liste des produits douteux qui prétendent vous aider à  perdre du poids. Vous avez certainement croisé des spots publicitaires, généralement d'assez mauvaise qualité avec des acteurs de série B montrant des gladiateurs et autres montagnes de muscles portant une ceinture serrée au niveau de l'abdomen et souriant à  la hollywoodienne.

Le message de ces spots est assez peu subtil : obtenez un corps de rêve, comme nos mannequins, simplement en serrant une ceinture vibrante à  votre abdomen. S'ensuit alors des photos  avant - après  de personnes ayant perdu une (ou des) dizaine(s) de kilos... toujours avec une ceinture vibrante. Si vous avez déjà  vu une telle publicité, vous avez certainement remarqué qu'elle est très largement  scriptée .

En vérité, ces ceintures ne fonctionnent que superficiellement et ont un effet temporaire, de l'ordre de la minute plutôt que de l'heure. Lorsque vous portez une ceinture aussi épaisse à  la taille et que vous bougez avec, il est normal que vous transpiriez au niveau de l'abdomen. Vous perdez donc de l'eau, et donc un tout petit peu de poids... avant votre prochain verre d'eau !

Rassurez-vous, la plateforme vibrante, lorsqu'elle est pratiquée dans les règles de l'art, vous fera perdre bien plus que de l'eau avec en prime, un renforcement musculaire harmonieux, un meilleur équilibre, une posture corrigée, une meilleure densité osseuse et une silhouette flatteuse !

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage. Voir notre histoire