Broyeur de végétaux : quels types d’appareils choisir ?


Vous souhaitez choisir un broyeur à végétaux adapté à vos besoins ? Différents critères sont à prendre en compte pour faciliter vos travaux d'élagage et d'abattage. En effet, un broyeur à végétaux permet de réduire jusqu'à 6 fois le volume de vos déchets organiques. Il s'agit d'une machine performante pour traiter vos branchages, quels que soient leurs diamètres.

Grâce au broyeur à végétaux, vous réduisez vos branches et recyclez les copeaux obtenus en compost ou en paillage. Idéal pour la planète, le broyeur de jardin évite l'utilisation de sac plastique et les nombreux allers-retours à la déchetterie. De plus, le broyeur à végétaux bénéficie d'une utilisation extrêmement simple. Il suffit d'introduire vos branches dans l'avaloir pour obtenir un broyat plus ou moins compact.

L'achat d'un broyeur à végétaux exige la prise en compte de différents critères. Vous hésitez encore sur le type de broyeur à choisir pour vos activités de jardinage ? La superficie de votre terrain ou la fréquence d'utilisation du broyeur sont des indicateurs essentiels. Analyse des différents modèles de broyeurs et les prestations qu'ils proposent.

Système de coupe : pour quels résultats ?

Le broyeur à végétaux offre actuellement plusieurs systèmes de broyage. Avant de réaliser votre achat, nous vous conseillons de prendre connaissance des différents systèmes de coupe proposés. En effet, la taille des lames a un impact capital sur le type de broyat obtenu. En fonction du diamètre des branches à traiter, certains modèles de broyeur pourront alors être privilégiés.

Broyeur à disque porte-lame

Le broyeur disque porte lame se trouve essentiellement sur les broyeurs électriques. À l'instar d'un robot ménager, le broyeur à disque porte-lame dispose donc de lames fixées sur un plateau tournant. Ce type de broyeur offre alors une vitesse équivalente à 2 000 tours par minute. Grâce à ce système de coupe, vous obtenez ainsi un broyage rapide de vos petites branches et de votre feuillage.

Toutefois, le broyeur à disque porte-lame s'adresse aux petits végétaux jusqu'à 35 mm de diamètre. Il sert pour un usage occasionnel sur une superficie de terrain limité à 300 m². Le broyat obtenu avec cette lame est donc particulièrement fin. C'est pourquoi nous le recommandons si vous souhaitez obtenir un paillage de qualité.

Notons qu'il s'agit d'un appareil peu puissant et particulièrement fragile. N'hésitez pas à vous servir du poussoir pour acheminer lentement les branchages dans le conduit. Pour éviter les phénomènes de bourrage, introduisez une faible quantité de déchets. Les bois souples sont plus facilement traités dans un broyeur à disque porte-lame. Si vous observez une usure des lames, pensez à les retourner avant d'envisager un nouvel affûtage.

Broyeur à rotor

Le broyeur à rotor est disponible sur les modèles électriques et les modèles thermiques. Particulièrement silencieux, le broyeur à rotor permet de broyer les branches jusqu'à 50 mm de diamètre. Il est donc plus puissant et convient au jardin jusqu'à 500 m². Ce modèle convient principalement aux branches, haies et arbustes de bois tendre. Il réduit les végétaux bien plus lentement que le modèle à disque porte-lame. On compte un travail à près de 40 tours seulement par minutes. C'est pourquoi vous obtenez un broyat plus épais, idéal pour le recycler en compost.

Notons que ce modèle dispose d'une trémie par laquelle on introduit les branchages. Parfaitement sécurisé, il est impossible d'accéder manuellement aux parties tranchantes. En utilisant le poussoir, vous facilitez la descente des branches et évitez les sensations de bourrage. Si vous souhaitez décoincer certains végétaux, pensez également à inverser le sens de rotation. Il s'agit d'une manipulation simple ne nécessitant alors aucun démontage.

Le broyeur à turbine

Le broyeur à turbine se trouve uniquement sur les broyeurs thermiques. Son fonctionnement est sensiblement identique à celui du Rotor. Toutefois, il est plus puissant et s'adapte à des branches jusqu'à 50 mm de diamètre. Ce type de machine se révèle peu sensible au bourrage. Nous le conseillons pour un usage professionnel sur une surface supérieure à 500 m². Si vous avez un verger et beaucoup de bois dur à traiter, investir dans un broyeur à turbine est une solution. Là encore, le résultat obtenu lors du broyage est plutôt grossier. Vous pouvez alors recycler vos déchets verts pour votre compost sans hésiter.

Pour conclure, nous remarquons que les broyeurs se démarquent sur 2 aspects essentiels : leur motorisation et leur système de coupe. Pour faire votre choix, vous devez prendre en compte vos besoins réels, la superficie de votre jardin et le type de végétaux à traiter. Il existe également d'autres options qui s'ajoutent en fonction des modèles. La présence de roues ou de bac de récupération peut engendrer une variation au niveau des prix.

Dans la même catégorie