Le talkie walkie Quechua 700


Publié par Camille Catégorie Talkie Walkie 569 vues
Le talkie walkie Quechua 700

Le Quechua 700 de Décathlon est une radio PMR 446 destinée aux sportifs, aux professionnels et aux particuliers. Comme le talkie walkie Geonaute 710 avec qui il partage de très nombreux points communs, le Quechua 700 propose une portée maximale de 10 km que vous n'atteindrez qu'en hauteur sans obstacle avec l'autre radioamateur. On a testé ce talkie walkie Geonaute !

Tour d'horizon des fonctionnalités du Quechua 700

Le talkie walkie Geonaute 700 (également commercialisé sous le nom de Quechua 700) peut communiquer sur un des 8 canaux disponibles, avec la possibilité de régler un des 38 codes CRCSS ou un des 83 codages digitaux DCS : seules les conversations des radios PMR 446 réglées sur le même canal et le même code CTCSS ou DCS sont possibles, les autres étant filtrées. Le DCS permet de réduire les interférences et les bruits de fond.

Comme pour la majorité des talkies du marché, le Quechua 700 peut communiquer avec un nombre illimité d'appareils PMR 446 à  sa portée (hors codes DCS).

La portée maximale est similaire à  celle de la radio Geonaute 710 :

- Autour d'un kilomètre en zone urbaine bâtie ;
- Autour de 2,5 km en campagne ou en forêt ;
- Jusqu'à  10 km entre deux talkies en hauteur sans obstacle.

Cette radio dispose d'une fonction DCM qui permet de balayer en continu deux canaux en même temps. L'appareil s'arrête 5 secondes lorsqu'il détecte un signal sur le canal en question, après quoi le balayage reprend. Si vous appuyez sur la touche PTT pendant ces 5 secondes, le Quechua 700 transmettra alors sur ce canal. La radio propose également un Roger bip ou bip de fin de transmission. L'utilisateur a le choix entre 5 sonneries.

D'autres fonctionnalités permettent d'améliorer l'expérience :

- Fonction  Call  : permet de faire sonner ou vibrer pendant deux secondes l'ensemble des radios qui utilisent le même canal ET le même code CTCSS ou DCS ;
- Fonction  Vox  : pour lancer la transmission dès la détection d'un sans en main libre, sans avoir à  appuyer sur le bouton PTT. La fonction  Vox  est réglable selon la sensibilité (basse, moyenne, haute), ce qui permet une utilisation de type babyphone ;
- Verrouillage de clavier pour éviter les transmissions involontaires.

Les caractéristiques techniques : dans la moyenne de la gamme

8 canaux disponibles, portée maximale de 10 km, puissance de sortie de 0,5 W (utilisable sans licence en France)... le talkie walkie Quechua 700 ressemble à  s'y méprendre au Geonaute 710, également commercialisé par Décathlon. On reste donc sur une radio à  mi-chemin entre le professionnel et l'amateur. Les baroudeurs y trouveront leur compte (alpinisme, ski de fond, parapente, randonnée), les amateurs d'airsoft, les professionnels (événementiel, chantier, cueillettes, travaux forestiers) mais aussi les particuliers qui souhaitent disposer d'un moyen de communication à  la maison ou à  l'occasion de sorties.

Comme souvent avec Décathlon, le rapport qualité-prix est excellent.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.