Le talkie walkie Geonaute 510 de Décathlon


Publié par Camille Catégorie Talkie Walkie 466 vues
Le talkie walkie Geonaute 510 de Décathlon

Moins ambitieux que les autres radios signées Décathlon, le talkie walkie Geonaute 510 de Décathlon est destiné aux sportifs amateurs, à  certains professionnels et (surtout) aux particuliers. La portée maximale est de 7 km en conditions optimales (en hauteur, sans obstacle entre les deux émetteurs-récepteurs. Comme les autres radios Geonaute, l'autonomie moyenne est de 11 heures, ce qui reste légèrement en dessous de la moyenne du marché pour ce prix.

La gamme Geonaute de Décathlon compte des appareils qui se ressemblent beaucoup avec quelques variations sur le design et la portée maximale.

La radio Geonaute 510 en quelques mots

Le 510 reprend l'essentiel des caractéristiques des autres appareils de la marque :

- Déclenchement mains libres ;
- 8 canaux avec 38 sous-canaux analogiques (CTCSS) et 83 sous-canaux digitaux (DCS) pour chaque canal pour favoriser les communications privées ;
- Verrouillage du clavier ;
- Batterie qui repose sur une ancienne technologie (NIMH) ;
- Non étanche.

Les portées maximales dépendent de l'environnement dans lequel la radio Geonaute 510 est utilisée :

- En zone urbaine bâtie : à  peine 500 m ;
- En campagne et en forêt modérément dense : autour de 1,5 km ;
- En montagne dans des conditions optimales (deux utilisateurs en hauteur sans obstacle entre les appareils) : jusqu'à  7 km.

Le fabricant rappelle que  pour optimiser la portée de transmission, il faut s'assurer qu'il y ait le moins d'obstacles possible, y compris les utilisateurs, sur la ligne imaginaire tracée entre les deux appareils . Le Geonaute 510 utilise la radiofréquence libre européenne standard. Il est par conséquent compatible avec toutes les radios PMR 446. Bizarrement, le Geonaute 510 dispose d'une interface nettement plus accessible, comparativement à  ce que l'on retrouve par exemple dans le Geonaute 710, plus cher et plus puissant.

La prise en main est agréable, et le poids légèrement en dessous de ce qui se fait dans cette gamme (à  peine 120 g). Notez que les chargeurs des radios 510 et 710 ne sont pas compatibles.

Le Geonaute 510 : pour quel public ?

La portée maximale en ville ne permet pas vraiment de compter sur ce talkie-walkie pour des virées shopping. Avec à  peine 500 m, on peut difficilement imaginer un usage urbain, si ce n'est à  la maison. Les professionnels peuvent utiliser cette radio pour communiquer sur des distances courtes (événementiel notamment). Le Geonaute 510 pourra par contre contenter les randonneurs et les amateurs d'Airsoft.

Contenu de la boite Geonaute 510

Contrairement à  des fabricants comme BaoFeng, Décathlon propose deux talkies-walkies dans la boîte, ce qui améliore le rapport qualité-prix. Vous recevrez également :

- Deux batteries rechargeables (NIMH) ;
- Un dock de recharge ;
- Deux kits oreillette mains libres (qualité standard) ;
- Deux dragonnes.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.