Talkie-walkie étanche


Publié par Camille Catégorie Talkie Walkie 313 vues
Talkie-walkie étanche

Il y a une quinzaine d'années, on comptait seulement deux types de talkies-walkies : les appareils destinés aux amateurs et les autres aux professionnels. Aujourd'hui, les talkies-walkies sont ventilés en plusieurs catégories selon leur portée de transmission, leurs fonctionnalités ainsi que leur solidité. Pour les radioamateurs, l'étanchéité est l'un des attributs les plus recherchés car le talkie-walkie n'est jamais loin d'une éclaboussure, que ce soit en campagne, à  la plage, dans un chantier ou même à  la maison.

Nous avons compilé pour vous les meilleurs talkies-walkies étanches du marché dans le cadre de notre tour d'horizon sur les accessoires des talkies-walkies !

Le point sur les indices de protection IP

Les talkies-walkies sont par nature destinés à  une utilisation extérieure, même si de nombreux modèles embarquent aujourd'hui la fonction Vox qui permet une utilisation de type babyphone. Les talkies-walkies doivent donc être résistants aux éléments de la nature. Lorsque l'étanchéité fait partie de nos critères de choix, il faut s'intéresser à  la norme IP qui indique justement le niveau d'étanchéité d'un talkie-walkie. Les indices IP contiennent deux chiffres : plus ils sont hauts, plus la protection est élevée.

Le premier chiffre indique le niveau d'étanchéité aux solides :

- 0 : aucune protection ;
- 1 : protection contre les corps solides > 50 mm ;
- 2 : protection contre les corps solides > 12 mm ;
- 3 : protection contre les corps solides > 2,5 mm ;
- 4 : protection contre les corps solides > 1 mm ;
- 5 : protection contre les dépôts de poussière ;
- 6 : protection contre la poussière fine, non visible.

Le second chiffre indique le niveau d'étanchéité aux liquides :

- 0 : aucune protection ;
- 1 : protection contre les gouttes verticales ;
- 2 : protection contre les gouttes obliques > 15° ;
- 3 : protection contre la pluie > 60° ;
- 4 : protection contre les projections d'eau ;
- 5 : protection contre les jets d'eau à  la lance ;
- 6 : protection contre les jets d'eau très puissants ;
- 7 : protection contre l'immersion temporaire ;
- 8 : protection contre l'immersion prolongée.

Ainsi, un talkie-walkie IP54 est donc étanche à  la poussière et aux projections d'eau. Un talkie-walkie IPx8 sera donc étanche au point de supporter l'immersion prolongée dans l'eau. C'est par exemple le cas du talkie-walkie Motorola MS355R qui ne bronchera pas même après une immersion de 30 minutes dans un mètre d'eau. C'est aussi le cas du talkie-walkie sans licence CRT7WP UHF qui est étanche à  la poussière fine non visible tout en étant doté d'une protection contre l'immersion temporaire (IP67). Les meilleurs talkies-walkies étanches du marché sont :

- Le Motorola MS335R ;
- Le Cobra CXT 1035R ;
- Le talkie Olympia R300 ;
- L'Uniden GMR2875.

Ces 4 talkies-walkies étanches peuvent résister à  l'immersion dans un mètre d'eau. Ils ne verront donc pas leur durée de vie baisser dans le cadre d'une utilisation en environnement difficile. Attention toutefois à  en pas confondre l'étanchéité et la solidité car en effet, il s'agit là  de deux critères différents qui répondent à  des normes bien distinctes. On mesure généralement la robustesse par les normes militaires MIL - STD 810 C, D, E, F et G qui donnent une indication sur le degré de résistance aux chocs violents, aux vibrations puissantes ou encore aux températures extrêmes (chaud ou froid).

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.