Midland : les talkies-walkies made in Italy


Midland, c’est l’histoire d’une entreprise modeste qui a commencé en 1972 sous le nom de CTE International dans la zone industrielle de Reggio Emilian, entre les villes italiennes de Parme et Modène. Aujourd’hui, Midland, dont le siège et le département de Recherche et Développement sont toujours sur place, est un groupe leader mondial dans les communications radio et plus globalement dans les produits technologiques pour le grand public.

Au fil des années, sous la direction de son fondateur Corrado Torregiani, Midland a développé un groupe de filiales dans 13 pays dans le monde : USA, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, France, Pologne, Roumanie, Grèce, Russie, Bulgarie, Japon et Venezuela. Midland propose une large gamme de produits qui répondent à la demande en produits technologiques dans les secteurs de la moto, de l’automobile, du sport et du loisir de plein air.

Les talkies walkies restent le cœur de métier historique de l’entreprise, mais d’autres produits ont progressivement prolongé sa renommée à l’international comme les interphones, les caméras d’action, les accessoires de moto ainsi que les systèmes de recharge portables. Comme ses concurrents, et en dépit de moyens réduits à ses débuts, Midland a très tôt misé sur la R&D avec des investissements permanents pour développer ses produits. Le département R&D supervise d’ailleurs l’ensemble du processus de conception et de développement des lignes, sans sous-traitance, avec une équipe complète de chercheurs, ingénieurs, consultants et concepteurs de microprogrammes.

Midland fait également de l’assistance après-vente avec un service personnalisé. Le lancement de la plateforme de commerce électronique B2B et B2C en 2014 reflète le choix de l’entreprise de réduire les intermédiaires et les revendeurs pour maîtriser ses flux et se rapprocher de ses clients. Midland figure donc parmi les marques de talkie walkie les plus connues… mais que valent ses radios ?

Le talkie-walkie Midland G9 : un produit abouti

C’est tout simplement le best-seller Midland et une valeur sûre pour les amateurs de chasse partout dans le monde. Pour les radioamateurs, le talkie-walkie G9 n’est plus à présenter. Son excellente portée pour une radio sans licence, sa fiabilité ainsi que sa bonne qualité sonore en font une radio aboutie qui affiche un excellent rapport qualité-prix. Même si sa version actualisée a quelque peu déçu (le Midland G9 Plus sorti en 2016), le G9 n’a pas pris une ride !

Les fonctions essentielles sont là : sélection du canal, code de tonalité CTCSS et DCS pour paramétrer des sous-fréquences, sélection de la puissance en mode PMR446, fonction VOX main libre, mode vibreur, double veille (surveillance simultanée), verrouillage intelligent du clavier, fonction Out of Range, mode LDP, signal d’alerte, fonction « MOND » pour déverrouiller le sous-réseau, etc.

Côté prise en main, le Midland G9 (et le G9 +) n’est pas vraiment le talkie-walkie le plus léger du marché. Il reste toutefois relativement compact avec ses 145 g (sans les 4 piles alcalines AAA qui l’alimentent). La prise en main reste agréable, la qualité de fabrication est perceptible à l’appui des boutons qui ne souffrent pas de « jeu » comme c’est parfois le cas dans les radios de ce prix.

La fonction d’économie d’énergie permet de réduire la consommation des piles de 40 à 50%. On peut déplorer l’impossibilité de faire fonctionner le Midland G9 avec une batterie. Sachez toutefois que 4 piles AAA rechargeables de bonne qualité ainsi qu’un socle de charge sont livrés avec le boitier, ce qui compense quelque peu ce contretemps.

Pour ce qui est de la portée, la radio Midland G9 affiche une portée maximale de plus de 12 km dans les conditions d’utilisation optimale. Si l’on reproche aux fabricants d’exagérer cette portée, la donne change avec cette radio qui peut effectivement atteindre cette portée lorsque deux G9 sont en hauteur sans obstacle. En zone urbaine dense, la portée chute logiquement pour atteindre 2 à 3 km. Dans la campagne et la forêt, on peut espérer communiquer avec une bonne qualité sonore à 6 km au maximum. Le G9 reste à ce jour le talkie-walkie le plus abouti de Midland. Relativement bon marché, le G9 a su trouver son public, surtout en Europe, parmi les chasseurs, les randonneurs, les amateurs de jeux de type Airsoft et les escaladeurs de montagne.

69 Commentaires
Midland G9 Emetteur Récepteur PMR / LPD Waterproof Fonction Vibreur Noir
  •   Description du produit: Midland - G9
  •   Type de produit: Emetteur Récepteur PMR / LPD
  •   Fonction: Vibreur
  •   Couleur: Noir

Le talkie-walkie G7 de Midland : une radio user-friendly

Le talkie-walkie G7 Midland est une radio sobre, solide et sans fioritures. C’est à la fois son avantage et son inconvénient. Pour Midland, le G7 est une radio destinée aux personnes qui travaillent dans les chantiers de construction, l’organisation des évènements ainsi que les foires commerciales. Le G7 est aussi destiné à une cible familiale qui souhaite disposer d’un moyen de communication gratuit et facile à utiliser à la maison ou à l’occasion de sorties en ville ou à la campagne.

Le fonctionnement est intuitif et l’essentiel des options du menu sont accessibles à partir des boutons de commande situés au centre de l’appareil. En plus des fonctions de base, le G7 propose des options supplémentaires comme le vibreur qui permet de rester joignable même dans les zones bruyantes comme un centre commercial. On apprécie par ailleurs un châssis mécanique solide qui n’impacte pas le poids global de l’appareil (à peine 100 g, soit une bonne trentaine de grammes en moins comparativement à la moyenne du marché).

L’écran LCD dispose d’un contraste élevé ce qui facilite la lecture des différentes informations affichées, même dans le noir grâce à un rétroéclairage correct. L’autonomie est prolongée par la fonction d’économie d’énergie qui se déclenche automatiquement chaque fois que l’appareil n’est pas utilisé pendant plus de 7 secondes, ce qui permet de réduire la consommation de la batterie de 50%.

On apprécie également le chiffrage de la charge restante de la batterie, fonction que l’on ne retrouve pas forcément dans tous les talkies-walkies du marché. La fonction de réduction de bruit est plutôt efficace, elle permet de limiter les bruits parasites qui peuvent compliquer la communication, notamment avec la présence d’objets électroniques à proximité du G7. Le Midland G7 propose également un Roger Bip standard, une fonction de balayage de fréquences, la surveillance simultanée de deux fréquences, le verrouillage automatique du clavier ou encore le contrôle vocal automatique. Avec sa puissance qui ne dépasse pas 0,5 Watt, le talkie-walkie G7 de Midland peut être utilisé sans licence en France. La portée maximale est de 12 km dans des conditions d’utilisation optimales. En zone urbaine, la portée chute à environ 2 km, ce qui reste correct pour cette gamme.

PROMO
20 Commentaires
Midland C1090-G7 Pro Talkie Walkie Noir
  •   De la marque Midland
  •   Fonction économie d'énergie
  •   Il vous permet également de rester en contact avec vos amis et votre famille pendant vos loisirs
  •   Ce produit répond aux standards technologiques les plus élevés, car il permet aux collaborateurs de rester en contact quand ...

La radio M24 : l’entrée de gamme version Midland

Le talkie-walkie Midland M24 fait office de produit d’entrée de gamme de la marque italienne. Destiné aux particuliers et à certains professionnels qui n’ont pas besoin d’une portée trop élevée, le talkie-walkie M24 peut être utilisé sans licence (puissance ne dépassant pas les 500 mW) sur les fréquences PMR 446. Il dispose de 24 canaux, propose une portée maximale de 3 km en zone urbaine bâtie, une fonction Roger Beep ainsi que la possibilité de communiquer en main libre avec la fonction Vox.

Le boîtier livré contient deux talkies-walkies Midland M 24, deux clips de ceinture, 8 piles alcalines AAA (le M24, comme le G7 et le G9, ne fonctionnent pas avec une batterie) ainsi qu’un manuel d’utilisation. Clairement destiné à une utilisation « soft », le M24 n’est pas étanche et n’est pas résistant aux éclaboussures, même s’il peut fonctionner sous des températures extrêmes (de -20 °C à +55 °C). Compact et très facile à manipuler, le Midland M24 reste un bon produit pour les amateurs qui ont besoin d’une radio bon marché pour utilisation pratique ou de loisir.

La fonction de balayage de canaux et le réglage de sensibilité sur deux niveaux sont de bonnes surprises pour cette gamme. Si l’écran est rétroéclairé, on peut déplorer l’absence d’une lampe torche. Ce reproche est d’ailleurs valable pour tous les talkies-walkies de Midland. L’autonomie est d’environ 12 heures pour une utilisation modérée. La fonction d’économie d’énergie permet d’allonger l’autonomie de 50%. Comme souvent avec Midland, on tient entre les mains un appareil ultra-compact et très léger (95 g sans les piles pour 60 x 25 x 103 mm), ce qui facilite le transport mais aussi l’utilisation par les enfants. Enfin, notez que les piles alcalines AAA fournies dans le boîtier ne sont pas rechargeables. Il faut donc ajouter le coût de nouvelles piles et du chargeur dans le prix d’achat. Le M24 ne propose pas de radio FM ou de fonction d’appel d’urgence. Le M24 est donc plutôt conseillé pour communiquer à la maison, au parc, à la plage ou à l’occasion d’une virée shopping. Avec un tel prix, les inconvénients de l’appareil passent au second plan.

2 Commentaires
Midland M24 Talkie Walkie
  •   Description du produit: Midland - M24
  •   Type de produit: Talkie Walkie
  •   Puissance: 500 mW PAR
  •   Canaux: 24 canaux (8+16 préprogrammé)

Les autres produits Midland

La gamme « émetteurs et récepteurs » de Midland est particulièrement dense avec des radios de loisir, des émetteurs-récepteurs professionnels, des « Citizen Bands » mobiles, des radios VHF & UHF pour radioamateurs, des émetteurs-récepteurs pour la marine ainsi que des accessoires divers pour les talkies-walkies et les Citizen Bands.

Midland commercialise également des caméras d’action ainsi que leurs accessoires, des casques bluetooth, des caméscopes de voiture, des batteries de démarrage pour motos et voiture, des chargeurs avec prise allume-cigare ou USB et des supports smartphone pour moto ou voiture. Enfin, la gamme « Sport » de Midland compte des oreillettes Hi-fi stéréo, des oreillettes bluetooth, des masques Airsoft ainsi que des accessoires divers pour les sports automobiles.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants. Voir notre histoire

Dans la même catégorie