Le talkie walkie Baofeng UV-5R


Emetteur-récepteur FM multi-bande avec micro miniature pour une couverture de fréquences de réception étendue. C’est en des termes très sobres que Baofeng présente son UV-5R. Pourtant, ce talkie-walkie est certainement son meilleur produit à ce jour. Professionnels et radioamateurs : vous tenez peut-être ici la meilleure radio « accessible » du marché. On vous explique pourquoi…

123 Commentaires
BaoFeng UV-5R Plus Radio Portable FM Camouflage
  •   Radio UHF/VHF compacte, 128 Canaux, Récepteur radio FM, Puissance d'émission : VHF: 5W / UHF 4W
  •   Ecran LCD : Son écran LCD vous permet de contrôler d'un simple coup d'oeil le canal utilisé, l'état de la batterie ou encor...
  •   Portée pouvant atteindre 5 km : le Baofeng UV-5R Plus vous fait bénéficier de communication dans un périmètre de 5 km en c...
  •   Fonction VOX : La fonctionnalité VOX vous permet non seulement d'enclencher la communication à la voix, mais également de pa...

Présentation du Baofeng UV-5R

Avant de commencer, sachez que ce descriptif est à la fois valable pour le Baofeng UV 5R et le Baofeng UV 5R Plus, la différence entre les deux modèles étant exclusivement esthétique (motifs militaires pour le Baofeng UV 5R +).

L’UV-5R est un talkie-walkie bi-bande VHF/UHF équipé d’une radio FM et d’une lampe à Led. Il émet et reçoit de 136 à 174 MHz, puis de 400 à 520 MHz avec 4 watts sur les bandes radioamateurs. L’autonomie caracole à 80 heures en attente et à environ 12 heures en émission. L’UV-5R embarque un grand écran LCD (très) légèrement rétro-éclairé avec une bonne visibilité, même si on peut déplorer quelques difficultés de lecture dans un environnement très éclairé à cause d’un contraste timide. Léger et ultra-compact (à peine 250 g), ce talkie propose un menu moins compliqué que les modèles de la même marque, même s’il faudra plusieurs utilisations à un novice pour maîtriser les fonctions de base.

Autre nouveauté notable : les boutons en caoutchouc ont un point de pression clair et émettent un « clic » à l’appui ; pratique lorsque l’on appuie sur un bouton à l’aveuglette.

Les boutons donnent accès à toutes les fonctions nécessaires pour une utilisation professionnelle :

- Bouton de volume (et On/Off) ;
- Bouton « CALL » Radio FM (alarme assez bruyante si le bouton est maintenu) ;
- Bouton « PTT » pour l’émission ;
- Bouton « MONI » pour allumer la lampe torche. Possibilité de passer en mode « strobe » en maintenant le bouton ;
- Un port « SP » pour brancher un PTT ou casque. Compatibilité Kenwood 2 pins ;
- Bouton « VFO/MR » pour passer du mode « Fréquence » au mode « Canal » ;
- Bouton « A/B » pour naviguer entre les canaux. Possibilité d’écouter 2 canaux en même temps ;
- Bouton « Band » pour basculer entre UHF et VHF ;
- Clavier : menu, flèches verticales, chiffres et fonctions de chaque touche.

La portée maximale de cette radio est de 10 km. Il faut la revoir (légèrement) à la baisse en zone urbaine.

Quelques fonctions utiles

Si vous êtes débutant, voici deux options très utiles :

- Option « Lock » : en maintenant la touche « # » du clavier de la radio, vous verrouillez votre talkie (une petite clé apparait sur l’écran). Cela vous évitera des manipulations involontaires pour diverses raisons (radio en poche, mouvement, chute…) ;

- Option « Scan » : en maintenant la touche « * » du clavier numérique, vous lancez le scan automatique. Votre Baofeng UV-5R recherchera les canaux qui émettent.

L’utilisation de la tone 1750 Hz et le déclenchement d’un relais radioamateur nécessitent la manipulation suivante : appuyez simultanément sur le bouton PTT et le bouton A/B. Si la tone 1750 Hz ne se déclenche pas, tentez la manipulation alternative PTT + Band. La fonction VOX intégrée permet de réguler les sons transmis. En effet, elle permet de fixer un seuil en dessous duquel la voix n’est pas transmise, ce qui peut être pratique pour entendre les cris de votre bébé par exemple (et ignorer donc les bruits négligeables).

Notons que l’UHF est gratuit jusqu’à 520 MHz, contrairement à d’autres modèles Baofeng qui nécessitaient un déblocage via PC. Toute la gamme de fréquence peut donc être balayée sans restriction.

Quelle est la cible du Baofeng UV-5R ?

Bien qu’on le retrouve aussi parmi les gamers et certains radioamateurs, le Baofeng UV-5R a été pensé pour un usage professionnel. La prise en main peut dérouter le débutant qui, de toute façon, n’aura pas besoin de la moitié des fonctions proposées. En effet, il est difficile d’apprécier toutes les possibilités offertes par cette radio à l’intuition. Ce petit concentré de technologie se prête à plusieurs configurations : randonnées touristiques en Quad, communication dans les établissements hôteliers, chasse, voyages organisés, travail à la ferme, plateformes de construction, grands entrepôts, etc.

L’engouement des radioamateurs pour cet appareil est certainement dû à son prix. Si vous êtes dans cette dernière catégorie, veillez bien à réduire la puissance de l’appareil pour maximiser son autonomie, notamment si vous êtes dans une configuration airsoft avec des partenaires dans un petit périmètre. Notez enfin que les fréquences PMR ne sont pas préenregistrées. On vous conseille de passer par le PC via un câble de programmation USB et logiciel comme Chirp.

Contenu du boîtier UV-5R

- Une batterie Li-Ion de 7,4 V et 1 800 mAh ;
- Une antenne 136-174 et 400-479.995 MHz (démontable) ;
- Un écouteur et micro-casque ;
- Un clip de ceinture ;
- Une dragonne ;
- Un manuel utilisateur (en anglais uniquement, mais la traduction en français est trouvable sur internet) ;
- Un adaptateur (en fonction du fournisseur) ;
- Un chargeur bureau (100 V – 240 V).

Il est possible de booster la portée de ce talkie walkie en optant pour une antenne plus grande. Les antennes compatibles avec l’UV-5R sont la Diamond SRJ77CA (40 cm), la NA 771 (39 cm) ou encore la NA 702 (30 cm).

Le Baofeng UV-5R en bref

- Affichage bi-bande et double veille des fréquences ;
- Puissance de sortie : 1 / 4 Watts ;
- 128 canaux, 50 CTCSS et 104 CDCSS ;
- Fonction VOX pour une utilisation de type Babyphone entre autres ;
- Tone 1750 Hz ;
- Radio FM (87 MHz – 108 MHz) ;
- Lampe à Led ;
- Grand écran LCD ;
- Fonction d’alerte d’urgence ;
- Roger bip.

Les points forts de l’UV-5R sont finalement ceux de tous les modèles Baofeng : un grand écran LCD, une conception sobre qui fait la part belle à la fiabilité et à la solidité et surtout un prix qui défie toute concurrence. Les points faibles restent le faible rétro éclairage de l’écran et la qualité à peine correcte des accessoires fournis avec la radio. La prise en main n’est pas vraiment un inconvénient dans la mesure où l’appareil est pensé pour une cible professionnelle et à priori familière avec ce type d’équipement.

Rappel de sécurité

Attention, ce talkie walkie n’est pas un jouet (même si le prix peut laisser croire le contraire, comme avec tous les produits Baofeng). L’utilisation de tout appareil d’émission radio est soumise au respect des fréquences et de la législation en vigueur. Son utilisation requiert donc la détention d’une licence radio. C’est le cas avec toutes les radios qui dépassent 0,5 Watt, mais c’est encore plus vrai avec le Baofeng UV-5R qui permet de balayer un large spectre de fréquences.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants. Voir notre histoire

Dans la même catégorie