Comment choisir entre un surmatelas et une alèse ?


Publié par Vincent Catégorie Surmatelas 107 vues
Comment choisir entre un surmatelas et une alèse ?

Dans la famille des alternatives aux surmatelas, Wizza appelle l'alèse ! Cette planche protège votre matelas des taches et autres souillures pour le maintenir dans un excellent état de propreté. Elle absorbe nos fluides naturels qui peuvent filtrer pendant que nous dormons, en fonction de sa qualité. L'alèse est facilement lavable.

Les surmatelas serviront plus à revitaliser les vieux matelas, offrant un confort et un soutien supplémentaires qui peuvent aider à soulager les maux de dos, assurer un certain niveau de protection pour le matelas et vous procurer une bonne nuit de sommeil. Comment définir votre besoin et choisir le bon produit ? Le point avec Wizza !

Quelles sont les différences entre le surmatelas et l'alèse ?

On a souvent l'impression que nous parlons de la même chose lorsqu'on évoque les alèses et les surmatelas. En réalité, nous sommes bien en présence de deux produits très différents. Les surmatelas et les alèses remplissent des fonctions différentes mais visent un dessein ultime commun : améliorer la qualité de votre sommeil et maintenir votre matelas en bon état de propreté. Découvrons ces différences plus en détail.

L'option du surmatelas

Les surmatelas ont généralement une épaisseur comprise entre 10 à 25 centimètres et sont conçus pour améliorer le confort du sommeil ou pallier un matelas qui accuse (raisonnablement) le poids des années. Si vous venez d'investir dans un matelas de qualité, vous n'aurez vraisemblablement pas besoin d'un surmatelas. Vous pourrez protéger votre matelas des salissures avec une alèse, beaucoup moins chère.

Toutefois, si le budget matelas est un peu serré et que vous ne pouvez pas piocher dans vos deniers pour le changer, l'option du surmatelas devient particulièrement intéressante ! Un bon surmatelas décalera de plusieurs mois, voire de plusieurs années, l'achat d'un nouveau matelas sans aucun compromis sur le confort au lit. Autrement dit, le surmatelas vous permet de profiter du confort d'un nouveau matelas sans le prix qui va avec. Bon deal, n'est-ce pas ?

Certains modèles de surmatelas (notamment les modèles en mousse à mémoire de forme) vont jusqu'à épouser les formes du corps du dormeur dans ses moindres détails, permettant un excellent soutien du cou, du dos et des différents points de pression pour éliminer les douleurs incommodantes et améliorer la qualité du sommeil. Vous souffrez des fameuses courbatures au réveil ?

Votre surmatelas fera le nécessaire. Vous avez opté pour un surmatelas de qualité premium ? Protégez-les avec une alèse ! Elle vous évitera de devoir le passer à la machine… une action qui risque de compromettre sa flexibilité et son « gonflant ». Voilà, la boucle est bouclée !

L'option de l'alèse

L'alèse peut empêcher les tâches de s'incruster sur votre matelas et, associé à un surmatelas, elle procurera à la fois confort et protection. Les allergènes tels que les acariens, les poils d'animaux et les cellules mortes de la peau peuvent s'accrocher à la surface du matelas et causer des problèmes aux personnes souffrant d'asthme et d'eczéma. L'alèse va donc servir de barrière entre le dormeur et le matelas pour une meilleure hygiène et un confort optimal.

Les alèses sont disponibles en plusieurs modèles pour satisfaire les besoins de consommateurs aux besoins divers : des alèses à fermeture à glissière entourent complètement le matelas, tandis que des alèses ajustées présenteront une configuration comparable à celle des draps classiques. On compte également des modèles d'alèses imperméables, offrant une protection contre les tâches et les renversements de liquide. Enfin, les modèles d'alèses en polypropylène sont fins et légers, mais ne sont pas vraiment imperméables, même si certains fabricants prétendent le contraire.

Surmatelas ou alèse : comment choisir ?

Cela dépend évidemment beaucoup de votre situation. Si vous êtes sujet à la transpiration, aux renversements de boissons ou si vous êtes relativement maladroit au lit (et que vous y manger, de surcroit !), l'alèse sera indispensable et vous facilitera la vie à bien des égards ! L'alèse va protéger votre matelas des tâches éventuelles mais n'interviendra pas sur le niveau de confort de votre literie, à moins d'opter pour un modèle huppé qui améliorera légèrement la qualité du support dorsal.

Si vous vivez dans un environnement chaud et que la transpiration est courante pendant la nuit, optez plutôt pour une alèse imperméable qui protégera votre matelas des tâches, des saletés et de l'humidité.

Si vous êtes plus préoccupé par le confort, le soutien du dos ou la chaleur, vous répondez donc parfaitement à la définition de l'acheteur de surmatelas. N'oubliez pas que les surmatelas peuvent tout aussi bien protéger votre matelas des tâches et des saletés que les alèses, mais ce n'est pas leur fonction principale.

Les surmatelas sont parfaits pour donner une nouvelle jeunesse à un matelas usé, en ajoutant une couche supplémentaire de confort et de soutien pour un meilleur sommeil. Petit bémol : le surmatelas ne restaurera pas les meilleurs jours de votre matelas à 100% (plutôt à 70 ou 75%), mais il augmentera le confort et prolongera sa durée de vie de quelques années supplémentaires. Cependant, si votre matelas est profondément affaissé, votre surmatelas ne fera malheureusement pas des miracles.

Enfin, si votre matelas est un peu trop ferme, un surmatelas plus moelleux agira comme une couche de rembourrage supplémentaire, surtout s'il en mousse à mémoire de forme ou en latex. Il permettra de soulager les articulations des personnes souffrant d'arthrite et réduira les courbatures au réveil. Si votre matelas est un peu trop « plongeant » à votre goût, un surmatelas avec un bon niveau de fermeté (avec un indice supérieur à 13 par exemple) vous apportera un meilleur support dorsal.

Surmatelas Définition Les alternatives Surmatelas ou alèse ?

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.