Surmatelas chauffant vs couverture chauffante : que choisir ?


Publié par Vincent Catégorie Surmatelas 181 vues
Surmatelas chauffant vs couverture chauffante : que choisir ?

Dans notre mode de vie contemporain où la durée des trajets entre le domicile et le lieu de travail s'allonge, le sommeil devient une denrée rare. On attend impatiemment le moment de glisser dans un lit douillet, tout chaud, surtout pendant un hiver qui brille par sa rudesse ! Une chaleur accueillante que permet la literie chauffée.

Mais les avantages ne concernent pas simplement le confort. La thermothérapie permet de traiter un large éventail de troubles articulaires et musculaires. Votre facture de chauffage peut également en bénéficier, car vous pouvez baisser votre thermostat pendant la nuit tout en profitant d'un lit cosy. Quelle alternative au surmatelas choisir ? Un surmatelas chauffant ou une couverture chauffante ?

Quelles sont les différences entre le surmatelas chauffant et la couverture chauffante ?

Il est intéressant de noter que les couvertures chauffantes sont beaucoup plus courantes aux États-Unis, tandis que les surmatelas chauffants sont plus populaires en Europe. Pourquoi ? Cela a probablement plus à voir avec le marketing qu'avec une quelconque habitude ou particularité climatique.

La plus grande différence entre la couverture chauffante et le surmatelas réside dans la configuration au niveau du lit  : la couverture repose sur votre corps, le chauffant « directement), tandis que le surmatelas recouvre votre matelas, en support de votre corps.

Au niveau de la rétention de la chaleur, le surmatelas chauffant est plus efficace que la couverture chauffante. Avec un surmatelas, votre corps et votre literie agissent comme des isolants, retenant la chaleur, alors que la moitié de la chaleur générée par une couverture chauffante se diffuse simplement vers le haut. Les surmatelas masquent également mieux les fils chauffants, car ils sont recouverts de draps.

Enfin, les bons surmatelas chauffent plus rapidement que les couvertures chauffantes (5 à 10 minutes, contre 1 heure ou plus pour une couverture chauffante), ce qui représente une grande différence au niveau de l'endormissement et donc en durée (et qualité) du sommeil.

Côté sécurité, les surmatelas sont mieux équipés pour gérer la surchauffe car ils reposent à plat et ne se plient pas comme la couverture qui est plus exposée à la surchauffe. Ne vous inquiétez pas : les couvertures chauffantes commercialisées en France et dans l'UE sont soumises à des tests de sécurité rigoureux. Vous ne craignez donc rien si vous les utilisez selon les préconisations du fabricant.

Concernant le choix de la couverture, vous pouvez utiliser n'importe quel type de drap, couverture, édredon ou combinaison de votre choix avec un surmatelas chauffant. Ce n'est évidemment pas le cas avec une couverture chauffante qui vous impose par définition un matériau, une texture et une sensation « fixes ».

Que rechercher dans une couverture chauffante ou un surmatelas chauffant ?

Avant de choisir l'un ou l'autre, Wizza vous présente les principaux points à prendre en compte avant d'acheter une couverture chauffante ou un surmatelas chauffant :

Le contrôle de la chaleur. Disposer de plusieurs réglages de température est utile pour une raison évidente : certaines nuits sont plus froides que d'autres. La plupart des couvertures et des surmatelas ont trois à cinq niveaux de chaleur. Les modèles les plus huppés proposent jusqu'à 20 niveaux ! La température des couvertures chauffantes et des surmatelas se situe généralement entre 25 et 40° C, mais certains modèles ont une température minimale légèrement inférieure et d'autres une température maximale un peu plus élevée que 40° C. Si vous avez tendance à avoir les pieds froids, vous pouvez trouver des couvertures offrant une zone de chaleur supplémentaire à l'extrémité basse pour réchauffer vos pieds plus rapidement.

Le double niveau de chaleur. Si vous partagez votre lit avec un partenaire, vous pouvez avoir besoin de deux niveaux de chaleur indépendants pour un confort plus personnalisé. Des réglages de chaleur distincts sont disponibles dans la plupart des couvertures chauffantes et des surmatelas de qualité.

Les animaux domestiques. Il est déconseillé d'utiliser une couverture chauffante si votre animal domestique dort dans votre lit. Si c'est le cas, Wizza vous recommande d'utiliser plutôt une couverture ou un surmatelas basse tension résistant aux tâches pour ceux qui dorlotent leurs chiens ou chats.

La minuterie. Si vous n'avez pas besoin de votre couverture chauffante ou de votre surmatelas toute la nuit, optez pour un modèle avec une minuterie qui peut être programmée pour une extinction automatique. C'est aussi une bonne option pour vous assurer de ne pas laisser votre literie chauffer le matin par inadvertance.

Le niveau de confort du matériau. Le revêtement d'une couverture chauffante peut être en coton, en polyester, en polaire ou dans un autre matériau. Le polyester, doux et moelleux, est l'option la plus courante. En ce qui concerne les surmatelas, un mélange de polyester et de coton est idéal car le coton permet d'évacuer l'humidité (le polyester n'absorbe pas l'humidité aussi bien que le coton, un surmatelas 100% polyester peut vous faire suer). Assurez-vous enfin que votre surmatelas chauffant a une sorte de bourrage interne qui atténue la sensation des fils électriques.

Le nettoyage : assurez-vous que les contrôles peuvent être détachés de la couverture chauffante ou du surmatelas afin que vous puissiez les nettoyer en toute sécurité.

Conclusion : surmatelas chauffant vs couverture chauffante

Choisir une couverture chauffante ou un surmatelas chauffant dépend principalement de vos préférences personnelles et de votre budget.

Que vous choisissiez une couverture chauffante ou un surmatelas, vous serez probablement satisfait du niveau de chauffage obtenu. De plus, peu importe votre choix, vous économiserez certainement de l'argent sur votre facture chauffage.

L'avantage de la couverture chauffante réside dans sa mobilité. Vous pouvez en effet l'utiliser sur un canapé devant la télé, en terrasse pour un apéro, etc. Elle est aussi généralement plus abordable et vous pouvez choisir la couleur que vous préférez en fonction de la déco de votre chambre à coucher. Un surmatelas coûte un peu plus cher et ne peut être utilisé que sur votre lit. En revanche, il vous offrira un excellent soutien pour un sommeil sain et réparateur, à fortiori si votre matelas n'est plus tout neuf.

Surmatelas Définition Les alternatives Surmatelas ou couverture chauffante ?

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.