Tout savoir sur les surmatelas rafraichissants


Publié par Vincent Catégorie Surmatelas 120 vues
Tout savoir sur les surmatelas rafraichissants

Une bonne nuit de sommeil fera toujours la différence. Elle vous invitera les affres de la somnolence diurne, des troubles de l'humeur et des difficultés de concentration pour une meilleure qualité de vie au quotidien. Pour atteindre cet idéal et préserver votre santé, vous allez devoir agir sur votre hygiène de vie, sur votre literie mais aussi sur votre température corporelle qui affecte la rapidité de l'endormissement ainsi que la qualité de votre sommeil paradoxal.

Si votre matelas retient trop la chaleur, si vous craignez les nuits chaudes d'été ou si vous souffrez de sueurs nocturnes, Wizza a quelque chose pour vous : un surmatelas rafraîchissant pour mieux réguler la température de votre lit. Le point sur ce type de surmatelas avec Wizza !

Qu'est-ce qu'un surmatelas rafraichissant ?

Le surmatelas rafraichissant est une couche de literie rembourrée et amovible qui repose sur votre lit pour améliorer le soutien dorsal, protéger votre matelas mais aussi, et sa spécificité, rafraichir la température ambiante de votre lit pour vous aider à vous endormir et à maintenir un sommeil sain et réparateur toute la nuit.

L'effet rafraichissant de ce type de surmatelas est obtenu grâce à une technologie qui date du début des années 2010 : il peut s'agir de simples matières organiques respirantes ou de mousse à mémoire de forme infusée au gel. Nous allons explorer les technologies et les matériaux utilisés dans les surmatelas rafraichissants plus loin dans ce dossier.

Comment fonctionne un surmatelas rafraichissant ?

Les surmatelas rafraichissants régulent la température de votre corps en utilisant des matériaux spéciaux qui permettent une meilleure aération tels que la mousse à mémoire de forme infusée au gel, le coton, le bambou ou encore le latex. En somme, le surmatelas à régulation de température vous garde au frais sans alourdir votre facture énergétique et sans compromettre le bilan carbone de votre foyer.

Les matériaux spéciaux utilisés dans les surmatelas rafraichissants créent une surface de refroidissement parfaite qui absorbe la chaleur de votre corps et la disperse dans tout le matelas. Vous contrez ainsi les épisodes caniculaires sans impacter l'environnement et sans casser la tirelire. Cela dit, les surmatelas rafraîchissants ont une limite : si vous souffrez de bouffées de chaleur intenses, de sueurs nocturnes ou de tout autre problème d'ordre médical chronique, les surmatelas rafraichissants pourraient ne pas suffire à vous maintenir au frais.

Comment choisir un surmatelas rafraichissant ?

Les deux premiers facteurs à prendre en compte sont la longévité de l'effet rafraîchissant et le prix. Ces deux critères sont d'ailleurs liés, et ils dépendant directement du matériau utilisé par le surmatelas rafraîchissant. Les surmatelas en coton, laine et fibres de polyester sont plus doux et plus moelleux. Ils conviendront tout particulièrement aux dormeurs qui privilégient la position latérale (qui est d'ailleurs recommandées pour éviter les ronflements).

Les surmatelas doux et moelleux ne conviennent pas à ceux qui dorment en position dorsale. Ces derniers préféreront le latex car il est plus ferme, à moins qu'ils soient en thérapie positionnelle pour bannir la position dorsale (pour arrêter de ronfler, entre autres). Cela nous amène donc à passer en revue les différents matériaux utilisés dans la fabrication des surmatelas rafraichissants. Ce sera votre principal critère de choix, car il conditionne le niveau de confort, la longévité du rafraichissement et le prix du surmatelas.

Le coton et le bambou

Les tissus en coton et en bambou biologique sont le must si vous recherchez une surface bien aérée qui contribuera à l'effet rafraîchissant du surmatelas en évacuant la chaleur corporelle. Le taux de stockage de la chaleur dans le corps humain peut être considérablement réduit en utilisant du bambou régénéré à 100%. Le bambou et le coton ont une faible conductivité thermique. C'est le nec plus ultra pour rafraichir literie.

La laine

Bien que généralement associée à la chaleur, la laine agit en réalité comme un thermostat naturel. Elle possède également une faible conductivité thermique et une résilience supérieure à d'autres matériaux. Ne soyez donc pas surpris si les fabricants vantent les propriétés rafraichissantes de leur surmatelas en laine. Ce matériau régule la température et l'humidité et s'adapte à la température corporelle pendant la nuit en libérant ou en absorbant la chaleur. La laine naturelle est très utilisée dans la literie de luxe en raison du grand confort qu'elle procure.

Le latex

La mousse de latex est fabriquée à partir de la sève des hévéas. Le latex 100% naturel est extrêmement coûteux, c'est pourquoi beaucoup de fabricants le mélangent avec des matières synthétiques pour rester dans des fourchettes de prix grand public. Le rendu est généralement convaincant.

L'appellation « surmatelas en latex naturel » est donc à prendre avec des pincettes. Ces modèles de surmatelas rafraichissants affichent un meilleur indice de fermeté (supérieur à 14) et procurent un meilleur soutien dorsal.

La mousse infusée au gel

Les surmatelas rafraichissants en mousse à mémoire de forme infusée au gel affichent les meilleures performances en matière de refroidissement et d'aération, et pour cause. La mousse est un matériau modulable qui s'adapte aux courbes, à la température et au poids de votre corps. Vous bénéficiez d'une expérience de sommeil sur mesure !

Toutefois, ce modèle n'est pas indiqué aux personnes qui ont besoin d'un soutien plus ferme. Elles seront plus à leur aise avec un surmatelas rafraichissant en latex. A contrario, si vous souhaitez que votre surmatelas « épouse » votre corps, la mousse à mémoire de forme est l'idéal.

Prévoyez une alèse pour une meilleure protection de votre surmatelas

Si vous optez pour un modèle de surmatelas rafraichissant plutôt huppé, on vous conseille de le couvrir d'une alèse qui le protégera des taches, des souillures, des acariens, des punaises, etc. Une bonne alèse (à quelques dizaines d'euros) permettra d'allonger la durée de vie de votre surmatelas rafraîchissant. Mettez d'abord votre surmatelas rafraichissant sur le lit, puis placez un protège-matelas sur le dessus et couvrez le tout avec un drap. Conseil de pro : privilégiez les alèses en tissus naturels respirants comme le bambou et le coton pour ne pas étouffer le surmatelas rafraîchissant.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.