Surmatelas : le tour d’horizon des petits problèmes éventuels


Publié par Vincent Catégorie Surmatelas 137 vues
Surmatelas : le tour d’horizon des petits problèmes éventuels

Les surmatelas sont arrivés sur le marché avec une belle plus-value : ils redonnent vie à un matelas qui accuse le coup et corrigent notre posture pour une bonne nuit de sommeil réparateur… à moindre coût, puisqu'il faut compter une petite fraction de prix du matelas pour un surmatelas premium !

Mais comme Wizza est là pour vous conseiller avant votre achat, la rédaction a choisi de passer en revue les quelques inconvénients et les éventuels problèmes récurrents qui peuvent affecter certains modèles de surmatelas. Les problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre surmatelas dépendront grandement de sa qualité de fabrication, du choix des matériaux et de l'usage que vous en faites.

Quels sont les potentiels inconvénients d'un surmatelas ?

Dans cette première partie, Wizza vous propose de faire le tour des principaux inconvénients de certains modèles de surmatelas. C'est parti !

#1 Le surmatelas n'est pas toujours efficace

Le surmatelas ne vous sera que d'une utilité limitée si votre matelas est tout défraîchi. Les signes d'un vieux matelas ne trompent pas : affaissement systématique, surface de sommeil irrégulière, ressorts en saillie, grincements… Le surmatelas n'aidera donc pas vraiment (voire pas du tout) à pallier ces problèmes, même s'il jouera un rôle « esthétique ».

#2 Le surmatelas peut causer des problèmes de bordures

Beaucoup de surmatelas en mousse à mémoire de forme et en latex ont 2 à 3 centimètres de moins que votre matelas, surtout si ce dernier est un « euro » matelas, avec des dimensions peu conventionnelles. Si vous dormez trop près des bordures de votre lit, la position peut vite devenir inconfortable en raison de l'irrégularité de cette surface (à cause d'un surmatelas sous-dimensionné).

#3 L'odeur d'un surmatelas neuf peut être forte

Environ 5% des propriétaires (en particulier les utilisateurs de surmatelas en mousse à mémoire de forme) déclarent que leur surmatelas a une forte odeur pendant les premières nuits. Dans la plupart des cas, cette odeur (ou dégagement de gaz) a tendance à diminuer après quelques jours. Rassurez-vous, l'odeur n'est pas forcément désagréable… mais elle n'est pas agréable, non plus.

#4 Le surmatelas peut vous réchauffer quand vous n'en avez pas besoin

Un surmatelas trop mou aura tendance à vous envelopper quand vous dormez, et cela peut réduire la circulation d'air et le refroidissement autour de votre corps. En conséquence, environ 5% des propriétaires de surmatelas signalent un niveau de chaleur qui nuit (sans jeu de mots !) à la qualité ou à la durée de leur sommeil. Notez que les modèles en mousse à mémoire de forme et en latex sont plus susceptibles de retenir la chaleur que les autres types de surmatelas en raison de leur densité plus élevée.

 

#5 Vos anciens draps seront (probablement) trop petits pour le surmatelas

Le surmatelas est placé sur le matelas, sous le drap-housse. Cela signifie que votre drap devra couvrir une plus grande hauteur, notamment pour les surmatelas plus épais. Il est donc très probable que la poche d'ouverture de votre drap-housse soit trop petite pour couvrir correctement votre surmatelas.

Comment nettoyer correctement votre surmatelas sans l'abîmer ?

Garder votre literie propre est très important, non seulement pour des raisons d'hygiène, mais aussi pour éviter les allergies, la congestion nasale, les ronflements et la baisse de la qualité du sommeil. Rien n'est plus frustrant que de voir des taches gênantes sur votre surmatelas lorsque vous vous réveillez le matin. Étant donné la structure délicate de la mousse à mémoire de forme dans le surmatelas (de loin le modèle le plus vendu et le plus délicat à nettoyer), vous ne pouvez pas simplement les laver à la machine à laver (même si les fabricants prétendent le contraire).

Ils nécessitent une approche différente car la force centrifuge des machines à laver peut endommager la structure fine de la mousse et celle-ci peut se déchirer lorsqu'elle est trempée, en plus de perdre sa fonction de « mémoire ». Il y a d'autres façons de nettoyer votre surmatelas sans l'abîmer. A Wizza, nous avons d'ailleurs consacré tout un dossier à la façon de nettoyer les différents types de surmatelas en toute sécurité. Mais rien n'empêche de partager avec vous ici quelques petits trucs et astuces de nettoyage de surmatelas :

N'ayez pas peur d'utiliser votre aspirateur

En nettoyant simplement votre surmatelas à l'aide d'un aspirateur, vous vous débarrasserez de toute la poussière et de la saleté et empêcherez les micro-organismes de se former à sa surface et éventuellement même à l'intérieur de sa structure aérée.

Assurez-vous que votre surmatelas est placé sur une surface plate afin que votre aspirateur puisse atteindre tous ses recoins aisément. Et n'oubliez pas de nettoyer votre surmatelas des deux côtés pour une propreté impeccable ! Quant à la fréquence de nettoyage, passer l'aspirateur une fois par semaine. Cela devrait suffire à maintenir votre surmatelas en excellent état.

Utilisez les bons produits pour éliminer les tâches

Une fois que vous avez fini de nettoyer la tâche avec une solution d'eau et de vinaigre, vous pouvez utiliser le même détergent que celui utilisé pour votre linge. Mélangez-le avec de l'eau et appliquez-le doucement sur la zone tachée. Assurez-vous de dissoudre complètement le détergent dans l'eau. Si d'aventure, des particules subsistent « en dure » pendant la phase de nettoyage, vous risquez d'endommager la surface de votre surmatelas. Nettoyez avec des mouvements circulaires et frottez le détergent afin qu'il pénètre dans la tâche pour la dissoudre de l'intérieur.

Utilisez une housse de surmatelas pour un nettoyage sans effort

En utilisant des housses pour vos surmatelas, vous les maintenez durablement en parfait état. Mieux encore, les housses peuvent être lavées à la machine aussi souvent que nécessaire sans risque de détérioration, contrairement aux surmatelas. Dernier conseil : nous suggérons d'utiliser des housses en coton car elles sont plus douces pour la peau.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.