Les surmatelas à mémoire de forme : le coup de cœur Wizza ! 


Publié par Vincent Catégorie Surmatelas 136 vues
Les surmatelas à mémoire de forme : le coup de cœur Wizza ! 

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Si nous passons autant de temps au lit, autant le faire dans les meilleures conditions pour attaquer la journée sans raideurs à la nuque, sans courbatures, sans bâillements et sans somnolence. Saviez-vous que la qualité de votre literie impactait la rapidité de votre endormissement, votre propension à ronfler et l'aspect réparateur de votre sommeil ?

Vos options ? Un nouveau matelas : trop cher. Un surmatelas : oui, mais quel type de surmatelas ? Le meilleur. Généralement, un surmatelas en mousse à mémoire de forme offre la plus grande diversité en matière de niveaux de confort et de soutien, c'est d'ailleurs l'une des principales raisons pour lesquelles il est si largement utilisé dans l'industrie de la literie.

Top 3 des meilleurs surmatelas

Les différents types de mousse du matelas à mémoire de forme

Les surmatelas en mousse à mémoire de forme sont la conséquence directe des innovations des fabricants de literie dans la fin des années 1970. Bien entendu, la technologie est aujourd'hui mieux maîtrisée et la « mémoire de forme » dure plus longtemps tout en affichant une meilleure précision pour un rendu sur mesure, quelle que soit les caractéristiques de votre silhouette.

Le principal reproche que l'on pouvait faire aux matelas, surmatelas, sièges et canapés en mousse à mémoire de forme par le passé concernait leur tendance à trop emmagasiner la chaleur, produisant une transpiration quasi-systématique au niveau du dos et de la nuque. Les laboratoires de R&D spécialisés dans les produits du sommeil ont mis en évidence les propriétés des gels, du charbon de bois et du cuivre dans l'évacuation de la chaleur pour une meilleure expérience de sommeil. Le meilleur surmatelas en mousse à mémoire de forme devra donc contenir l'une des composantes suivantes :

Le gel

La mousse gélifiée a été introduite pour la première fois en 2011. Elle s'est rapidement imposée comme un moyen incontournable d'empêcher la mousse à mémoire de forme de retenir la chaleur. L'info qui ne sert pas à grand-chose : souvent, les mousses de gel affichent une belle couleur bleue profond !

Le charbon de bois

Du charbon de bois en mousse ? Oui ! Le charbon de bois est reconnu pour sa capacité à neutraliser les odeurs et à réguler l'humidité, des problèmes auxquels les dormeurs sont parfois confrontés avec la mousse à mémoire de forme. La plupart des surmatelas en mousse utilisent du charbon de bambou, qui est extrait lorsque le plant de bambou est brûlé puis broyé en poudre. Ce charbon de bois est ensuite infusé avec la mousse, lui donnant une couleur gris ardoise.

Le graphite

Le graphite est utilisé depuis des années pour transférer efficacement la chaleur. Il permet donc une meilleure thermorégulation lorsqu'il est infusé de mousse à mémoire de forme. Il conduit naturellement la chaleur en l'éloignant du corps et en la dissipant hors du matelas. Les mousses de graphite sont de couleur gris foncé.

Le cuivre

La mousse de cuivre équipe de nombreux surmatelas à mémoire de forme car, comme d'autres matériaux, elle régule la température. Le cuivre est également antimicrobien et propose un très bon niveau de soutien. Il soulage les points de pression de votre corps de manière plus efficace qu'avec une mousse à mémoire de forme traditionnelle. Les mousses infusées au cuivre sont teintées de brun.

Quelle est la cible du surmatelas en mousse à mémoire de forme ?

Bien que le surmatelas à mémoire de forme ne soit pas une nécessité absolue, il s'agit du meilleur moyen pour personnaliser l'expérience du sommeil, pour gagner en qualité de vie mais aussi pour prolonger la durée de vie de votre matelas et prévenir le fameux affaissement.

Nous avons parcouru plusieurs avis d'utilisateurs et nous avons testé des surmatelas en mousse à mémoire de forme de différentes gammes pour aboutir à la conclusion suivante : c'est une vraie bénédiction pour la nuque et le dos. De plus, si vous êtes du genre à dormir en position latérale (très conseillé), le surmatelas en mousse à mémoire de forme vous offrira un support parfaitement équilibré, entre douceur et fermeté.

Les surmatelas en mousse à mémoire de forme sont généralement les modèles les plus chers. Pour les maintenir en bon état le plus longtemps possible, on vous conseille de les protéger par une alèse qui les protégera des acariens, des punaises des lits, de la saleté, de la sueur et d'autres polluants susceptibles de l'abîmer.

Comment choisir un surmatelas à mémoire de forme ?

Si vous avez enfin décidé d'équiper votre lit avec un surmatelas en mousse à mémoire de forme, voici les critères à prendre en compte .

Choisissez une taille de surmatelas en mousse à mémoire de orme qui convient à votre lit

Les surmatelas en mousse à mémoire de forme sont vendus en plusieurs tailles (Queen, King, Twin, Euro…). Étant donné qu'ils couvrent votre matelas, ils doivent afficher les bonnes dimensions pour une meilleure stabilité et un meilleur confort de sommeil.

Sélectionnez la densité de votre mousse à mémoire de forme

La densité désigne le poids d'un cm3 de mousse à mémoire de forme. Elle est proportionnelle au niveau de « mémoire » que votre surmatelas pourra déployer. Les surmatelas en mousse à mémoire de forme de densité supérieure supportent mieux le poids, offrent un soutien renforcé, réagissent plus efficacement à la température corporelle et sont plus durables que les modèles moins denses. On vous recommande une densité d'un kg par cm3 si vous ne traînez aucune blessure, ou de kg par cm3 si vous avez des douleurs articulaires récurrentes.

Sélectionnez l'épaisseur de votre surmatelas à mémoire de forme

Les surmatelas en mousse à mémoire de forme sont généralement vendus en épaisseurs de 2,5 à 10 centimètres. La mousse à mémoire d'une épaisseur de 5 cm ou moins rendra votre matelas plus confortable. C'est une bonne épaisseur si vous souhaitez simplement prolonger la durée de vie de votre matelas. Sinon, un surmatelas d'une épaisseur supérieure à 5 cm modifiera la texture et la sensation de votre lit, ce qui est idéal si vous dormez sur votre côté et si votre matelas n'est pas spécialement ultraconfortable.

Surmatelas Bien choisir Les types A mémoire de forme

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.