Focus sur la gamme des surmatelas distribués par Conforama


Publié par Vincent Catégorie Surmatelas 168 vues
Focus sur la gamme des surmatelas distribués par Conforama

Comme But et Ikea, Conforama n'est pas une marque de surmatelas, mais la firme fondée en 1967 du côté de Saint-Priest, près de Lyon, propose une vaste gamme de surmatelas de différents fabricants. Les produits de literie ont fait leur entrée dans les grandes surfaces depuis plus de deux décennies, et c'est donc tout naturellement que ce détaillant de mobilier s'est lancé dans la distribution des surmatelas dans un pays qui dort de moins en moins.

Wizza vous propose de revenir sur l'histoire de Conforama, sur son offre de produits et bien sûr sur les modèles de surmatelas que l'on peut retrouver dans ses rayons.

Du carrefour du meuble à la Ligue 1 Conforama !

« Le confort à la portée de tous »… c'est avec ce slogan que Conforama a démarré son activité en 1967, lorsque Pierre et Guy Sordoillet, Jean Moll et Jacques Ragageot créent le « carrefour du meuble » avec une formule discount dans une vieille ferme de la banlieue lyonnaise. Le premier « vrai » magasin Conforama verra le jour du côté de Saint-Priest, dans un énorme bâtiment industriel de 2 500 m². Contrairement à d'autres grandes enseignes françaises, Conforama a connu le succès dès ses débuts.

Dès sa création, la firme se concentre sur la commercialisation des meubles en kit pour réduire les dépenses liées au transport et surtout au stockage. La direction décide d'opter pour une politique d'expansion régionale dès la première décennie avec une implantation dans les pays qui affichent un haut niveau de revenu. C'est ainsi que Conforama ouvre un premier magasin au Luxembourg en 1974, puis en Suisse en 1976.

En France, Conforama est l'un des précurseurs de la tendance « discount ». Le mobilier est proposé à des prix dans la moyenne basse du marché, et la marque propose des univers différents dans ses magasins géants avec des mises en scène novatrices qui séduisent les consommateurs français (chambres rustiques, contemporaines, pop, design, futuristes…). Il faut dire que la période des Trente Glorieuses est propice à la consommation.

Alors que la concurrence se contente généralement d'exposer les meubles, Conforama permet au consommateur de se projeter dans un salon, une chambre, une cuisine ou une salle de bain tout en déambulant dans des magasins généralement très spacieux. Le petit immobilier complète progressivement l'offre de l'enseigne lorsque le groupe Pinault prend les commandes en 1991.

La politique d'expansion se poursuit en Europe avec 13 magasins en Suisse, 15 en Italie, 14 en Espagne et 4 au Portugal. L'enseigne possède également des points de vente en Nouvelle Calédonie et en Australie, en partenariat avec des fournisseurs locaux. Le plus grand magasin Conforama est implanté à Vendenheim, près de Strasbourg, avec plus de 8 500 m². Depuis le 20 avril 2017, Conforama devient le sponsor du championnat de France de Football. La Ligue 1 devient la « Ligue 1 Conforama ».

Depuis 2017 : les difficultés juridiques et le flot de rumeurs

Le 11 janvier 2018, « Showroomprivé » prend une participation de 17% de Conforama, ce qui place le groupe Carrefour dans l'actionnariat de l'enseigne. En février 2019, le PDG Alexandre Nodale annonce son départ, et Conforama annonce dans la foulée la fermeture de 32 magasins et la suppression de près de 2 000 postes. L'année 2019 sera marquée par la nomination de Marc Ténart en tant que nouveau PDG à la place de Cédric Dugardin, mais aussi et surtout par une série de grèves et de bras de fer avec les syndicats de la CGT.

En novembre 2019, un groupe de 70 salariés de Conforama déposent plainte à l'encontre de l'actionnaire majoritaire, le Sud-Africain Steinhoff, épinglant des agissements fautifs et des atteintes au bon fonctionnement du marché.

L'offre Conforama : divers univers d'ameublement

Conforama est le précurseur français de la distribution des articles d'ameublement selon le concept de la mise en scène selon différents univers in situ. Le consommateur peut visualiser les utilisations proposées de chaque meuble, article d'électroménager, équipements informatiques, etc.

Comme Ikea, Conforama commercialise ses meubles par paquets plats, en kit, pour faciliter le stockage et le transport jusqu'au domicile du client, dans le coffre ou la banquette arrière d'une citadine. Conforama propose des articles d'ameublement, qui restent son cœur de métier, mais aussi des téléviseurs, de l'électroménager et des produits de literie.

Les surmatelas commercialisés par Conforama

C'est simple : Conforama propose la plus grande gamme de surmatelas dans l'Hexagone, avec une vingtaine de marques représentées. La gamme « literie » de l'enseigne propose des surmatelas signés Beliani, Bezen, Bultex, Ebac, Epeda, Europe et Nature, Toison D'Or, Todeco, Terre de Nuit, etc. Notons également la présence d'un surmatelas intéressant fabriqué par Volupnight, une sous-marque Conforama.

Il s'agit d'un surmatelas standard (ni chauffant ni rafraîchissant), moelleux et respirant en latex, déhoussable et lavable à la machine. Ce surmatelas de milieu de gamme propose un gonflant satisfaisant avec une densité de 63 kg par m3. Il propose un garnissage en ouate polyester avec un indice de fermeté qui devrait tourner autour de 12 cm (estimation Wizza au test). Traité contre les acariens et hypoallergénique, ce surmatelas conviendra tout particulièrement à ceux qui souffrent d'allergies respiratoires (et qui peuvent donc ronfler à cause de la congestion nasale). Ce surmatelas signé Volupnight by Conforama est proposé en deux dimensions : 140 x 190 cm et 160 x 200 cm, à 119 et 129 € respectivement.

Conforama propose enfin un test en ligne pour définir votre profil de dormeur et vous aider à choisir les bons articles de literie (matelas, surmatelas, couette, oreiller) pour une bonne nuit de sommeil !

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.