Surmatelas : quelles sont les dimensions disponibles ?


Publié par Vincent Catégorie Surmatelas 140 vues
Surmatelas : quelles sont les dimensions disponibles ?

Voilà comment procéder pour choisir les dimensions de votre surmatelas : il doit exactement correspondre à la taille de votre matelas. Voilà, problème résolu ! Pas d'improvisation ou d'innovation. Evitez de prendre un grand surmatelas pour un petit lit, et inversement. Il en va du confort de votre sommeil.

On pourrait penser qu'il n'y a que trois tailles de matelas pour adultes : simple, double et King size. Mais les matelas pour adultes existent en 10 tailles différentes. Vous avez donc bien plus de choix que vous ne le pensez, mais vous avez également bien plus de risque d'opter pour le mauvais surmatelas. Wizza fait le tour des différentes tailles de matelas disponibles pour vous aider à choisir le surmatelas correspondant et apprécier de bonnes nuits de sommeil réparateur !

Les tailles des matelas simples

On compte 3 tailles de matelas simples : les « petits » matelas simples, les matelas simples de taille standard et les « euro » matelas simples.

Le petit matelas simple

Également appelé matelas simple étroit, il s'agit du plus petit lit adulte disponible sur le marché. Il mesure 75 x 190 cm. Ainsi, bien qu'il ait la même longueur qu'un matelas standard simple (il est donc suffisamment grand pour la plupart des adultes), il est plus étroit de 15 cm. Les petits matelas simples sont souvent utilisés pour les enfants, mais ils sont également une bonne option pour un débarras ou un bureau que vous souhaitez transformer en une petite chambre d'amis. C'est également un choix pertinent pour un matelas d'appoint.

Le matelas standard simple

Petite info insolite : le modèle « standard » est le matelas simple le plus vendu en France et au Royaume-Uni. À moins que vous soyez beaucoup plus grand (ou plus large) que la moyenne, le matelas simple est le modèle idéal pour un adulte seul. Il mesure 90 x 190 cm et permet une petite liberté de mouvement pendant le sommeil. Les surmatelas standards simples sont assez courants.

L'euro matelas simple

L'euro matelas simple mesure 105 x 190 cm. Vous gagnez donc 10 cm de plus qu'un matelas simple standard. Il convient aux adultes seuls qui souhaitent une plus grande amplitude de mouvement pendant la nuit, ou ceux qui ont le sommeil plus ou moins agité. Les surmatelas de largeur « euro » sont plutôt rares.

Les tailles des matelas doubles

Les matelas doubles sont également disponibles en 3 tailles différentes : le Queen Size, le double standard et l'euro matelas double.

Le petit matelas double : le Queen Size

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le lit Queen size ne se situe pas entre un lit double standard et un lit King Size. En réalité, il est plus petit qu'un double. Le matelas Queen size a la même longueur qu'un lit double standard, mais il fait 15 cm de moins en largeur, raison pour laquelle il est également appelé « petit matelas double ». Il mesure 120 x 190 cm. Pensez-y au moment de choisir votre surmatelas.

Le matelas double standard

Les matelas doubles mesurent 135 x 190 cm. Ils feront l'affaire pour un couple qui dort dans une chambre à coucher de superficie petite ou moyenne. Ils sont généralement assez longs et larges pour accueillir deux adultes de taille moyenne, mais l'amplitude de mouvement est plutôt réduite. Votre partenaire et vous devriez pouvoir vous allonger sur le dos, les mains derrière la tête, sans que vos coudes ne se touchent ou ne touchent le bord du lit. Si ce n'est pas le cas, on vous conseille de passer à la taille suivante.

Si vous êtes un dormeur agité ou plus grand que la moyenne, vous pouvez envisager un matelas légèrement plus grand, à condition que votre chambre et votre lit suivent.

L'euro matelas double

Si un double matelas vous semble un peu trop petit mais que votre chambre à coucher n'est pas assez grande pour un King Size, l'euro matelas double est la solution idéale. Il mesure 140 x 200 cm, mais il est peu répandu, à moins de le commander en ligne. Les fabricants internationaux comme Ikea en proposent, mais sur commande, le plus souvent. Même constat pour le surmatelas euro double.

Les tailles des matelas King size

Là encore, on compte trois variations de tailles pour les matelas King size : le King Size standard, l'euro matelas King Size et le matelas Super King.

Le matelas King size

C'est l'une des tailles de matelas les plus populaires. Ils sont largement disponibles, sont un peu plus chers qu'un lit double, mais sont beaucoup plus spacieux. Un matelas King Size mesure 150 x 200 cm.

L'euro matelas King size

L'euro matelas King Size est plus grand qu'un King Size Standard, mesurant 160 cm x 200 cm. La longueur est la même, mais il est plus large de 10 cm, ce qui permet une plus grande amplitude de mouvement.

Le matelas Super King

Le matelas Super King est essentiellement constitué de deux matelas simples standard collés ensemble. En fait, certains matelas Super King ne sont littéralement qu'un assemblage de deux matelas simples, Cela signifie que chaque personne peut obtenir la fermeté qui lui convient avec un matelas hybride affichent deux densités différentes. Avec un matelas Super King, vous aurez besoin de deux surmatelas simples pour un maximum de confort. Un matelas Super King mesure 180 x 200 cm.

Le matelas de taille « empereur »

Le matelas empereur est un énorme carré mesurant 200 x 200 cm. Il est assez grand pour deux adultes de taille supérieure à la moyenne. Il s'agit d'une dimension assez rare qui se fait généralement sur commande et sur mesure.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.