Le grand guide des surmatelas ! 


A Wizza, nous avons tendance à considérer que le sommeil est le carburant de la vie. Et le produit que nous allons évoquer dans ce dossier peut, lui seul, booster la qualité de vos nuits pour un sommeil sain et réparateur ! Le surmatelas est une pièce de literie amovible qui repose sur votre matelas. Il vise à compléter le confort de votre matelas ou de remédier à ses défauts, jusqu'à une certaine mesure.

Alors que la plupart des surmatelas reposent simplement sur le haut de votre matelas, d'autres sont maintenus en place à l'aide de sangles pour une meilleure stabilité, surtout si votre sommeil est du genre plutôt agité. Il vient ajouter une couche de rembourrage supplémentaire à un lit qui a perdu du gonflant, qui manque de fraîcheur ou qui ne convient plus au dormeur.

Top 3 des meilleurs surmatelas

Acheter un surmatelas ou changer de matelas : que faire ?

Dans la pratique, les consommateurs découvrent le plus souvent l'existence du surmatelas lorsque leur matelas devient trop mou, trop raide, lorsqu'il s'affaisse ou lorsqu'il perd en esthétique. Les surmatelas s'imposent alors comme une alternative nettement moins couteuse que l'achat d'un matelas neuf, surtout si le matelas actuel n'a pas encore rendu l'âme.

Vous vous réveillez avec une certaine raideur au cou et des courbatures intenses au quotidien. Vous avez du mal à trouver une position confortable le soir. Peut-être que votre lit vous donne l'impression d'être un chaudron en été et un frigo en hiver ? Il est temps de commencer à réfléchir à surclasser votre literie actuelle. Mais comment ? Si vous avez un peu de chance, un surmatelas de bonne qualité fera l'affaire. Autrement, vous allez forcément devoir passer par la case du matelas neuf.

Le surmatelas peut grandement améliorer le confort de votre lit, sans pour autant être une solution miracle. Si votre matelas dépasse les 10 ans, qu'il s'affaisse plus que de raison et/ou que ses ressorts commencent à se sentir, un surmatelas ne vous sera pas d'une grande utilité. Par contre, si votre matelas est trop ferme ou trop mou à votre goût, qu'il s'affaisse légèrement ou qu'il commence à perdre de sa superbe d'antan, vous pourrez opter pour la solution du surmatelas pour améliorer la qualité de votre sommeil et améliorer l'aspect de votre literie.

Donc oui, un surmatelas de qualité suffira à transformer un matelas (raisonnablement) usé en une pièce de literie confortable. Si le matelas lui-même est toujours en bon état (pas de fentes, de déchirures ou de ressorts errants), un surmatelas fera largement l'affaire pour moins de 300 €, en moyenne. Pour plus de détails sur le sujet, consultez notre dossier comparatif qui répond à la question : « Acheter un nouveau matelas ou opter pour un surmatelas ? ».

Les questions les plus fréquemment posées sur les surmatelas

Les surmatelas se vendent comme des petits pains, mais le produit reste plutôt inconnu du bataillon pour une bonne partie des consommateurs. C'est pourquoi Wizza vous propose un dossier complet sur les questions les plus fréquemment posées sur les surmatelas. En voici un aperçu.

Le surmatelas améliore-t-il le confort de votre matelas ?

Oui, indéniablement, à moins que votre matelas ne soit complètement défraîchi avec des ressorts en vrac. En apportant une couche de rembourrage supplémentaire à la surface de votre matelas, votre surmatelas vous offre un meilleur confort, surtout s'il est en mousse à mémoire de forme. Cette dernière épouse la forme spécifique de votre corps et de ses points de pression, améliore la régulation de la température et permet un sommeil optimal.

Quand recourir à un surmatelas ?

L'achat d'un surmatelas se justifie amplement lorsque votre matelas est trop ferme. L'ajout d'une couche moelleuse et douce, idéalement en mousse à mémoire de forme, vous permettra d'améliorer votre expérience de sommeil pour offrir une certaine marge de manœuvre à vos épaules, hanches, genoux et autres points de pression. Un bon surmatelas ferme pourra également vous aider à remédier au problème d'un matelas trop moelleux. En revanche, si votre matelas est vieux de plus d'une décennie, s'il est grumeleux ou s'il s'affaisse à vue d'œil, le surmatelas ne vous sera pas d'une grande utilité.

Quelles sont les alternatives au surmatelas ?

Quand arrivent les nuits glaciales des hivers rudes, nous jubilons au moment de nous glisser dans un lit bien chaud. Certains opteront pour des couvertures chauffantes, d'autres pour un surmatelas chauffant, et d'autres encore se contenteront de faire monter le thermostat, au risque de voir la facture prendre un zéro supplémentaire.

La couverture chauffante ne manque pas d'avantages, notamment au niveau de sa polyvalence et de sa mobilité, puisque vous pourrez l'utiliser dans votre salon, sur le canapé, devant la télé par exemple. Mais pour réchauffer un lit, un surmatelas chauffant est plus efficace puisqu'il sera moins sujet aux déperditions de chaleur. Il est également plus sûr qu'une couverture chauffante (problème récurrent de fils qui dépassent) et il améliore le support dorsal pour une bonne nuit de sommeil tout en protégeant votre matelas.

Quid des alèses ? Sont-elles des alternatives viables au surmatelas ? Assurément, si votre objectif est exclusivement esthétique. Contrairement au surmatelas, l'alèse vise simplement à protéger votre matelas des taches et autres saletés, sans agit sur son gonflant et son niveau de confort.

Plus de détails sur les alternatives aux surmatelas, leurs avantages et leurs inconvénients dans notre dossier spécial.

Les problèmes qui se posent au surmatelas

Le surmatelas peut vous rendre de fiers services, mais il ne s'agit pas d'un produit miracle qui ressuscitera un matelas ayant rendu l'âme. Certains modèles sont excellents, mais d'autres seront peut être sujets à des problèmes récurrents en fonction de leurs matériaux, du rembourrage, de la qualité de la couture et des sangles, du traitement antitache, etc.

D'autres petits contretemps peuvent entamer votre expérience de sommeil, surtout si vous avez initialement choisi un surmatelas inadapté à vos besoins. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre dossier spécial sur les problèmes récurrents des surmatelas.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage. Voir notre histoire