Nos conseils pour nettoyer votre surmatelas comme un pro !


Publié par Vincent Catégorie Surmatelas 191 vues
Nos conseils pour nettoyer votre surmatelas comme un pro !

Comme les différents matériaux qui composent les surmatelas sont en partie exposés à l'air libre, il est déconseillé de les laver à la machine, même si le fabricant le suggère dans son manuel d'utilisateur ou son emballage. Le surmatelas est plus fragile que les autres pièces de literie et l'utilisation d'un lave-linge peut rapidement l'user. D'ailleurs, l'usure par le lavage est le principal problème récurrent des surmatelas.

Vous aurez donc besoin d'un peu d'huile de coude pour nettoyer votre surmatelas sans compromettre sa durée de vie. Nous allons vous montrer, pas à pas, les meilleurs trucs et astuces pour maintenir votre surmatelas en excellent état de propreté !

Pour bien nettoyer un surmatelas, il faut comprendre sa composition

Les surmatelas sont généralement fabriqués à partir de mousse (mousse à mémoire de forme, latex naturel, mousses synthétiques) et de matériaux naturels tels que le coton, la laine et le duvet (plumes de canard pour les modèles hauts de gamme). Chaque type de surmatelas devra être traité en conséquence.

La première chose à faire sera donc de vérifier les instructions de lavage ou de nettoyage du fabricant. Si vous ne vous conformez pas à ces règles, vous risquez d'annuler toute garantie fournie avec le surmatelas. C'est d'ailleurs pourquoi nous vous conseillons le lavage à la machine (que vous réserverez à la mousse). La garantie peut très bien être annulée à cause d'une « suspicion » d'un lavage au mauvais degré.

Aujourd'hui, La plupart des surmatelas utilisés sont en mousse, la mousse à mémoire de forme étant la plus courante (mais aussi la plus chère). Contrairement à la laine et à d'autres fibres, la mousse ne peut pas être lavée à la machine. Voici donc quelques conseils sur la façon de nettoyer votre surmatelas en mousse sans l'abîmer.

Pourquoi nettoyer votre surmatelas ?

Avant d'attaquer le « comment », il faut déjà identifier la raison pour laquelle vous souhaitez nettoyer votre surmatelas. S'agit-il d'une tâche ? D'acariens ou d'autres allergènes ? D'odeur ? De poils de chat ?

Le nettoyage d'entretien, qui n'a pas forcément un objectif précis (si ce n'est celui de la propreté) est le besoin le plus courant. Si vous ne grignotez pas au lit, ce sera le seul nettoyage dont vous aurez besoin, et votre surmatelas durera plus longtemps (jusqu'à une quinzaine d'années pour les meilleurs modèles qui ne subissent qu'un petit affaissement de 5%).

Les surmatelas ont besoin d'un nettoyage d'entretien régulier, même si vous ne faites que passer un petit coup d'aspirateur de temps à autre. Votre corps élimine environ 30 000 à 50 000 cellules de peau par heure. En un an, vous perdrez environ 8 kilos de cellules cutanées ! Si vous passez 8 heures au lit, un tiers de ces cellules mortes seront déposées sur votre surmatelas chaque soir !

Il y a probablement des milliards d'acariens dans votre matelas et votre surmatelas. Des petits acariens qui ne vous piquent pas, mais qui se nourrissent des cellules de votre peau. Ils peuvent également entraîner des allergies et présenter un risque pour la santé, avec des difficultés de respiration et, vous nous voyez venir, des ronflements !

Nous vous en avons déjà parlé, on ne peut laver les surmatelas en mousse à mémoire de forme, car l'eau détruit leurs propriétés de « mémoire ». Voici donc comment nettoyer un surmatelas en mousse à mémoire de forme (ou n'importe quel autre type de surmatelas en mousse).

Petit guide pratique de nettoyage de votre surmatelas en mousse à mémoire de forme

Globalement, les surmatelas ne nécessitent pas de nettoyage en profondeur. Ils sont protégés par d'épaisses couches de literie, un peu comme les matelas. Un entretien régulier et un nettoyage ponctuel seront amplement suffisants pour les maintenir en excellent état de propreté. Et comme ils sont difficiles à nettoyer en profondeur, Wizza vous conseille de concentrer vos efforts sur la prévention des tâches et des saletés. Voici la meilleure technique pour nettoyer votre surmatelas :

  • Préparez le surmatelas

Enlevez tous les draps ou autres pièces de literie et placez le surmatelas dans un endroit bien ventilé.

  • Passez un coupe d'aspirateur

Utilisez un aspirateur (en mode d'aspiration basse) pour enlever les cheveux et les particules. Si vous n'avez d'aspirateur, essayez de le brosser et d'agiter très doucement le surmatelas pour enlever cheveux, poils et particules.

  • Inspectez le surmatelas

Recherchez les tâches, les odeurs désagréables ou les signes d'usure.

  • Traitez les tâches et les odeurs

La plupart des tâches sur les surmatelas peuvent être nettoyées. Vaporisez une solution de nettoyage douce (vous en trouvez de toutes les marques et à tous les prix dans votre supermarché) sur la tâche en question et frottez-la légèrement. Épongez le liquide avec une serviette en tissu ou des serviettes en papier. Répétez jusqu'à ce que la tâche disparaisse.

Les odeurs d'origine naturelle (comme celle de la transpiration) disparaissent avec l'aération ou un traitement au bicarbonate de soude en poudre. Les odeurs laissées par des déversements peuvent nécessiter un frottement doux, comme si vous traitiez une tâche. Wizza vous recommande d'aérer votre surmatelas régulièrement (idéalement une fois par semaine).

  • Séchez le surmatelas à l'air libre

Si possible, suspendez le surmatelas dans un endroit bien ventilé et ensoleillé pendant quelques heures pour qu'il sèche complétement. Attention, ne remettez jamais votre surmatelas avant qu'il ne soit complètement sec !

Sur un autre registre, à la différence des surmatelas en mousse, certains surmatelas sont en fait des coussins composés de matériaux de rembourrage encapsulés ou entourés d'un étui en tissu. Ces surmatelas sont généralement fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le coton ou la laine. Ils peuvent être nettoyés de la même manière que les surmatelas en mousse. Certains peuvent même être nettoyés à la machine, ce qui est beaucoup plus pratique.

  • Comment nettoyer un surmatelas en laine ?

Beaucoup de surmatelas en laine sont du style encapsulé et sont lavables à la machine. Pensez à revérifier les instructions du fabricant pour un entretien approprié avant de lancer le lavage.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.