Le guide d’achat du surmatelas


L'achat d'un surmatelas intervient généralement pour redonner une nouvelle jeunesse à un matelas qui commence à accuser le coup, qui affiche un niveau de fermeté trop élevé ou au contraire insuffisant, ou encore pour protéger un matelas premium et prolonger sa durée de vie.

Mais le surmatelas n'est pas un support « neutre » comme pourrait l'être l'alèse. Il agit sur la qualité du soutien et le confort du sommeil. Certains modèles peuvent même vous réchauffer ou vous rafraîchir, en fonction de vos besoins. Mais comment choisir le bon surmatelas ? Wizza vous propose un guide d'achat pour un sommeil sain et réparateur !

Quel type de surmatelas pour quel type de besoin ?

Il existe différents types de surmatelas sur le marché, chacun correspondant à un besoin particulier des utilisateurs. Les surmatelas ont pour objet de vous apporter confort et soutien, mais aussi de vous rafraichir ou de vous réchauffer.

Avant d'entamer notre petit tour d'horizon, vous pouvez consulter notre dossier dédié aux différents types de surmatelas où vous trouverez toutes les informations utiles sur les modèles chauffants, rafraichissants et à mémoire de forme.

Les surmatelas en mousse à mémoire de forme

Le développement de la technologie des mousses à mémoire pour les utilisations domestiques a logiquement profité à la filière de la literie. Les modèles de surmatelas en mousse à mémoire de forme sont les plus plébiscités car ils épousent les contours et les caractéristiques du corps du dormeur pour améliorer sa circulation sanguine, relâcher les points de pression (tête, nuque, épaules, dos et hanches notamment) et prévenir les fameuses courbatures du matin.

L'innovation en matière de mousse à mémoire de forme a permis le développement de modèles de surmatelas dotés de certaines vertus thérapeutiques. Certains modèles proposent des revêtements ou des ajouts en aloe vera, en thé vert, aux huiles essentielles ou encore en charbon actif pour soulager les allergies (congestion nasale notamment qui cause les ronflements) et qui apaisent le corps pour maximiser les bienfaits du sommeil profond.

Les surmatelas rafraichissants

Notre température corporelle commence naturellement à baisser avant le coucher Ce « rituel » est indispensable pour provoquer un endormissement rapide et de qualité, démarrant ainsi le premier cycle du sommeil de la nuit. Notre corps perd donc un à deux degrés pendant cette phase, mais certains facteurs peuvent compromettre cette thermorégulation comme les épisodes caniculaires, une mauvaise isolation de la chambre ou de la maison, un matelas trop moelleux qui « engloutit » le corps et qui piège la chaleur, etc.

Certaines personnes ont aussi tendance à transpirer de chaleur pendant leur sommeil pour des raisons physiologiques (le plus souvent héréditaires). Elles éprouvent donc toutes les difficultés du monde à s'endormir ou à rester endormies. C'est ici que les surmatelas rafraichissants prennent tout leur sens ! Les meilleurs modèles de surmatelas rafraichissants génèrent un flux d'air et évacuent la chaleur du dormeur pendant son sommeil sans aucun compromis sur le confort du support. Ils sont généralement fabriqués en coton, en laine ou en d'autres types fibres, ainsi qu'en mousse à mémoire de forme injectée avec un gel rafraichissant.

Les surmatelas chauffants

Les surmatelas chauffants sont couramment utilisés en hiver pour garder votre lit bien au chaud, mais ils peuvent également être utilisés pour soulager les maux de dos, les courbatures et les douleurs qui résultent de blessures musculaires ou articulaires.

Les surmatelas chauffants ont toute leur place dans la chambre d'une personne vivant dans une région qui connaît des hivers rudes et des nuits glaciales, à fortiori lorsque l'isolation de la maison n'est pas optimale. De même, les travailleurs qui exercent une activité physique et les sportifs trouveront plus facilement le sommeil sur un surmatelas chauffant qui les aidera à détendre leurs muscles fatigués. Un bon surmatelas chauffant vous épargnera le fait d'augmenter le thermostat du chauffage de la maison, ce qui réduira à la fois votre facture énergétique mais aussi le bilan carbone de votre foyer.

Les critères de choix à prendre en compte pour l'achat de votre surmatelas

Ferme ou moelleux ? De la taille du matelas ou légèrement plus grand ? Quid de l'avis des acheteurs ? Les critères d'achat du surmatelas sont nombreux et peuvent dérouter l'acheteur qui entend parler de ce produit pour la première fois. Vous trouverez tous les détails dont vous aurez besoin sur notre dossier complet dédié aux critères de choix des surmatelas.

Surmatelas ferme ou moelleux ?

En règle générale, les surmatelas fermes conviendront aux dormeurs disposant d'un matelas trop mou qui « engloutit » leur corps et qui complique la thermorégulation pendant la nuit. Les surmatelas moelleux conviendront au contraire aux dormeurs qui disposent d'un matelas affichant un indice de fermeté supérieur à 14 (sur 20).

En règle générale, on conseille aux dormeurs qui n'ont pas d'antécédent de blessure dorsale d'opter pour un surmatelas plutôt ferme (avec un indice de fermeté supérieur au 12). Il redonnera de la vigueur à un matelas légèrement affaissé et permettra un sommeil confortable avec une bonne thermorégulation. Plus le garnissage d'un modèle est dense, plus il sera ferme.

Par opposition au surmatelas ferme, le surmatelas moelleux est composé d'un matériau en mousse à densité inférieure. Il est idéal pour les personnes qui souffrent de problèmes de raideurs musculaires ou qui ont un matelas trop ferme.

Les tailles des surmatelas

C'est simple. Choisissez un surmatelas de la même taille que votre matelas ! Mais le choix est bien plus compliqué qu'il en a l'air. Entre les fabricants qui se trompent sur les étiquettes des matelas, les formats différents selon les unités de mesure européennes et américaines, les mots techniques qui changent parfois selon les pays, les étiquettes ternies par l'usure… il n'est pas si rare de se tromper.

Que pense le grand public des surmatelas

Les avis postés par les acheteurs sur les plateformes de vente en ligne sont un excellent critère de choix. Globalement, les avis sont extrêmement positifs sur les surmatelas sérieux. Sur Amazon, les moyennes se situent autour de 4,5 et descendent rarement en dessous de 4,3, ce qui est tout simplement exceptionnel pour un produit de literie.

Pour plus de détails sur ce sujet, vous pouvez consulter notre dossier spécial consacré aux avis du grand public sur les surmatelas.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage. Voir notre histoire