Surmatelas chauffant : généralités et guide d’achat 


Publié par Vincent Catégorie Surmatelas 115 vues
Surmatelas chauffant : généralités et guide d’achat 

Le surmatelas chauffant a tout d'un produit coup de cœur avec une formule qui a de quoi séduire : il garde votre lit au chaud pendant les nuits glaciales (sans vous imposer une augmentation du thermostat), il vous aide à pallier les raideurs et les douleurs musculaires liées à une position inconfortable et il aide votre organisme dans sa thermorégulation pour bonne nuit de sommeil.

Les surmatelas chauffants sont disponibles en une variété de modèles, en fonction de votre « profil » de dormeur : imperméables ou pas, dotés d'une minuterie automatique ou pas, en mousse à mémoire de forme ou 100% coton, etc. De tous les types de surmatelas chauffants disponibles sur le marché, lequel choisir ? Wizza vous propose un guide d'achat pour tomber dans les bras de Morphée sans tergiversations !

Pourquoi acheter un surmatelas chauffant ?

En règle générale, un consommateur optera pour un surmatelas chauffant pour (au moins) une des trois raisons suivantes :

  • 1# La régulation de la température : comme son nom l'indique, le surmatelas chauffant maintient votre lit au chaud tout en vous permettant de réaliser des économies substantielles sur votre facture énergétique. Si vous vivez dans une région qui connait un fort différentiel de température entre l'hiver et l'été, on vous conseille d'opter pour un surmatelas à système réversible, qui vous réchauffera en hiver et vous rafraichira en période de canicule. Comme le surmatelas chauffant est placé sous les draps, il réchauffera votre matelas au plus près de votre corps, pour une sensation immédiate de confort.
  • 2# Un excellent rendement énergétique : le surmatelas chauffant est une solution économique pour trouver le sommeil dans les meilleures dispositions. Un surmatelas chauffant standard affichera une puissance de 60 à 90 watts par côté lorsqu'il « tourne » à plein régime. Il consommera donc en moyenne entre 120 et 180 watts en utilisation intense, soit deux à trois centimes d'euros par nuit. Difficile de faire mieux !
  • 3# Le soulagement des raideurs et autres douleurs : la chaleur, même douce, peut être apaisante pour les maux de dos et les raideurs de la nuque. Et même si votre surmatelas chauffant traitera par un éventuel problème de santé sous-jacent, il vous sera d'une grande aide pour atténuer ses symptômes musculaires et articulaires pour une bonne nuit de sommeil.
  • .

Les critères de choix d'un surmatelas chauffant

Le marché des surmatelas chauffants n'est pas vraiment saturé, mais vous aurez tout de même le choix entre une demi-douzaine de modèles. Wizza passe en revue les principaux critères de choix pour vous aider à trouver le bon surmatelas chauffant pour cet hiver.

Le critère de la sécurité du surmatelas chauffant

La sécurité doit être votre préoccupation numéro un. Le revêtement de votre matelas électrique doit expressément indiquer sur l'étiquette ou l'emballage qu'il est conforme aux normes de la literie électrique en vigueur dans l'UE (CE - CEM – RoHS en France). Il doit aussi disposer d'une fonction d'arrêt automatique qui permet de s'assurer que le surmatelas ne reste pas allumé pendant des heures si vous oubliez de l'éteindre au réveil. Assurez-vous également que le surmatelas a un système de protection contre la surchauffe. Il doit être équipé d'un système de sécurité qui détecte la surchauffe et qui met le surmatelas hors tension, le cas échéant.

La garantie du fabricant

La règle ici est assez simple : les informations sur la garantie vous aideront à déterminer si votre surmatelas chauffant est de bonne qualité. Un bon surmatelas chauffant devrait avoir une garantie d'entretien d'au moins 5 ans. Cela dénote d'une certaine fiabilité. Ce type de produit n'est pas courant. Par ricochet, vous ne trouverez pas ses pièces facilement et/ou à un bon prix. Le critère de la garantie a donc toute sa place.

Les matériaux du surmatelas chauffant

Plusieurs matériaux rentrent dans la fabrication d'un surmatelas chauffant. Vous devrez prêter une attention particulière aux éléments suivants :

  • L'élément chauffant

L'élément chauffant est composé de petits fils électriques qui traversent le surmatelas et le chauffent jusqu'au niveau spécifié sur l'unité de contrôle. Plus ces fils sont fins, moins vous les sentirez à travers le surmatelas. Le fait que les fils soient espacés de plusieurs centimètres aide également à répartir la chaleur de manière plus uniforme. Dans la plupart des cas, les fils chauffants sont électriques, mais dans certains produits, ce ne sont pas des fils mais des tubes qui transportent de l'eau chauffée. Les deux modes se valent.

  • La manette de contrôle

Voici comment vous réglez la température sur un surmatelas chauffant : s'il y a deux zones de chaleur, il y a généralement deux contrôleurs. Normalement, ils seront connectés via un câble, mais certains surmatelas chauffants ont des contrôleurs sans fil.

  • Le revêtement du surmatelas

Le surmatelas lui-même peut être composé de plusieurs types de matériaux. Les plus courants sont :

  • Le coton : ce matériau est connu pour sa douceur et ses attributs d'absorption de l'humidité. C'est pour cette raison qu'il est très apprécié sur les surmatelas ;
  • Le polyester : ce matériau tend à être plus extensible et moins absorbant que le coton mais conserve un niveau d'aération élevé. La microfibre est un type de polyester composé de brins plus petits pour un rendu plus léché ;
  • Les mélanges coton-polyester : de nombreux surmatelas sont fabriqués avec un mélange de polyester et de coton afin de combiner certaines des caractéristiques des deux matériaux.
  • La « jupe » du surmatelas chauffant

C'est la partie du surmatelas qui fait le tour des côtés et des coins du lit pour le maintenir en place. Le polyester est généralement utilisé pour confectionner la jupe en raison de sa grande capacité d'étirement.

Les dimensions du surmatelas chauffant

C'est simple : notez les dimensions de votre matelas (n'oubliez pas l'épaisseur). Recherchez un surmatelas chauffant qui fasse les mêmes dimensions pour une meilleure stabilité. Un surmatelas chauffant trop petit ne couvrira pas l'ensemble de votre lit, alors qu'un surmatelas chauffant trop grand présentera des problèmes de stabilité.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.