Les différents produits du sommeil


C'est un fait : nous dormons (normalement) pendant un tiers de notre vie. C'est un fait aussi : nous dormons de moins en moins, à cause d'un rythme de vie effréné, de l'omniprésence des écrans, de l'allongement des trajets entre le domicile et le lieu de travail mais aussi de la négligence ou de l'ignorance de l'impact de la privation du sommeil sur notre santé.

Plus qu'un état temporaire d'inertie, le sommeil est le carburant de la vie… et les progrès de l'industrie de la literie peuvent vous aider à en améliorer la qualité. Cap sur les couvertures chauffantes, les matelas gonflables, les surmatelas et les oreillers à mémoire de forme.

Les couvertures chauffantes pour les nuits glaciales de l'hiver

Que ce soit au lit pour un sommeil douillet ou sur le canapé devant votre série Netflix préférée, la couverture chauffante sera sans aucun doute votre meilleur allié pendant les nuits glaciales de l'hiver. De tous les articles de literie, c'est la couverture chauffante, également appelée couverture électrique ou thermique, qui dégage le plus cette connotation douillette, douce et irrésistiblement cosy.

A l'origine, et comme souvent avec la literie de confort, la couverture chauffante a été développée au début du 20e siècle pour équiper les hôpitaux et autres établissements de santé américains afin de protéger les patients de l'hypothermie pendant la phase de convalescence post-opératoire. Les innovations des laboratoires de R&D des grands fabricants de cet article de literie chauffée ont permis d'en améliorer la sécurité, le confort et la facilité d'utilisation.

Aujourd'hui, la couverture chauffante est largement entrée dans les mœurs de sommeil des pays scandinaves, du Canada et, plus généralement, des pays qui connaissent des hivers longs et rudes. En France, la couverture électrique s'impose progressivement comme une alternative au chauffage centralisé et aux autres appareils de chauffage individuel. Elle est non seulement plus performante et plus économique, mais aussi et surtout plus respectueuse de l'environnement, permettant de réduire drastiquement l'impact carbone de votre foyer.

Le surmatelas : plus qu'un simple protège-matelas

Pratique, économique et polyvalent, le surmatelas est le meilleur ami de votre literie. Egalement appelé « couvre-matelas  ou encore « protège-matelas , le surmatelas vient s'intercaler entre vous et votre matelas pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • Protéger un matelas haut de gamme des salissures et réduire le phénomène d'usure ;
  • Redonner de la vigueur à un matelas qui montre ses premiers signes d'affaissement ;
  • Permettre au dormeur de modifier le niveau de fermeté de son support de couchage ;
  • Permettre un meilleur contrôle de la température, si l'on opte pour un surmatelas chauffant ou rafraîchissant ;
  • Protéger les dormeurs allergiques lorsqu'il s'agit d'un surmatelas hypoallergénique ayant reçu un traitement anti-acariens.

Les critères de choix du surmatelas sont classiques : les dimensions, la matière, l'épaisseur, le design, la stabilité (présence de sangles, d'attaches ou d'un plateau inférieur antidérapant), etc. Les surmatelas les plus huppés sont ceux qui proposent un garnissage en mousse polyuréthane à mémoire de forme qui épouse les spécificités de la morphologie du dormeur pour lui offrir une expérience de sommeil sur mesure.

Le consommateur entend souvent parler du surmatelas pour la première fois lorsque son matelas commence à montrer des signes d'usure et qu'il recherche une alternative à l'achat d'un nouveau matelas. Le surmatelas peut en effet jouer ce rôle d'article de literie d'appoint avec un confort plus que raisonnable en attendant l'acquisition d'un matelas de qualité.

Les oreillers à mémoire de forme : dire adieu aux courbatures et aux raideurs de la nuque au réveil

Qui de mieux que la mousse polyuréthane à mémoire de forme pour nous offrir un support cervical personnalisé, en phase avec les moindres spécificités de notre morphologie ? Si vous cherchez à vous endormir plus vite et à dormir plus et mieux, l'oreiller à mémoire de forme pourrait vous être d'une belle utilité. Garni d'une mousse viscoélastique sensible à la chaleur, cet oreiller prend l'empreinte de votre tête, de votre nuque et du haut de votre dos pour vous offrir un support en phase avec votre morphologie.

Vous aurez juste ce qu'il faut de fermeté et de souplesse pour une sensation d'apesanteur. L'oreiller à mémoire de forme viendra soulager les tensions musculaires et articulaires et éliminer les points de pression pour un sommeil sain et réparateur. Vous pourrez enfin dire adieu aux fameuses courbatures du réveil, aux raideurs de la nuque, à la somnolence diurne et aux troubles de l'humeur en lien avec un sommeil perturbé et inconfortable.

Certains modèles d'oreillers à mémoire de forme, comme les oreillers cervicaux et les oreillers orthopédiques, sont prescrits pas les professionnels de santé dans le cadre de séances de rééducation ou au cours de certaines thérapies positionnelles en lien avec des traumatismes ou des blessures sportives.

Le matelas gonflable : un lit d'appoint qui dépanne bien !

C'est sans doute l'article de literie le plus polyvalent, le plus compact et le plus pratique. Que ce soit pour dépanner un invité qui passe la nuit, pour équiper une chambre d'amis non meublée ou pour permettre un sommeil raisonnablement confortable aux baroudeurs à l'occasion d'un trek, d'une randonnée, d'un camping ou d'un long voyage, le matelas gonflable est un lit d'appoint facile à dégainer !

Economique et redoutablement efficace, le matelas gonflable embarque généralement une pompe à air qui le gonfle en quelques minutes. Il peut être dégonflé et rangé dans un placard (ou même un tiroir) lorsqu'il n'est pas utilisé. La filière des matelas gonflables compte aujourd'hui des produits classiques, mais aussi des matelas à système de gonflage intelligent (gonflage en continu en fonction de la perte d'air pendant la nuit) et des matelas pour la voiture.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage. Voir notre histoire