Notre dossier complet sur le sommeil


La question de la privation de sommeil est un véritable problème de santé publique en France. Pour la première fois depuis que l'Observatoire du Sommeil publie ses données annuelles, les Français sont passés en dessous de la barre des 7 heures de sommeil par nuit, faisant craindre aux professionnels de santé une recrudescence de la somnolence diurne qui impact la vigilance des conducteurs à la maison mais aussi la multiplication des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.

Dans ce contexte, les produits de literie destinés à améliorer la qualité du sommeil revêtent un nouvel enjeu : celui de réconcilier les Français avec leur chambre à coucher. Surmatelas douillet, oreiller à mémoire de forme, couverture chauffante, matelas gonflable… Wizza explore vos options pour un sommeil sains et réparateur.

Le sommeil : ou comment retrouver les bras de Morphée

En France, les 18-75 ans ont dormi en moyenne 6 heures et 45 minutes chaque nuit. Une moyenne qui a été nivelée par le haut avec la durée de sommeil pendant le week-end (7 heures et 12 minutes) contre environ 6 heures 34 minutes seulement en semaine. Selon l'agence sanitaire Santé Publique France, cette baisse continue s'explique par l'attrait des écrans, par le bruit urbain (pollution sonore), par l'allongement des trajets du quotidien entre le domicile et le lieu de travail, par le travail décalé ainsi que le tabagisme.

Les troubles du sommeil sont un cycle vicieux qui se nourrit de ces insomnies comportementales pour ensuite induire une dysomnie, une parasomnie voire un dérèglement du rythme circadien d'origine psychiatrique. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les troubles du sommeil ne se résument pas à la seule insomnie. Le syndrome des jambes sans repos, l'apnée obstructive du sommeil (AOS), la paralysie du sommeil, le somnambulisme, l'hyposomnie, l'hypersomnie idiopathique et la narcolepsie à cataplexie sont des pathologies qui nuisent tout autant, sinon plus, à la qualité des nuits des Français.

Pour vous aider à retrouver un sommeil sain et réparateur et améliorer votre qualité de vie au quotidien, l'équipe Wizza a réalisé un grand travail documentaire pour vous informer sur tout ce qui touche de près ou de loin au sommeil : ses cycles, ses phases, les 7 formes les plus courantes des troubles du sommeil, les conséquences de la privation de sommeil, les techniques pour retrouver des nuits longues et reposantes, etc.

La literie et son impact direct sur la qualité du sommeil

Nous connaissons tous une bonne partie des conseils de bons sens pour retrouver le sommeil. Il s'agit, globalement, de ritualiser l'heure d'aller au lit en d »laissant les écrans de nos smartphones, tablettes, ordinateurs et TV, en évitant les boissons à base de caféine et de théine après 16h, en dinant léger et au moins deux heures avant le coucher, en évitant le sport en soirée, en prenant une douche écossaise pour favoriser la légère baisse de température qui suscite un endormissement plus rapide, etc.

Mais les causes sous-jacentes d'un manque de sommeil peuvent ne pas répondre à ces mesures. Pour certains, l'intervention d'un professionnel de santé sera nécessaire, notamment dans les troubles du sommeil chronique, dans les apnées qui résultent d'un problème « mécanique » comme la déviation de la cloison nasale et donc la raréfaction de l'air pendant le sommeil, dans les pathologies sous-jacentes comme le diabète de type 2 ou les maladies cardiaques, etc.

Dans d'autres cas, et c'est beaucoup plus courant qu'on ne pourrait le penser, nos problèmes de sommeil sont causés par une literie de piètre qualité. Un matelas qui s'est complètement affaissé, une couette peuplée d'allergènes, un oreiller trop rigide ou au contraire trop mou qui ne nous propose pas un support cervical adéquat, une température ambiante trop élevé ou trop basse… un seul contretemps de literie suffira à nuire à la qualité de votre sommeil :

  • Vous testez toutes les positions possibles et imaginables pour trouver le confort sur un matelas de mauvaises qualité
  • Vous vous réveillez avec des courbatures et une raideur à la nuque avec un oreiller inadéquat ;
  • Vous êtes en surchauffe et la phase d'endormissement qui lance le premier cycle de sommeil de la nuit n'arrive que difficilement dans une pièce où il fait trop chaud ou trop froid, etc.

C'est ici que les (bons) articles de literie entrent en jeu !

Oreiller à mémoire de forme, surmatelas douiller, couverture chauffante : vos options pour mieux dormir

Les contretemps évoqués plus haut peuvent être résolus avec l'acquisition d'articles de literie de qualité. Rassurez-vous, l'intense concurrence que se livrent les différents fabricants a initié une belle tendance baissière des prix. Vous allez pouvoir vous procurer des modèles de qualité dans chaque catégorie pour moins de 200 €.

L'oreiller à mémoire de forme est un article de literie en mousse polyuréthane viscoélastique. Ce matériau est très sensible à la chaleur. En posant votre nuque et votre tête dessus, votre oreiller à mémoire de forme va épouser très précisément les particularités de votre morphologie pour vous offrir une expérience de sommeil personnalisée et sur mesure. Exit donc les positions non physiologiques qui impactent votre colonne vertébrale pour un sommeil au summum du confort.

Le surmatelas est une solution économique et fonctionnelle destinée à ceux dont le matelas commence à montrer des signes d'usure. En s'intercalant entre le dormeur et son matelas, le surmatelas vient apporter un support de couchage de meilleure qualité. Il permettra au dormeur de modifier le niveau de fermeté de son matelas, d'opter pour un support de sommeil hypoallergénique et anti-acariens, etc.

La couverture chauffante est sans doute l'article de literie qui a le plus changé depuis le milieu du 20e siècle. La couverture électrique est aujourd'hui synonyme d'un sommeil cosy et douillet, grâce à sa composante électronique qui permet de contrôler le thermostat de manière précise pour bénéficier d'un chauffage performant pendant les nuits glaciales de l'hiver, que ce soit au lit ou sur le canapé devant la télé. La couverture chauffante est également une alternative économique et surtout écologique au chauffage centralisé.

Enfin, le matelas gonflable s'impose comme un lit d'appoint plus confortable qu'un canapé ou un support de couchage improvisé (couverture au sol, sac de couchage…). Il viendra dépanner un invité qui passe la nuit chez vous, équiper une chambre d'amis non meublée voire offrir un support de couchage au confort raisonnable au camping, à l'occasion d'un trek, en randonnée ou en voyage.

Pour aller plus loin, découvrez le grand dossier des articles de literie concocté par Wizza. Vous y retrouverez nos analyses, nos tests et nos comparatifs d'oreillers à mémoire de forme, de surmatelas et d'autres produits de sommeil.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage. Voir notre histoire