Tour d’horizon des marques de scarificateurs


Les Français sont de grands passionnés de jardinage et ça, les marques spécialisées dans l'outillage de bricolage et les appareils d'entretien des espaces verts l'ont bien compris ! Depuis les petits outils manuels jusqu'aux petits concentrés de technologie motorisés, les enseignes jouent des coudes pour capter la cible du jardinier en herbe et du bricoleur du dimanche, et le marché du scarificateur ne fait pas exception à la règle.

La conception et la production de scarificateurs électriques et thermiques est dominée par les Allemands, avec les mastodontes Bosch et Einhell en tête de gondole. Wizza a passé en revue les principales marques de scarificateurs pour vous aider à faire un choix éclairé et offrir à votre pelouse l'entretien qu'elle mérite, à l'abri du chaume, du feutrage et de la mousse !

Les scarificateurs Bosch : l'excellence à portée de clic !

C'est en 1886 que Bosch voit le jour en tant que prestataire spécialisé dans les travaux de la mécanique de précision et d'électronique. L'entreprise connue alors pour son sérieux et son travail « expéditif » étend son activité à l'installation de systèmes téléphoniques et de sonneries électriques. Dès la fin du 19e siècle, Bosch devient la référence allemande des dispositifs d'allumage magnéto-magnétique pour l'industrie automobile. Après une série d'expansions dans le territoire allemand, Bosch s'exporte au Royaume-Uni, en France puis aux Etats-Unis.

Aujourd'hui, Bosch est un groupe diversifié porté par des divisions autogérées. C'est aussi le leader mondial de l'électronique automobile et un acteur majeur des produits de bricolage et d'entretien de la maison. Le tournevis électrique IXO a sans doute été le plus grand succès de la firme allemande, puisqu'il s'est rapidement imposé comme l'outil électrique le vendu au monde. L'entreprise va également lancer une série d'innovations dans les années 2000 et 2010, comme la fameuse e-bicyclette Bosch équipée d'une batterie lithium-ion, mais aussi des objets connectés, des articles de domotique, des produits de nanotechnologie et des outils motorisés de jardinage.

Wizza a sélectionné pour vous le meilleur scarificateur Bosch qui ne fera qu'une bouchée de la couche de chaume, du feutrage, de la mousse et des autres débris qui empêchent votre sol de respirer.

Les scarificateurs commercialisés par Lidl

Si Bosch est l'un des nombreux fleurons de l'industrie allemande, Lidl est sans doute le pilier du hard discount à l'allemande. Avec une force de frappe commerciale de quelque 8 00 points de vente dans 26 pays (principalement européens), Lidl fait partie des habitudes de consommation quotidiennes de centaines de milliers de personnes. La firme, dont la création remonte au milieu du 19e siècle, s'était d'abord spécialisée dans l'import de fruits exotiques pour les commercialiser dans les marchés locaux allemands. C'est la venue de Josef Schwarz, investisseur aux idées nouvelles, que Lidl prendra véritablement son envol.

La firme s'imposera dans la deuxième moitié du 20e siècle comme un mastodonte de la grande distribution à prix cassé. Aujourd'hui, Lidl est un réflexe pour les consommateurs français qui souhaitent s'approvisionner en produits alimentaires frais et en équipements de maison à petit prix. Lidl propose une petite gamme d'outils de jardinage et d'entretien des espaces verts, dont trois modèles de scarificateurs premier prix de la marque Florabest. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dédié aux scarificateurs Lidl

Les scarificateurs proposés par Leroy Merlin

Leroy Merlin, c'est l'histoire d'une entreprise familiale qui a commencé par la vente de produits alimentaires locaux au porte-à-porte dans le village de Billy-Berclau, dans le Pas de Calais, à la fin du 19e siècle. Elle évoluera dans l'entre-deux-guerres pour proposer de l'équipement militaire laissé par l'armée américaine dans une série de petits magasins sous l'enseigne « Au Stock Américain ». La formule rapidement, et la famille Leroy réinjecte les bénéfices pour étendre ses activités aux matériaux de construction, aux accessoires et aux meubles, commercialisant quasi-exclusivement des articles de liquidation d'usine revendus à petit prix.

Aujourd'hui, Leroy Merlin est un acteur majeur du bricolage et de la rénovation en Europe, notamment en France, en Espagne, au Portugal et en Italie, qui génère un chiffre d'affaires annuel de 4 milliards d'euros. Leroy Merlin est l'enseigne de distribution qui propose la plus vaste gamme de scarificateurs en France, avec 25 modèles électriques et thermiques pour les professionnels et le grand public. On retrouve également une petite gamme de démousseurs. N'hésitez pas à consulter notre article sur les scarificateurs Leroy Merlin.

Les scarificateurs proposés par Einhell

Einhell a commencé comme une petite affaire modeste du côté de Landau an der Isar, en Bavière, avant de monter en puissance pendant la première moitié du 20e siècle en tant que leader régional puis national de l'industrie des outils électriques et autres matériels de bricolage et de jardinage. La marque lance une série d'implantations à l'international à partir des années 1970, avec une première usine de production en Espagne et des bureaux de représentation en Asie (Hong Kong, Japon, Taïwan et Thaïlande). Le début de la décennie 2000 marque la reprise de l'expansion de la marque allemande qui se dote de nouvelles implantations en Europe, en Amérique latine, mais aussi en Australie où l'enseigne connait un succès retentissant.

Einhell jouit d'une belle réputation auprès des professionnels de l'entretien des espaces verts et des amateurs de jardinage, qu'ils soient novices ou avertis. La gamme Einhell propose des scarificateurs « purs » et des scarificateurs dotés de la fonction de démoussage. Côté alimentation, on retrouve des scarificateurs électriques câblés et sans fil ainsi que des scarificateurs thermiques (à essence) plus puissants. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article dédié aux scarificateurs Einhell.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage. Voir notre histoire