Le test du scarificateur thermique GC SC 2240 P d’Einhell


Publié par Vincent Catégorie Scarificateur 2 vues
Le test du scarificateur thermique GC SC 2240 P d’Einhell

La scarification est une opération d'entretien des jardins et des espaces verts qui vise à débarrasser le sol de la couche de chaume et de feutrage qui l'empêche de respirer et d'assimiler l'eau d'arrosage ainsi que les différents nutriments dont il a besoin. In fine, la scarification va améliorer la fertilité du sol tout en redonnant de la vigueur et de l'éclat à votre pelouse. L'opération est généralement réalisée deux fois dans l'année, au début du printemps puis au début de l'automne.

Comme pour tous les outils motorisés, le choix du scarificateur doit répondre à des critères techniques : source d'énergie, nombre de lames, contenance du bac de ramassage, puissance, couple, etc. Pour vous aider, Wizza a réalisé un grand comparatif des meilleurs scarificateurs du marché. Mais pour l'heure, nous vous proposons notre test grand format du modèle thermique GC SC 2240 signé Einhell !

Einhell Scarificateur thermique GC-SC 2240 P (Moteur 4 temps, Largeur de travail 40 cm, Guidon pliable, Surface conseillée 1200
  • Rouleau de scarification sur roulement à billes avec 18 lames haut de gamme en acier
  • Réglage centralisé de la profondeur de travail à 8 positions avec position parking
330,69 €
VOIR LE PRODUIT

Présentation du scarificateur thermique GC-SC 2240 P d'Einhell

Le scarificateur à essence GC-SC 2240 P est un outil motorisé destiné aux jardiniers en herbe mais aussi aux professionnels qui disposent d'un jardin ou d'un petit espace vert et qui souhaitent disposer d'une pelouse saine et sans mauvaises herbes. Doté de 18 lames en acier inoxydable, ce scarificateur thermique signé Einhell ne fera qu'une bouché de la mousse, du chaume, du feutrage, des racines et des mauvaises herbes, à moindre effort.

Un puissant moteur à essence à quatre temps fournit un couple suffisant pour un travail continu et sans interruption sur environ 1 200 m². La profondeur de travail peut être réglée de manière centralisée sur huit niveaux différents, ce qui vous permet d'adapter le GC-SC 2240 P aux exigences du sol et de la végétation en un tour de main. Vous allez donc pouvoir réaliser des incisions maîtrisées sur le sol pour l'aider à mieux respirer et à mieux assimiler l'eau de pluie ainsi que les nutriments.

Pour protéger les lames tranchantes et la surface de travail, vous allez pouvoir compter sur une position de stationnement. Pour un fonctionnement sans effort même dans des conditions de sol difficiles et pour moins de stress sur la pelouse, le scarificateur à essence est équipé de grandes roues tout terrain.

Le bac de ramassage des déchets et débris végétaux propose une contenance de 45 litres. Ce scarificateur à essence embarque un carter métallique robuste et durable et une longue poignée rabattable pour un rangement sans encombre, dans un minimum d'espace.

Les points forts et les points faibles du scarificateur thermique GC-SC 2240 P d'Einhell

Le scarificateur thermique GC SC 2240 P bénéficie de l'expertise d'Einhell dans les outils motorisés d'entretien des espaces verts. Son moteur puissant (4 temps), la qualité de ses lames, sa maniabilité, ses roues tout terrain et sa fiabilité en font une valeur sûre pour les utilisateurs qui souhaitent bénéficier des avantages de la scarification thermique pour disposer d'une pelouse impeccable et d'un sol qui respire la vie !

Ce scarificateur affiche logiquement les avantages du moteur thermique, à savoir la puissance, l'efficacité et la possibilité de travailler sur de longues séances sans interruption, mais aussi ses inconvénients, comme la nécessité d'un entretien rigoureux, la nécessite de chauffer la machine en hiver et bien entendu la nécessite de réaliser des mélanges de lubrifiant et de carburant pour faire tourner le moteur 4 temps de la machine. Avant d'explorer les points faibles et les avis des utilisateurs, voici un résumé des principaux points forts du scarificateur thermique GC SC 2240 P de la marque Einhell :

  • Un moteur thermique à 4 temps puissant ;
  • Une unité de coupe sur roulement à billes avec 18 lames en acier inoxydable ;
  • Un réglage central de la profondeur sur 8 niveaux, avec position de stationnement ;
  • Une poignée pliable et ergonomique pour de longues séances à moindre effort ;
  • Les roues larges exercent moins de contraintes sur la pelouse ;
  • Un grand sac pour collecter les déchets organiques et le chaume d'une contenance de 45 litres ;
  • Un carter métallique robuste ;
  • Efficace sur des pelouses d'une superficie allant jusqu'à 1 200 m².

Côté inconvénient, il faut noter que certains exemplaires de ce scarificateur thermique émettent un bruit douteux après quelques mois d'utilisation. Rassurez-vous : ce problème peut facilement être résolu en démontant l'arbre des lames pour bien les resserrer. Un peu étonnant lorsque l'on connaît l'expertise et la bonne réputation d'Einhell. Ce problème semble toutefois avoir été résolu sur les nouveaux modèles sortis courant 2017. Vous ne devriez donc pas avoir à bricoler la machine. Notez également que le bac est légèrement sous-dimensionné par rapport à la puissance de l'appareil.

Que pensent les utilisateurs du scarificateur thermique GC-SC 2240 P d'Einhell ?

Avec une note moyenne de 4 sur 5 sur Amazon sur la base d'un peu plus de 125 évaluations, ce scarificateur thermique signé Einhell recueille les faveurs des utilisateurs. Une belle majorité des acheteurs lui ont même attribué la note maximale de 5 sur 5, ce qui témoigne d'une belle satisfaction client. Une petite analyse de la section des commentaires et des retours d'expérience fait ressortir le verbatim suivant : « très efficace », « lames puissantes », « machine robuste », « bon rapport qualité – prix », « bonne maniabilité », « livraison impeccable », etc.

Les utilisateurs qui ont évalué ce scarificateur thermique apprécient, dans cet ordre, sa puissance, sa maniabilité et la facilité d'utilisation de l'appareil, même pour ceux qui procèdent à la scarification de leur espace vert pour la première fois. L'utilisateur Riddley, qui a acheté ce scarificateur thermique en avril 2016, lui attribue la note maximale de 5 sur 5. Voici son ressenti : « Super produit, démarrage facile, peu de bruit, scarification de la pelouse efficace et plusieurs réglages de hauteur de lames. Attention, il faut mettre l'huile ! Seul bémol : le panier est trop petit et se remplit très rapidement, il vaut mieux ne rien mettre et ramasser les herbes mortes avec la tondeuse ! ».

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.

Scarificateur Comparatif Scarificateur thermique GC-SC 2240