Tout savoir sur le fonctionnement du scarificateur


Publié par Vincent Catégorie Scarificateur 219 vues
Tout savoir sur le fonctionnement du scarificateur

Plus qu'un simple passe-temps, le jardinage est un mode de vie qui permet de combattre la sédentarité, de travailler la mémoire et la capacité de concentration, d'améliorer l'humeur, de réaliser quelques économies dans le cas d'un potager et de réduire l'empreinte carbone de son foyer en recyclant les déchets alimentaires en compost, notamment.

C'est donc tout naturellement que les Français, qui sont près de 17 millions à s'adonner à une activité de jardinage selon l'Ifop, montrent un engouement pour les motobineuses, les débroussailleuses, les scarificateurs et autres outils de jardinage manuels ou motorisés. Wizza vous propose de passer en revue le fonctionnement du scarificateur.

Pourquoi, comment et quand utiliser un scarificateur ?

La scarification est une opération essentielle qui vient redonner éclat et vigueur à votre pelouse. Elle est réalisée à l'aide d'un scarificateur manuel (pour les très petites surfaces), électrique (pour les petites surfaces que l'on souhaite travailler à moindre effort) ou thermique (à essence) pour les grandes surfaces ou les superficies moyennes qui sont recouvertes d'une grande couche de chaume ou de feutrage.

Le scarificateur est donc un outil ou une machine qui permet d'aérer, de décompacter et d'ameublir le sol pour lui permettre de mieux respirer et surtout de mieux assimiler les nutriments et l'eau. L'opération consiste à réaliser des incisions dans le sol pour sectionner le feutre de la pelouse (la couche de chaume) et dégager la mousse et les autres débris végétaux qui, en s'entremêlant, forment une couche hermétique et impénétrable, provoquant ainsi la sécheresse de la pelouse.

En procédant à une scarification régulière sur une pelouse sèche (deux fois dans l'année, pendant le printemps après les dernières gelées et en automne avant les premières pluies), vous gardez le sol fertile et la pelouse en excellente santé. Il faut tout de même noter qu'on ne scarifie pas un sol humide, et encore moins une pelouse jeune qui a moins de 2 ans.

Etape incontournable de l'entretien des espaces verts, la scarification permettra d'améliorer la pénétration des engrais, des amendements et autres éléments nutritifs, à fortiori lorsque le sol est lourd et argileux. Elle vient également prévenir la prolifération des bactéries ainsi que l'apparition de foyers d'insectes nuisibles et des différentes maladies qui peuvent toucher l'herbe, etc.

Pour une scarification efficace, il faudra observer quelques bonnes pratiques et règles de bon sens. Enlevez tous les débris de la pelouse et appliquez un produit anti-mousse, puis ratissez la mousse morte avant de procéder à la scarification. Pour allez plus loin, nous vous avons préparé un dossier complet sur les bons réflexes à adopter pour une scarification efficace : « Pourquoi, quand et comment utiliser un scarificateur ».

L'entretenir du scarificateur : tout un art !

L'entretien du scarificateur et, plus largement, des outils et appareils de jardinage et de gestion des espaces verts, vise à maintenir leurs performances sur la durée, mais aussi à préserver la sécurité de l'utilisateur pendant l'utilisation, surtout sur les machines qui embarquent des moteurs puissants ainsi que des lames tranchantes. Le nettoyage reste, de loin, l'opération la plus courante dans la routine d'entretien des scarificateurs motorisés pour des raisons évidentes. Le nettoyage ne vous prendra que quelques minutes (après chaque utilisation). Le ratio effort-bénéfice est donc important.

Le scarificateur appelle également un effort d'entretien des lames et des couteaux, d'abord par un contrôle visuel avant chaque utilisation, puis par le réglage de la profondeur des incisions réalisées. Les scarificateurs thermiques (ou à essence) sont logiquement plus demandeurs en entretien.

L'entretien du filtre à air est capital pour éviter une détérioration accélérée de votre machine. On conseille aux utilisateurs d'inspecter l'état du filtre à air après chaque utilisation et de procéder à un nettoyage après toutes les 25 heures d'utilisation environ (ou avant, si besoin). Le changement de l'élément filtrant doit se faire après toutes les 200 heures d'utilisation ou avant, encore une fois selon le besoin.

Le niveau de l'huile moteur doit également faire l'objet d'un contrôle visuel avant chaque utilisation. La première vidange sera réalisée après les 10 premières heures d'utilisation (ou après un an de l'acquisition du scarificateur thermique, selon la première éventualité). Les vidanges suivantes interviendront après toutes les 50 heures (ou après 3 ans, selon la première éventualité).

Vous pouvez consulter notre article dédié à l'entretien du scarificateur pour préserver votre machine et maintenir des performances optimales sur la durée.

La FAQ du scarificateur et de la scarification de la pelouse

Notre équipe de rédaction spécialisée dans les produits de jardinage et d'entretien des espaces verts vous propose ses réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les scarificateurs et la scarification dans la FAQ du scarificateur. L'acquisition des bonnes pratiques et des bons réflexes va vous permettre de réaliser une scarification efficace tout en maintenant votre scarificateur dans un excellent état, qu'il soit manuel, électrique ou thermique.

Vous y trouverez par exemple la différence entre le scarificateur et l'aérateur, le démousseur ou encore le détacheur. On y parle également des nombreux avantages de l'utilisation d'un scarificateur deux fois par an pour entretenir votre pelouse et garder votre sol en bonne santé. Vous y trouverez aussi la bonne fréquence de scarification ainsi que les signes qui indiquent qu'il faut lancer l'opération pour redonner à votre pelouse vigueur et éclat.

Nous traitons également dans notre FAQ sur le scarificateur les bons réflexes à adopter avant et après la scarification de votre pelouse. Vous apprendrez enfin comment choisir le bon scarificateur en fonction de vos besoins (superficie de la parcelle de terrain à entretenir, épaisseur de la couche de chaume et du feutrage, votre forme physique, etc.).

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.

Scarificateur Utilité Fonctionnement