Le test du scarificateur thermique Al Ko Combi Care 38 P


Publié par Vincent Catégorie Scarificateur 4 vues
Le test du scarificateur thermique Al Ko Combi Care 38 P

Scarifier son sol… c'est tout simplement un must pour disposer d'un jardin ou d'un espace vert qui respire la santé et la vitalité. En réalisant des incisions d'une profondeur maîtrisée dans votre sol, vous allez le débarrasser de la couche de chaume et de feutrage ainsi que des différents débris végétaux et organiques qui se sont accumulés à la surface. Votre sol pourra enfin respirer, absorber l'eau et assimiler les différents nutriments nécessaires à sa fertilité.

Pour ce faire, vous allez devoir vous équiper. L'équipe de Wizza est là pour vous aider à faire le bon choix. Nous vous avons préparé un comparatif des meilleurs scarificateurs électriques et thermiques du marché, avec avantages, inconvénients et avis des utilisateurs. Aujourd'hui, nous vous proposons le test du scarificateur thermique Al Ko Combi Care 38 P !

Scarificateur thermique AL-KO Combi Care 38 P Comfort bac inclus
  • Scarificateur et aérateur en un seul appareil
  • Pour les grandes surfaces jusqu'à 1200 m² grâce au moteur thermique et à la grande largeur de travail
289,00 € Prime
VOIR LE PRODUIT

Test du scarificateur thermique Al Ko Combi Care 38 P

Al Ko est une marque allemande qui a vu le jour en 1931, sous l'impulsion de l'ingénieur et entrepreneur Alois Kober. Filiale de Primepulse, cette entreprise est spécialisée dans les produits motorisés de jardinage comme les tondeuses, les motobineuses et les scarificateurs, dans les appareils et accessoires de climatisation ainsi que dans les pièces détachées des véhicules de loisir et utilitaires. Les scarificateurs de la gamme Al Ko Combi Care sont les best-sellers de la marque. Nous nous intéressons aujourd'hui au modèle thermique de cette gamme, le Combi Care 38 P.

Qui dit scarificateur thermique, dit puissance, robustesse et performance XXL. Ce modèle signé Al Ko ne fait pas exception à la règle, puisqu'il embarque un moteur à essence déployant 1 300 watts, soit assez pour travailler des espaces verts recouverts de chaume, de feutrage, de mousse et de débris végétaux et/ou organiques allant jusqu'à 1 200 m² sans problème. Vous avez droit à trois fonctions dans la même machine : la scarification, qui reste la zone de confort du modèle, mais aussi l'aération du sol pour l'ameublir grâce au rouleau aérateur à 24 griffes en acier ainsi que le ramassage, avec le bac d'une capacité de 55 litres.

Le rouleau scarificateur de ce modèle est équipé de 14 lames tranchantes en acier inoxydables, lui permettant une largeur de travail de 38 cm. La profondeur des incisions réalisées dans le sol pour lui permettre de respirer, d'absorber l'eau de pluie et d'arrosage et d'assimiler les nutriments dont il a besoin est réglable sur 5 niveaux, en fonction de vos besoins.

Rappelons que la profondeur de scarification doit généralement osciller entre 2 et 4 mm, car une scarification trop profonde risque d'arracher les racines du sol. Attention : parce qu'il s'agit d'un scarificateur thermique puissant qui opère sur de larges portions de terrain, nous vous conseillons fortement de ramasser soigneusement les déchets après le passage afin qu'ils ne sèchent pas sur le sol, notamment si vous scarifiez votre espace vert par temps chaud.

Les points forts et les inconvénients du scarificateur thermique Al Ko Combi Care 38 P

Ce scarificateur thermique signé Al Ko Combi a été fabriqué dans les règles de l'art, cochant toutes les bonnes cases de l'appareil user-friendly malgré sa puissance. La performance en matière de scarification est impressionnante, et les lames ne font qu'une bouchée de la mousse (en position intermédiaire). Vous pourrez travailler un terrain de 1 200 m² en une dizaine d'heures, à diviser en autant de séances que nécessaire pour ménager vos efforts.

Si vous travaillez une large superficie, nous vous conseillons de passer la tondeuse au préalable pour préparer le terrain et réduire les allers-retours pour vider le bac, qui reste à bien des égards le point faible de la machine avec sa contenance de 55 litres. Prévoyez éventuellement un passage au râteau pour récupérer une partie de la mousse, au besoin. Côté conception, on est sur du très solide. Le moteur est facile à démarrer, même à froid. Les commandes sont parfaitement ergonomiques, et les poignées sont maniables, même si un revêtement plus épais n'aurait pas été de trop.

Vous apprécierez les quelques attentions d'Al Ko pour rendre la machine pratique. Par exemple, le réservoir d'essence est transparent, ce qui permet d'évaluer le taux de remplissage en un simple coup d'œil sans avoir à déverrouiller le bouchon. Si vous vous en tenez aux deux scarifications préconisées par an, au printemps et en automne, votre scarificateur thermique restera fonctionnel plusieurs années, sans aucune altération au niveau des performances.

Côté inconvénient, on peut reprocher à ce modèle thermique son bac légèrement sous-dimensionné (55 litres) et peut-être l'absence d'un revêtement épais au niveau des poignées de commande.

Que pensent les utilisateurs du scarificateur thermique Al Ko Combi Care 38 P

Le scarificateur thermique Al Ko Combi Care affiche une note moyenne de 4 sur 5 sur Amazon sur la base de plus de 310 évaluations. Les utilisateurs qui ont noté l'appareil apprécient en premier lieu la facilité de l'utilisation, son excellent rapport qualité – prix et sa légèreté. Une petite analyse de la section des commentaires sur la fiche produit du scarificateur fait ressortir un verbatim rassurant : rapport qualité – prix, bonne machine, facile d'utilisation, bon travail, très efficace, etc.

Laurent, qui a acheté ce scarificateur le 27 février 2019, lui attribue la note maximale de 5 sur 5. Voilà ce qu'il en dit : «  je l'ai acheté il y a déjà quelques saisons, donc mon avis est définitif : cette machine est top. Elle démarre au quart de tour, sans aucun entretien. Par contre, c'est complètement hallucinant quand on passe cette machine après avoir tondu sa pelouse, la crasse et la merdasse qu'on peut encore sortir. Une quantité de mousses, lichens, herbe séchée… démentiel ! ».

Et de poursuivre : « C'est bien simple, si c'est votre première fois, prévoyez 2 allers-retours à la déchetterie. La pelouse semble comme dépoilée ... mais je vous raconte pas après comme ça repart, et vert éclatant. Je ne connaissais pas trop la fonction scarification, mais je suis maintenant totalement convaincu. No comment, je recommande volontiers cet appareil impressionnant !  ».

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.

Scarificateur Comparatif Al Ko Combi 38 P