Quelles sont les pannes les plus récurrentes des débroussailleuses ?


Comme tous les outils motorisés, la débroussailleuse nécessite un minimum d'entretien et, à l'occasion, un changement des pièces défectueuses et des consommables épuisés. Elle est également exposée à quelques pannes sans grande gravité (si l'entretien est régulier) qui peuvent brider ou empêcher son fonctionnement. Calage au démarrage, fil qui casse, carburateur défectueux… Wizza vous parle en détail des principaux problèmes qui peuvent vous empêcher de réaliser le fauchage, la coupe, la taille, la finition et l'aménagement des espaces verts.

Le fil de la débroussailleuse : le consommable le plus… consommé !

Les débroussailleuses embarquent dans leur majorité des fils de coupe en nylon. Ce consommable est intensivement sollicité. Vous devrez donc ravitailler votre débroussailleuse sur une base régulière si vous en faites une utilisation récurrente.

Pour préserver votre machine, prolonger sa durée de vie et maintenir son efficacité sur la végétation à entretenir, certaines règles de bon sens devront être observées comme l'utilisation d'un fil adapté à votre machine, en respectant la longueur et le diamètre préconisés par le fabricant dans le manuel d'utilisation de la débroussailleuse.

Il existe trois types de fil : en nylon rond, en nylon renforcé d'un fil d'aluminium et en nylon carré. Nous avons traité le sujet du changement du fil de la débroussailleuse dans un article de synthèse. Vous y retrouverez le détail des étapes à suivre pour changer le fil de votre débroussailleuse dans les règles de l'art, depuis le délogement de la bobine jusqu'à la remise en fonction de votre débroussailleuse.

L'entretien de la débroussailleuse : mieux vaut prévenir que guérir

Deux facteurs décisifs vont allonger la durée de vie de votre débroussailleuse : un entretien rigoureux et régulier et une utilisation en phase avec les préconisations de votre fabricant. N'allez pas débroussailler un terrain pentu et rempli d'obstacles solides (pierres, pousses d'arbres de 5 cm de diamètre, herbes drues) si votre débroussailleuse n'a pas été conçue pour ce type de travaux.

Voici une règle d'or pour une débroussailleuse qui dure, sans compromis sur la performance : procédez systématiquement à un contrôle visuel de l'état général de la machine avant l'utilisation. Vous pouvez lire notre article au sujet de l'entretien de la débroussailleuse pour plus de détails.

Nous attirons également votre attention sur les mesures de sécurité à adopter. Vérifiez les outils de coupe, les attaches du harnais ainsi que les vibrations de la débroussailleuse pour éviter toute mauvaise surprise. Eloignez-vous des grillages et des autres barrières pour ne pas risquer une blessure par projection. Enfin, gardez en tête qu'un carburant propre générera une puissance optimale, ce qui augmentera la durée de vie de votre outil.

Changer (ou réparer) le lanceur d'une débroussailleuse

Si vous possédez une débroussailleuse thermique, vous utilisez probablement un lanceur pour la démarrer. Les débroussailleuses thermiques utilisent des moteurs à deux ou quatre temps, comparables à ceux utilisés par les tondeuses à gazon, avec un lanceur pour amorcer le démarrage.

Contrairement au démarreur de la tondeuse à gazon, souvent fixé à l'extérieur du carter du moteur et facilement accessible, le démarreur de la débroussailleuse est souvent enfoui à l'intérieur du carter de protection. Selon votre modèle, vous devrez peut-être retirer des pièces raccordées comme l'embrayage ou le réservoir d'essence pour accéder au démarreur. La procédure exacte est généralement décrite dans le manuel du fabricant fourni avec la machine. Pour aller plus loin dans le sujet, consultez notre article sur le démontage de lanceur de débroussailleuse.

Le fameux problème de la débroussailleuse qui cale

Une débroussailleuse qui cale est le plus souvent le résultat d'un carburateur mal réglé. Pour diagnostiquer, le problème, il suffit d'observer l'état de la bougie. Il se peut aussi que les filtres à air et à carburant soient sales ou obstrués, ou que le serrage des vis de fixation du carburateur et de la prise d'air ne soit pas au point. Enfin, contrôlez l'état du réservoir de carburant et de son bouchon, ce dernier pouvant être en mauvais état (bouchon peu étanche ou pas hermétique).

En conséquence, il est nécessaire de faire un diagnostic régulier de l'état du carburateur et des pièces qui le constituent. Bien que le réglage du carburateur soit une tâche assez délicate, un novice pourra s'en sortir en suivant le manuel du fabricant de la débroussailleuse, ou en consultant notre article sur le problème de calage des débroussailleuses.

La débroussailleuse et les problèmes de démarrage

Tous les utilisateurs ont expérimenté au moins une fois un calage au démarrage. C'est pourquoi Wizza a détaillé la question du démarrage de la débroussailleuse dans un article dédié. Vous y retrouverez des conseils de pro sur la nature et la quantité de carburant à utiliser et plusieurs autres astuces pratiques pour un démarrage fluide et sans à-coups. Si votre machine rencontre des problèmes de démarrage, vous trouverez une liste des principales causes de ce problème. En voici un petit aperçu :

  • Le problème le plus courant avec un moteur qui ne démarre pas est le mélange de carburant utilisé. Vérifiez bien que vous avez utilisé le bon mélange avec le bon dosage (40:1 ou 2%). La qualité de l'essence peut également être en cause ;
  • Le carburateur de votre débroussailleuse a besoin d'une combinaison équilibrée d'air et de carburant. Cet équilibre doit être constant, faute de quoi votre machine s'enlisera au démarrage, puis s'arrêtera. Si vous entendez le tourbillon du moteur lorsque vous appuyez sur la gâchette, le carburateur doit être réglé via la vis de réglage du carburateur. Cela peut se faire en 4 étapes simples : localisez la vis de réglage sur votre machine, enroulez la vis du carburateur à fond (dans le sens des aiguilles d'une montre), enroulez la vis de carburateur de 1,5 à 2 tours dans le sens contraire, et enfin recommencez la procédure de démarrage.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage. Voir notre histoire