Que penses les utilisateurs des oreillers à mémoire de forme ?  


Publié par Vincent Catégorie Oreiller à mémoire de forme 108 vues
Que penses les utilisateurs des oreillers à mémoire de forme ?  

Selon le dernier rapport du Baromètre du sommeil, la France est passée pour la première fois sous la barre symbolique des 7 heures de sommeil par nuit… un constat inquiétant qui place la privation du sommeil au rang des problèmes de santé publique. Dans ce contexte de perte quantitative du sommeil, les Français tentent d'améliorer la qualité de leurs nuits.

C'est ce qui explique en partie l'engouement autour des bons produits de literie comme l'oreiller à mémoire de forme qui offre une expérience de sommeil personnalisée. Wizza a compilé pour vous les avis des ostéopathes et des utilisateurs au sujet des oreillers à mousse viscoélastique. Si vous êtes déjà convaincu des avantages de cet article de literie, nous vous conseillons de passer directement à notre dossier « Comment choisir un oreiller à mémoire de forme ? ».

Que pensent les ostéopathes de l'oreiller à mémoire de forme ?

Basile Pagliardini, ostéopathe basé à Bordeaux, explique à Fred, internaute ayant posté un commentaire sur le site web du professionnel de santé : « L'oreiller à mémoire de forme vient épouser les courbures du rachis, soutenant uniformément la tête, avec pour effet un relâchement des muscles du cou et des épaules, et un meilleur confort ». En effet, l'oreiller à mémoire de forme offre au dormeur une expérience de sommeil personnalisée, corrigeant les postures anormales et améliorant sa qualité de vie, au quotidien.

Cependant, il faut savoir que le passage d'un oreiller normal à un oreiller en mousse à mémoire de forme peut « nécessiter un temps d'adaptation de plusieurs jours », poursuit Basile Pagliardini. Ce temps d'adaptation peut s'expliquer par deux principaux facteurs :

  • Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la fermeté d'un oreiller à mémoire de forme à température ambiante témoigne de sa bonne qualité. Le dormeur devra s'adapter à la latence entre l'état de fermeté et de la souplesse pendant lequel l'oreiller prend l'empreinte du dormeur pour se déformer en conséquence. Le passage entre l'état de fermeté et la forme personnalisée prend quelques minutes, en fonction de la qualité du modèle et de son garnissage ;
  • Les modèles d'oreiller à mémoire de forme qui ne disposent pas de micropores fonctionnels peuvent à l'occasion chauffer légèrement au niveau du cou et de la tête… une situation qui peut gêner les utilisateurs qui vivent dans des endroits chauds.

Si le sommeil est toujours compliqué sur un nouvel oreiller à mémoire de forme, deux scénarios sont envisageables : le modèle choisi est bas de gamme ou « votre rachis ne peut s'adapter à une posture qui devrait être physiologique », explique Basile Pagliardini. Cet inconfort peut en effet s'expliquer par des blocages vertébraux sous-jacents.

Que pensent les utilisateurs de l'oreiller à mémoire de forme ?

Une petite recherche sur Amazon suffit à rendre compte de l'engouement sans précédent des utilisateurs pour l'oreiller à mémoire de forme. Les articles de literie ne font généralement pas l'unanimité, car chaque individu dispose d'une courbure vertébrale propre, d'antécédents de santé qui le caractérisent et d'une position de sommeil préférée. Parce qu'il épouse la morphologie de chacun dans ses moindres recoins, l'oreiller à mémoire de forme contente chaque utilisateur… c'est donc ce qui explique les belles notes que l'on retrouve sur les fiches de l'écrasante majorité des (bons) modèles.

A titre d'exemple, l'oreiller à mémoire de forme de Zenpur a été évalué par 843 utilisateurs (à l'écriture de ces lignes), pour une note moyenne de 4,6 sur 5... un carton plein que peu d'articles de literie sont capables de réaliser. Même constant pour l'oreiller à mémoire de forme ergonomique à hauteur réglable signé Uttu, avec 4,5 étoiles sur 5 pour plus de 500 évaluations. Voici une petite compilation des avis recueillis sur Amazon et d'autres plateformes de vente en ligne.

Tous les avis que nous allons vous présenter dans cette partie sont issus d'utilisateurs dont l'achat a été vérifié :

  • Stéfany, au sujet d'un oreiller à mémoire de forme destiné à soulager les douleurs cervicales (60 x 40 cm) : « J'avais mal aux cervicales et ne trouvais pas la bonne position pour bien dormir. Soit mon oreiller était trop mou ou trop plat, bref je dormais très mal. J'ai découvert l'oreiller à mémoire par hasard, j'ai lu toutes les informations et les bienfaits à son sujet et je l'ai acheté. Franchement je ne regrette pas du tout !! Il est top, je n'ai plus mal !!! Et l'avantage c'est que l'on peu dormir dans n'importe quelles positions, il épouse vraiment la forme de notre corps ! Je le recommande vivement ! » ;
  • J.C Bergerac, au sujet d'un oreiller à mémoire de forme destiné à ceux qui se couchent en position latérale (60 x 40 cm) : « Depuis plusieurs semaines, je souffrais de nuits difficiles, notamment parce que mon corps s'est mis à ne plus supporter les oreillers classiques. Reçu hier, j'ai tellement bien dormi avec, que j'ai dormi une heure et demi de plus, sans m'en rendre compte. Cette version d'oreiller est ferme. Il a un parfum très agréable, provenant sans doute des fibres de bambou et de l'huile de soja. Enfin, si on aime. Le rapport qualité/prix semble exceptionnel - rendez-vous dans 10 ans, puisqu'ils sont garantis sur une telle durée. » ;
  • Uline, au sujet d'un oreiller à mémoire de forme à forte densité (60 x 40 cm) : « Parfait pour moi. Je craignais que la densité de l'oreiller le rende trop ferme et que les pavillons des oreilles soient en souffrance, mais pas du tout. Très bon achat de grand confort aussi bien pour dormir sur le côté qu'à plat dos. Je le conseille d'autant qu'il est à un prix raisonnable. » ;

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.