Oreiller à mémoire de forme ou oreiller ergonomique ?


Publié par Vincent Catégorie Oreiller à mémoire de forme 151 vues
Oreiller à mémoire de forme ou oreiller ergonomique ?

Tous les oreillers ergonomiques sont généralement à mémoire de forme, mais tous les oreillers à mémoire de forme ne sont pas forcément ergonomiques. Les modèles ergonomiques sont spécialement conçus pour offrir un soutien de qualité « paramédicale » au dormeur, de par leur forme particulière.

De leur côté, les oreillers à mémoire de forme sont garnis d'une mousse viscoélastique qui réagit à la chaleur issue de la pression de votre tête pour s'adapter à votre morphologie. Cela n'est par exemple pas le cas pour un oreiller ergonomique en coton… Comment choisir ?

Les différences entre les oreillers ergonomiques Vs. et les oreillers à mémoire de forme

Egalement appelé anatomique, cervical ou orthopédique, l'oreiller ergonomique permet au dormeur de conserver une posture qui respecte sa physiologie pendant la nuit. Les personnes qui souffrent de douleurs cervicales ont donc tout intérêt à investir dans un modèle ergonomique qui leur permettra de conserver un alignement vertébral physiologique et naturel.

L'oreiller ergonomique se distingue par une forme spéciale qui lui permet d'épouser parfaitement la forme de votre nuque et de votre tête. Certains modèles ont par exemple des extrémités surélevées et un creux au milieu pour soulager les douleurs cervicales pendant le sommeil. L'oreiller à mémoire de forme réagit quant à lui à la chaleur exercée par le contact entre le cou et la tête d'une part, et l'oreiller d'autre part. Il adopte la forme de votre nuque même si vous bougez pendant votre sommeil. On ne peut pas en dire autant pour un oreiller ergonomique en coton, par exemple.

La principale différence entre les deux modèles est donc le garnissage. D'un côté, vous avez la mousse viscoélastique à mémoire de forme, de l'autre du coton, du latex ou du bambou bio pour les oreillers ergonomiques. Mais ce n'est pas une règle générale, car plusieurs modèles d'oreillers ergonomiques embarquent également une mousse à mémoire de forme. Sachez enfin que l'oreiller en mousse viscoélastique sera toujours plus confortable qu'un oreiller en latex, car la mousse à mémoire de forme offre un accueil un peu moins ferme et une expérience de sommeil personnalisée.

Comment choisir un oreiller ergonomique ?

En plus des différents types, les oreillers ergonomiques offrent un large éventail de fonctionnalités différentes, ce qui rend le choix parfois difficile. Le point sur les critères.

Souffrez-vous de pathologies chroniques ?

Si vous souffrez d'une maladie qui vous empêche de dormir confortablement, assurez-vous que l'oreiller ergonomique que vous choisissez est conçu pour traiter ce problème. Pour les douleurs chroniques au cou et la faible mobilité cervicale, choisissez un oreiller à contour. Si vous souffrez de reflux acide, optez pour un oreiller de type « Wedge ». Si enfin vous dormez avec une machine CPAP (contre l'apnée obstructive du sommeil), optez pour un oreiller CPAP. En adaptant votre achat à votre état de santé, votre nouvel oreiller ergonomique vous procurera un sommeil plus reposant.

Quelle est votre position de sommeil préférée ?

Les oreillers ergonomiques sont généralement conçus pour une position de sommeil particulière. Ils s'adressent pour la plupart aux personnes qui dorment sur le dos et sur le côté. Pour ceux qui dorment en position ventrale, un oreiller avec un profil mince est généralement recommandé. Quoi qu'il en soit, assurez-vous que l'oreiller est conçu pour la posture de sommeil que vous préférez.

Quelles sont vos préférences en matière d'épaisseur ?

Les personnes de grande taille ont besoin d'un oreiller plus épais pour épouser la courbe de leur cou, tandis que les autres auront besoin d'un oreiller d'épaisseur moyenne. Il est donc essentiel de choisir un oreiller qui convient à votre taille. Idéalement, optez pour un oreiller offrant une certaine adaptabilité (hauteur différente des deux extrémités par exemple) pour vous permettre de l'ajuster à vos préférences.

Avis des utilisateurs et durabilité

Les avis des utilisateurs sont probablement le meilleur indicateur de la qualité et de l'efficacité d'un oreiller ergonomique. En plus de vérifier l'évaluation globale de l'oreiller, il est important d'examiner les commentaires des utilisateurs qui pourraient avoir des problèmes de santé similaires aux vôtres. Vérifiez également la garantie offerte par le fabricant, car une période de garantie plus longue est généralement le signe d'un produit plus robuste.

Comment choisir un oreiller en mousse à mémoire de forme ?

Les oreillers en mousse à mémoire de forme sont composés d'une mousse viscoélastique dense qui reprend sa forme initiale après le sommeil. Ces modèles sont populaires car ils réduisent les points de pression en se moulant continuellement et en s'adaptant à la forme de votre tête tout au long de la nuit. Là encore, il faudra choisir votre produit selon votre position de sommeil.

Pour ceux qui dormeurs en position dorsale

Le meilleur oreiller pour ceux qui dorment sur le dos reste, de loin, l'oreiller en mousse à mémoire de forme à contour. La bosse surélevée épouse parfaitement la nuque et les épaules, soutenant les muscles de la nuque pour leur permettre de se détendre et prévenir ainsi les raideurs et les courbatures du matin.

Pour ceux qui dorment en position latérale ou sur le ventre

Pour les dormeurs latéraux et les aficionados de la position ventrale, les oreillers à contour et en mousse à mémoire standard soutiendront votre cou, permettant à vos muscles de se détendre et de récupérer. Vérifiez le niveau de fermeté, les formes et les caractéristiques supplémentaires sur le descriptif du fabricant pour trouver le modèle qui vous convient.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.

Oreiller à mémoire de forme Bien choisir Ergonomique ou mémoire de forme ?