Comment bien choisir votre oreiller à mémoire de forme ?


Depuis le milieu des années 1990, la moyenne de sommeil des Français a suivi une tendance baissière. En 2018, et selon les chiffres du Baromètre du sommeil, la France pour la toute première fois sous la barre des 7 heures de sommeil par nuit. La question de la privation du sommeil inquiète les professionnels de santé qui y voient une dégradation de la qualité de vie.

Parce que les aléas de notre société contemporaine impactent directement la durée du sommeil, nous pouvons réduire les dégâts en améliorant la qualité de nos nuits avec un environnement paisible, une température idéale et des produits de literie de qualité. Wizza vous explique comment choisir le bon oreiller à mémoire de forme.

Quels sont les critères de choix de l'oreiller à mémoire de forme ?

Comme pour tout article de literie, le choix de l'oreiller à mémoire de forme est fonction de votre profil de dormeur et de votre état de santé général. Si vous êtes allergique à la poussière et aux acariens, vous gagneriez à opter pour un oreiller à mémoire de forme hypoallergénique ayant subi un traitement anti-acarien. La présence d'allergènes au niveau du matelas, de l'oreiller ou de la couette peut en effet favoriser la congestion nasale, vous poussant à respirer par la bouche pendant toute la nuit avec un risque accru de ronflement.

Si vous avez des antécédents de blessures musculaires ou articulaires ou si vous avez subi un traumatisme physique, votre médecin pourra vous conseiller un oreiller cervical à mémoire de forme pour maintenir une posture physiologique et lever les points de pression. Votre position de sommeil préférée joue également un rôle dans le choix de votre oreiller à mémoire de forme. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les critères de choix d'un oreiller à mémoire de forme.

L'oreiller à mémoire de forme : recommandé par les ostéopathes, plébiscité par le grand public

Les ostéopathes sont de plus en plus nombreux à recommander à leurs patients d'opter pour les bons produits de literie pour améliorer la qualité de leur sommeil et éviter les tensions musculaires pendant le sommeil qui produisent des courbatures et des limitations dans la mobilité. De nombreux ostéopathes estiment que les oreillers à mémoire de forme sont la meilleure option pour préserver la courbure naturelle de la colonne vertébrale.

Pour observer l'engouement du grand public pour les oreillers à mémoire de forme, il suffit passer en revue les avis postés sur Amazon. En effet, les modèles de milieu et de haut de gamme affichent des notes record, avec 4 étoiles et demie sur 5 pour plusieurs centaines d'évaluations. Les articles de literie classique sont généralement notés de manière assez sévère.

Si les oreillers (ainsi que les matelas et les surmatelas) en mousse à mémoire de forme sont bien notés, c'est qu'ils offrent aux dormeurs une expérience de sommeil personnalisée en fonction de leur morphologie et de leur position de sommeil. Tout le monde y trouve son compte, en somme. Pour aller plus loin, Wizza a compilé pour vous les avis des utilisateurs et des ostéopathes sur les oreillers à mémoire de forme.

Quelle différence entre un oreiller à mémoire de forme et un oreiller ergonomique ?

C'est simple : l'oreiller à mémoire de forme est forcément un oreiller ergonomique, mais l'oreiller ergonomique n'est pas spécialement à mémoire de forme. Le qualificatif « ergonomique » fait référence à tous les oreillers qui ne sont pas « standards » et qui ont été pensés pour offrir un support plus personnalisé afin de préserver la courbure naturelle du rachis, voir pour concourir à la guérison de certaines blessures et traumatismes pendant ou après la phase de rééducation.

Certains professionnels de santé utilisent le qualificatif « ergonomique » pour désigner l'oreiller cervical. Il s'agit d'un oreiller qui affiche des extrémités bombées, avec une partie centrale plus creuse pour soutenir votre tête sans « casser » le cou. La tête est donc dans le prolongement naturel de la colonne vertébrale. Les oreillers ergonomiques sont généralement en latex (aérés et confortables) ou en mousse à mémoire de forme (ils épousent les caractéristiques de votre morphologie).

Wizza vous propose un comparatif entre l'oreiller à mémoire de forme et l'oreiller ergonomique.

L'oreiller à mémoire de forme Vs. l'oreiller standard

La différence est simple : l'oreiller à mémoire de forme prend « l'empreinte de sommeil » du dormeur pour éliminer les points de pression et offrir un confort personnalisé. L'oreiller standard est un article de literie doté d'un garnissage « neutre » qui ne réagit pas à la chaleur. Il ne se déforme pas pour épouser les spécificités de la morphologie du dormeur et se contente de proposer un support passif.

Il peut arriver que certains dormeurs trouvent les oreillers traditionnels plus confortables que les oreillers ergonomiques ou à mémoire de forme. Si cet état persiste pendant plusieurs semaines, même lorsque l'oreiller à mémoire de forme est pleinement opérationnel, il y a de fortes chances à ce que le dormeur se soit habitué à une position de sommeil non physiologique qui impacte sa posture et qui met la pression sur sa colonne vertébrale. Il est impératif de consulter un médecin pour corriger ce contretemps et éviter les problèmes de santé qui peuvent l'accompagner sur le long terme.

Pour aller plus loin, Wizza vous propose un comparatif entre l'oreiller à mémoire de forme et l'oreiller classique.

Combien coûte un oreiller à mémoire de forme ?

Le macroenvironnement est favorable aux enseignes de literie, car la demande est croissante dans un contexte où la durée du sommeil des Français baisse d'année en année. Toutefois, la concurrence que se livrent les fabricants spécialisés dans la literie et les enseignes d'ameublement comme Ikea et Conforama réduit la moyenne des prix. Aujourd'hui, les oreillers à mémoire de forme se vendent entre 25 et 250 €, selon le modèle.

Vous pouvez même trouver des oreillers d'entrée de gamme d'une épaisseur de 3 à 5 cm à 20 € ou moins, mais n'attendez pas une expérience de sommeil optimisée. Wizza vous propose un tour d'horizon du marché dans un article dédié aux prix des oreillers à mémoire de forme.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage. Voir notre histoire