L’oreiller à mémoire de forme pour une expérience de sommeil personnalisée


Publié par Vincent Catégorie Oreiller à mémoire de forme 427 vues
L’oreiller à mémoire de forme pour une expérience de sommeil personnalisée

La quête d'un sommeil de qualité, en phase avec nos particularités physiques, notre état de santé et nos préférences personnelles est un enjeu de taille qui impacte directement notre quotidien. Il suffit de changer un matelas, d'opter pour un surmatelas, de faire l'acquisition d'un nouvel oreiller ou de revoir le choix de sa couverture pour améliorer sa qualité de vie. Tous ces produits du sommeil peuvent vous aider !

L'oreiller à mémoire de forme, qui embarque une mousse viscoélastique, est capable de se déformer pour épouser les contours de votre cou et de votre tête pour une expérience de sommeil sur mesure. Wizza vous propose un dossier complet sur cet article de literie qui pourrait réinventer vos nuits.

L'oreiller à mémoire de forme pour un support de support sur mesure

En France, la privation du sommeil est un véritable problème de santé publique. L'allongement des trajets entre le domicile et le lieu de travail, le débordement de la vie professionnelle sur la vie privée, l'addiction aux séries, le slashing (le fait d'avoir plusieurs activités professionnelles) ou tout simplement les aléas de la vie font que nous renonçons, chaque année, à quelques précieuses minutes de sommeil pour honorer nos engagements et/ou profiter de la vie.

En 2018, la durée du sommeil quotidien des Français est passée pour la première fois sous la barre des 7 heures selon une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'agence sanitaire Santé publique. Et lorsque l'on sait que la privation du sommeil est un facteur de risque de plusieurs maladies chroniques (cardiovasculaires) et d'autres contretemps de santé (troubles de l'humeur et de la concentration, notamment), on mesure combien ce bouleversement de notre mode de vie est grave.

Pour dormir plus et mieux, les Français doivent prendre certaines résolutions, comme la ritualisation de l'heure d'aller au lit mais aussi l'amélioration du confort de la literie… et cela passe par le matelas (ou surmatelas), la couverture mais aussi et surtout l'oreiller. Avez-vous pensé à poser votre tête chaque nuit sur un oreiller capable d'épouser les caractéristiques de votre morphologie pour vous offrir un soutien de qualité, respectant la courbure naturelle de votre rachis ?

L'oreiller à mémoire de forme est un article de literie garni d'une mousse viscoélastique sensible à la chaleur. Au contact du corps, elle se déforme pour prendre votre « empreinte de sommeil » et vous offrir ainsi une expérience personnalisée, avec ce qu'il faut de fermeté et de souplesse pour accélérer l'endormissement et prévenir les fameuses courbatures du matin. Pour découvrir cette alternative à l'oreiller traditionnel dit « passif », parcourez notre dossier spécial « Qu'est-ce qu'un oreiller à mémoire de forme ? ».

Les critères de choix d'un (bon) oreiller à mémoire de forme

Comme pour tout article de literie, le choix de l'oreiller à mémoire de forme va répondre à la fois à des critères objectifs et subjectifs. Dans la première typologie, il s'agira notamment de choisir sont oreiller en fonction de ses antécédents de santé, de la présence d'une éventuelle blessure ou traumatisme (qui appellerait plutôt un oreiller cervical orthopédique), de la taille, de la morphologie, de la température « habituellement » ambiante dans la chambre, la maison ou la région du dormeur, de la capacité du corps à réaliser une thermorégulation efficace tout au long de la nuit, au profil allergique du dormeur, etc.

Au rayon des critères subjectifs, on s'intéressera plutôt à la position de sommeil préférée du dormeur, à ses attentes en matière d'épaisseur, de fermeté et de fraîcheur des points de contact entre le cou et la tête d'une part et le support de l'oreiller de l'autre, etc. Parce que la mousse viscoélastique n'est pas forcément très connue en France, Wizza vous propose un guide d'achat complet pour choisir le bon oreiller à mémoire de forme.

Le marché des oreillers en mousse à mémoire de forme

A l'heure où la tendance du développement personnel, de la chambre à coucher « cosy » et du recul des heures de sommeil, le marché mondial des oreillers à mémoire de forme se porte bien. Son volume d'affaires est aujourd'hui estimé à quelque 1 900 millions d'euros et on s'attend à une progression annuelle de plus de 6%, en moyenne, sur les 6 prochaines années.

L'intensité concurrentielle va donc crescendo, ce qui n'est pas pour déplaire aux consommateurs qui voient les prix fondre comme neige au soleil. On retrouve d'un côté des fabricants spécialisés dans la literie comme Tempur, Sampur, Bultex, Dodo ou encore Naturalex, puis de l'autre, des grandes surfaces d'ameublement et d'équipements de la maison qui diversifient leurs activités en proposant des matelas, des surmatelas, des couvertures et des oreillers, y compris des modèles à mémoire de forme.

Ces marques généralistes distribuent les produits de fabricants spécialisés et/ou lancent leurs propres marques. Il s'agit notamment d'Ikea, de Conforama ou encore de But. Wizza vous propose un grand comparatif des marques d'oreiller à mémoire de forme.

Le grand comparatif des oreillers à mémoire de forme signé Wizza

Pour vous aider à faire l'acquisition de l'oreiller à mémoire de forme qui convient à la fois à votre morphologie, à vos goûts et à votre budget, l'équipe Wizza vous a concocté deux grands comparatifs basés des oreillers à mémoire de forme sur deux principaux critères : le prix de vente et la qualité. Vous retrouverez ainsi notre top des oreillers à mémoire de forme les moins chers du marché, puis notre top « premium » des meilleurs oreillers à mousse viscoélastique.

Vous verrez par exemple que les prix des oreillers à mémoire de forme commencent à 20 € pour ensuite caracoler jusqu'à plus de 200 € pour les articles de literie destinés aux puristes et aux professionnels. Vous découvrirez également d'autres critères de choix intéressants comme les certifications, les éventuels traitements anti-acariens, etc.

Oreiller à mémoire de forme

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.