Omron, leader mondial du tensiomètre


Omron Corporation a été créée en 1933 par Kazuma Tateishi à Kyoto. Le nom de la société est simplement un dérivé de la région où se situait sa première entité, la région d’Omuro. Même si l’activité principale de l’entreprise est la fabrication et la vente de systèmes automatisés, elle est surtout connue pour les matériels médicaux qu’elle conçoit : les thermomètres, les nébuliseurs, les appareils antidouleurs, les balances électroniques, les moniteurs d’activité et bien sûr, les tensiomètres électroniques dont elle est le leader mondial en termes de ventes (+ de 200 millions).

Aujourd’hui, Omron Corporation est reconnu comme l’un des 100 principaux innovateurs mondiaux et sa division Healthcare « Santé » y est pour beaucoup et ses tensiomètres domestiques sont distribués dans plus de 100 pays.

Voici l’histoire d’Omron, la marque de référence en matière d’appareils numériques de calcul et d’analyse de la pression artérielle.

Omron Corporation, genèse d’une philosophie d’entreprise

Comme souvent, la création d’Omron est partie d’une discussion entre amis. En 1932, un ami du fondateur Kazuma Tateishi, représentant en systèmes de Rayons X à des fins médicales, lui fit remarquer que si on arrivait à créer une minuterie de haute précision pour la photographie aux rayons X qui serait capable de fonctionner à 1/20 de seconde, ce serait un énorme succès. Très intéressé par la remarque de son ami, M. Tateishi s’est mis au travail, fort de son expérience chez son précédent employeur Inoue Electric Manufacturing.

Il a l’idée d’utiliser un relais de protection à induction sur lequel il avait déjà travaillé. Il lui a fallu un mois pour proposer un croquis du chronomètre. En 1933, il en livre un prototype fabriqué à la main à l’hôpital Nissei d’Osaka. L’essai fut si concluant que l’hôpital en question le recommanda au fabricant Dai Nippon X-Ray Manufacturing Co. Les premières grosses commandes commencèrent à arriver. Omron était né !

En plus de fournir la base financière de l’entreprise, le chronomètre à rayons X en a signé la philosophie « se mettre au défi de toujours faire mieux en matière d’innovation ».

Omron Corporation et le tensiomètre électronique

C’est au milieu des années 70 qu’Omron a créé un département « Ingénierie de la santé » dédié aux méthodes de collecte des données biométriques. Grâce à une collaboration étroite avec des associations de médecins et les facultés de médecine des grandes universités japonaises, Omron Corporation crée ses premiers appareils dédiés à la santé, en 1978 son premier tensiomètre numérique et en 1953 son premier thermomètre numérique.

La philosophie D’Omron Corporation en matière de santé cardiovasculaire

Avec le lancement de sa campagne « Going for Zero », Omron Healthcare a pour objectif de tout mettre en œuvre en termes d’innovation pour atteindre un objectif de zéro attaque cardiaque et zéro AVC (accident vasculaire cérébral). Sa dernière création est une montre connectée qui peut non seulement vous permettre de contrôler votre activité quotidienne, mais surtout vous indiquer vos valeurs systoliques, diastoliques et votre rythme cardiaque. Une première technologique dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

L’entreprise a également participé, en association avec l’American College of cardiology et l’American Heart Association à une vaste opération ayant permis la détermination d’un nouveau référentiel des valeurs de l’hypertension artérielle et la recatégorisation de 103 millions d’Américains comme souffrants d’hyper tension suivant cette nouvelle échelle de valeurs, soit 1 sur 2.

Selon celle-ci, en dessous de 120/80 vous avez une tension artérielle normale, entre 120 et129/80 vous avez une tension élevée, si votre tension systolique dépasse 130 et votre valeur diastolique 80, vous souffrez désormais d’hypertension artérielle. Pour mémoire, en France, nous en sommes aux valeurs de 140/90 au-delà desquels on considère que le patient souffre d’hypertension artérielle.

Les tensiomètres numériques Omron

Nous allons passer en revue les meilleurs modèles de tensiomètres numériques Omron. Une sélection qui regroupe les modèles de tensiomètres les plus vendus par la marque. Du M3, un modèle simple d’utilisation affichant les 3 valeurs indispensables, la pression systolique, diastolique et le rythme cardiaque avec un indicateur de positionnement du brassard et le MIT5s un modèle connectable via une application Omron à votre Smartphone.

Nous verrons, également, le tensiomètre Evolv, une nouvelle génération de tensiomètre au bras, sans le brassard tel que nous le connaissons, mais équipé d’un nouveau concept de brassard fiable, quelle que soit sa position. Bref, des modèles qui confirment la position de N°1 d’Omron sur le marché des tensiomètres numériques.