Le test de la motobineuse RT 1440 signée Einhell


Publié par Vincent Catégorie Motobineuse 7 vues
Le test de la motobineuse RT 1440 signée Einhell

Que ce soit pour l'horticulture, le maraîchage ou le jardinage, la motobineuse est un allié de taille pour réaliser le sarclage, le binage, le labour et l'émiettage de la terre, en un seul passage et surtout à moindre effort. Cet engin agricole motorisé vous accompagne dans le travail de la terre et réalise pour vous un large spectre de tâches agricoles et d'entretien des espaces verts. Son utilisation est intuitive et ne nécessite pas de compétences particulières.

Notre objectif est d'aiguiller les consommateurs pour les aider à faire les meilleurs choix en fonction de leur besoin et de leur budget. C'est pourquoi notre équipe de rédaction a réalisé un grand comparatif des motobineuses. Voici donc notre test de la motobineuse RT 1440 de la marque allemande Einhell.

Test de la motobineuse RT 1440 d'Einhell

Si vous êtes un lecteur assidu de Wizza, vous savez que nous accordons une grande importance aux avis et évaluations des utilisateurs. Alors oui, nos équipent testent les produits selon un mode opératoire rigoureux, mais les utilisateurs ont eu tout le loisir de challenger les produits sur la durée, parfois sur plusieurs années. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la motobineuse RT 1440 signée Einhell a réussi cette épreuve haut la main, puisqu'elle affiche une note moyenne de 4,2 sur 5 pour plus de 1 077 évaluations ! C'est donc l'une des fiches produit les plus commentées sur le segment, et l'une des motobineuses les mieux notées sur la plateforme de vente en ligne.

Il s'agit donc d'une motobineuse électrique qui embarque un moteur de 1 400 watts pour vos travaux de sarclage, binage, labour et émiettage sur des jardins de petite superficie. La largeur de travail est raisonnable avec une quarantaine de centimètres pour une profondeur de 20 cm. Le guidon est particulièrement ergonomique. Il est aussi pliable pour vous permettre de ranger l'appareil sans prise de tête. Vous allez donc pouvoir préparer efficacement votre sol tout en bénéficiant des avantages du moteur électrique : le niveau sonore négligeable, la maniabilité, l'éco-responsabilité et l'entretien rudimentaire, en comparaison avec un moteur thermique.

Cette motobineuse électrique pourra être manipulée par un débutant sans problème. Elle est en effet munie d'un système de sécurité à double-interrupteur qui arrête instantanément les fraises dès que vous relâchez la poignée. Cette motobineuse électrique est dotée de roues réglables en hauteur pour vous faciliter le déplacement. Elle est également munie d'un système anti-arrachement du câble pour un travail en toute sérénité. Les 6 fraises de 200 mm garantissent une belle couverture du terrain pour réduire le temps nécessaire au travail du sol.

La profondeur de travail est optimale pour les sols « normaux ». Vous ne risquez pas de mélanger les différentes strates du sol pour préserver sa structure naturelle. On conseille cette motobineuse électrique signée Einhell à ceux qui doivent préparer une surface de moins de 150 m², y compris les parterres de fleurs.

Les points forts et les points faibles de la motobineuse RT 1440 d'Einhell

Comme souvent avec le fabricant allemand, c'est le rapport qualité – prix qui attire en premier, puisque vous avez affaire à un modèle sérieux, de milieu de gamme, pour un prix ultra-compétitif, inférieur à 150 €. Si vous avez un jardin de moins de 150 m² resté à l'abandon depuis plusieurs années, vous allez pouvoir lui redonner sa jeunesse et apprécier les joies d'un espace de plein air qui respire la santé. Un passage léger en avant puis un retour en insistant un minimum vous permettra de bien broyer la terre. Avec un 2e passage, vous allez aboutir à une terre bien fine sur 25 cm de profondeur. Mieux : les cailloux et autres petits obstacles sont dégagés par la machine. Les fraises résistent bien, à condition de prendre le temps d'arrêter la machine pour retirer les gros cailloux qui se seraient faufilés.

Bien entendu, ce modèle cumule également tous les avantages du moteur électrique par rapport au thermique. Aucun mélange à faire, aucun dosage à maîtriser, l'entretien est très rudimentaire et surtout… le niveau sonore est négligeable (pour une motobineuse et, plus largement, une machine motorisée qui travaille en plein air). On est sur environ 93 db à plein régime. Vous allez donc ménager les nerfs de vos voisins, de votre entourage… mais aussi les vôtres ! Croyez-nous, vous serez comme les nombreux utilisateurs qui ont inondé la fiche produit sur Amazon : surpris par la puissance d'une machine si compacte et pas chère !

Quelques précautions d'usage doivent toutefois êtes observées. Vos lames peuvent à l'occasion se tordre sous l'effet d'un gros caillou. Il suffira simplement de les redresser à l'aide d'une grosse pince. Vous n'aurez pas à faire cette manœuvre souvent. Il faut également rester prudent et gérer le fil électrique en continu. Si votre terrain est accidenté et/ou rempli de petits cailloux, il faudra user d'un peu d'huile de coude. Quoi qu'il en soit, rappelez-vous qu'il suffit de lâcher la poignée pour que la motobineuse s'arrête net. Vous ne risquez donc rien.

Les inconvénients ne sont pas légions. Le résultat est tout simplement bluffant pour un appareil électrique de cette taille et sur cette gamme de prix. Il faut vraiment chipoter. On pourrait peut-être épingler une tendance à la surchauffe si on aligne plus de deux heures de travail, mais comme précisé plus haut, il s'agit d'une motobineuse pensée pour les sols de moins de 150 m², et donc pour une heure ou une heure et demie de travail. Ne lui demandez pas de réaliser les travaux d'Hercule, mais plutôt de vous prêter main forte pour préparer un sol, même jonché de cailloux, avec une participation active de votre part pour lui donner de l'allant. A vous de jouer !

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.

Motobineuses Comparatif Einhell RT 1440