Le test de la motobineuse électrique EGT 1036


Publié par Vincent Catégorie Motobineuse 6 vues
Le test de la motobineuse électrique EGT 1036

Ah, le jardinage ! Entre les Français et les activités de plein air, c'est une belle histoire d'amour. Il suffit de faire un tour dans les rayons des outils de jardinage ou de naviguer dans la catégorie « jardinage » sur Amazon pour s'en convaincre. Au-delà de ses nombreux bienfaits sur les plans physique et mental, cette activité témoigne du désir de reconnexion avec la nature, pour s'offrir une halte de la frénésie urbaine.

Chez Wizza, nous prenons soin de comparer des dizaines de modèles d'outils de jardinage motorisés pour vous aider à y voir plus clair. Découvrez dans cette page notre test grand format de la motobineuse électrique EGT 1036.

Motobineuse électrique EGT 1036 1000 Watt
  • Motobineuse électrique EGT 1036 (1000 W, Largeur de travail 36 cm, Profondeur de travail18 cm, Guidon ergonomique et pliable)
  • Moteur électrique de 1000 watts - Largeur de travail de 36 cm avec 4 lames en acier
Actuellement indisponible
VOIR LES AUTRES PRODUITS

Test de la motobineuse électrique EGT 1036

Aujourd'hui, Wizza vous présente une motobineuse électrique qui embarque un moteur de 1 000 watts, avec une belle largeur de travail de 36 cm pour couvrir un maximum de terrain et réduire autant que possible le nombre de passages nécessaires à la préparation du sol de votre jardin ou de votre espace vert. Les fraises de ce modèle électrique permettent d'aller jusqu'à 18 cm de profondeur, ce qui est largement suffisant, même pour un sol relativement dur, sans pour autant mélanger ses strates pour préserver ses caractéristiques naturelles.

Les utilisateurs qui optent pour une motobineuse électrique plutôt qu'un équipement doté d'un moteur thermique (à essence) recherchent plusieurs avantages : un niveau sonore réduit, un entretien aisé, un poids réduit et une bonne maniabilité. Ce modèle électrique EGT 1036 cumule l'ensemble de ces bons points :

  • Vous n'aurez pas à réaliser des mélanges de carburant et lubrifiant grâce au moteur électrique ;
  • Le volume sonore de cette motobineuse électrique est très raisonnable, puisqu'il atteint à peine les 93 décibels, de quoi ménager les tympans de vos voisins ;
  • Pas d'entretien particulier, si ce n'est celui du nettoyage de l'appareil ;
  • L'utilisation est intuitive, même si vous n'avez jamais manipulé une motobineuse électrique auparavant.

Ce modèle est doté d'un appareil de fraisage robuste. Le cadre en aluminium propose une double poignée pour une meilleure prise en main. L'appareil fait 7,85 kg, ce qui les positionne dans les poids plume de sa catégorie. On vous recommande cette motobineuse électrique pour le travail du sol d'une superficie de moins de 100 m². Les dimensions de l'appareil sont plutôt compactes : 59 x 39 x 22,5 cm.

Que pensent les utilisateurs de la motobineuse électrique EGT 1036 ?

Ce modèle électrique destiné au grand public affiche une note de 4,3 sur 5 sur Amazon, sur la base de 144 évaluations, ce qui témoigne bien de la satisfaction des utilisateurs. Le verbatim des commentaires des clients ayant challengé cet appareil sur la durée est le suivant : « bon rapport qualité – prix », « appareil robuste », « facile à utiliser », « efficace sur petite superficie », « entretien facile ». Les utilisateurs louent l'efficacité de cette motobineuse électrique dans la préparation des lits de semis et dans le fraisage des petits espaces, surtout par sol légèrement humide, et malgré la présence de petits cailloux.

On a donc clairement affaire à une motobineuse électrique grand public destinée aux petits jardins et aux potagers. La machine démarre au quart de tour, comme toutes les (bonnes) motobineuses électriques. Francesco La Ferla, qui a fait l'acquisition de ce modèle le 11 octobre 2017, nous livre un avis dithyrambique : « Appareil livré dans les délais impartis. C'est vraiment une superbe motobineuse, facile à manipuler et efficace. J'en avais assez des moteurs à essence qui ne démarrent pas, des mélanges, etc. Le prix est vraiment cassé et l'outil m'a aidé à résoudre un grand problème. Vous pouvez le plier et le ranger sans difficulté. Merci ». Ce commentaire fait suite à un achat vérifié par Amazon.

De son côté, Massimo Mite, qui a fait l'acquisition de cette motobineuse électrique le 16 avril 2018, explique : « Appareil électrique léger mais puissant. Je l'ai utilisé pour mon jardin d'environ 20 m² et pour d'autres zones d'un grand espace vert avec des résultats vraiment satisfaisants. Appareil fortement recommandé ».

Quelques conseils pour bien utiliser la motobineuse électrique EGT 1036

La motobineuse électrique doit être passée deux fois dans l'année, si votre sol est correctement entretenu : au début du printemps et au début de l'automne. Nous allons chercher ici à retirer les mauvaises herbes et préparer le sol aux plantations. Il s'agit donc plutôt de réaliser une aération de la terre au printemps. La motobineuse électrique est plus légère et plus facilement maniable, mais vous devez tout de même prendre vos précautions. N'oubliez que les lames des couteaux sont très tranchantes.

On vous conseille fortement de bien prendre le temps de lire le manuel d'utilisation fourni par le fabricant et de respecter scrupuleusement les conditions de sécurité. Avant de vous lancer dans le bain, inspectez la zone à travailler et retirez les éventuels objets métalliques qui pourraient se projeter et endommager l'outil. On vous recommande également de porter des gants appropriés et d'éloigner les enfants et les animaux de compagnie de la zone de travail.

Avant chaque usage, examinez rapidement les éléments de fixation, la courroie, la poignée et l'état du câble d'alimentation de votre motobineuse électrique. Ne mettez la machine sous tension que si tout semble dans l'ordre. Il faut enfin savoir qu'à mesure que le sol s'ameublit, la motobineuse électrique s'enfonce de plus en plus dans le sol. C'est pourquoi il garder une position bien droite et ajuster la pression en conséquence.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.