Le test de la motobineuse électrique IEM 800 S d’Ikra


Publié par Vincent Catégorie Motobineuse 4 vues
Le test de la motobineuse électrique IEM 800 S d’Ikra

En tant que jardinier amateur ou professionnel de l'entretien des espaces verts, vous avez besoin d'un appareil motorisé polyvalent, maniable et prêt à l'emploi pour réaliser les différentes tâches de binage, de sarclage et d'émiettage de la terre pour préparer votre sol et améliorer sa fertilité. Et c'est ici qu'intervient la motobineuse électrique ! Cet appareil léger et peu bruyant vous aidera à entretenir votre espace vert sans prise de tête.

Wizza a mobilisé ses équipes pour réaliser un comparatif des motobineuses thermiques et électriques afin de vous aider à faire un choix éclairé, en fonction de vos besoins et de votre budget. Découvrez aujourd'hui les conclusions de notre test détaillé de la motobineuse électrique IEM 800 S signée Ikra.

IKRA Motobineuse électrique IEM 800 S, Largeur de Travail 30cm, profondeur 20cm, 800 W
  • Idéal pour assouplir le sol et pour préparation du lit de semence/ 4 fraises en acier dotées de 4 couteaux chacune
  • Largeur de travail 30cm/Profondeur de travail 20 cm
129,90 € Prime
VOIR LE PRODUIT

Test de la motobineuse électrique IEM 800 S d'Ikra

Avec une note moyenne de 4,5 étoiles sur 5 sur la base de près de 40 évaluations, la motobineuse électrique IEM 800 S signée Ikra est l'un des modèles les plus appréciés par les jardiniers en herbe et autres professionnels de l'entretien des espaces verts. Il faut dire que cette motobineuse électrique cumule les bons points, avec un prix ultra-compétitif. Il s'agit d'un modèle embarquant un moteur de 800 watts, avec un bon compromis entre la puissance et la maniabilité, comme vous allez le constater dans la suite de ce test.

Cette motobineuse électrique est dotée de 4 fraises en acier, dotées chacune de 4 couteaux pour bien retourner la terre. La largeur de travail est de 30 cm, soit dans la moyenne du marché sur cette catégorie, pour une belle profondeur de travail allant jusqu'à 20 cm, soit juste assez pour bien travailler la terre sans mélanger les strates naturelles du sol. L'engrenage solide, la lubrification automatique par bain d'huile et le châssis robuste permettent à cette motobineuse électrique de se mesurer aux sols modérément solides.

Côté maniabilité, on apprécie la possibilité de régler l'éperon et la présence de la poignée ergonomique avec « Soft Grip », une signature de la marque Ikra. Le manche solide et pliable permet un rangement facile, sans prendre beaucoup de place en hauteur. La roue arrière facilite le transport. En somme, cette machine fera parfaitement son travail d'assouplissement du sol et de préparation du lit de semence.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la motobineuse électrique IEM 800 S d'Ikra ?

Le premier atout de ce modèle reste son rapport qualité – prix, surtout pour un modèle doté de 16 couteaux (sur 4 lames) avec une largeur de travail de 30 cm, permettant d'épargner vos efforts et d'accélérer le travail. L'engrenage à vis sans fin est lubrifié en permanence grâce au bain d'huile : il ne nécessite aucune maintenance particulière. Le frein de sécurité électronique et le blocage de mise en marche, situé en haut à droite, empêchent toute activation involontaire de la houe électrique, ce qui rend cet appareil parfaitement utilisable par des novices.

La décharge de traction du câble, située sur le côté droit de la timonerie, permet de fixer solidement la connexion enfichable pour ne jamais perdre son maintien. La décharge empêche également tout desserrage et toute désolidarisation de la rallonge. Le câble est acheminé le long du corps : il ne traînera pas pendant les travaux de binage pour vous faciliter la tâche. La houe permet d'ameublir les sols modérément durs et compacts avec un effort raisonnable. Vous allez obtenir un sol finement préparé et friable, débarrassé des mauvaises herbes, pour un meilleur approvisionnement en eau et en nutriments.

L'alimentation électrique en continu permet une endurance constante, sans perte de régime. L'alimentation provient directement de la prise de courant. Aucun changement de batterie et aucun temps de chargement ne seront nécessaires. On est sur du Plug & Play. Bien entendu, cette motobineuse cumule tous les avantages de l'alimentation électrique en comparaison avec les moteurs thermiques. Vous n'aurez donc pas à réaliser des mélanges de carburant et de lubrifiant. Aucun dosage délicat n'est nécessaire et l'entretien reste très rudimentaire, se limitant au nettoyage de la machine après le travail.

De même, aucune émission de gaz d'échappement nocifs ne sera à déplorer. Le niveau sonore du moteur est très raisonnable, ne dépassant pas les 90 décibels, et aucun changement de bougie d'allumage ne viendra vous compliquer la tâche. Notez enfin que cette motobineuse électrique signée Ikra démarre au quart de tour, même par temps froid. Côté inconvénient, on peut déplorer la surtaxe du service client et… c'est tout !

Que pensent les utilisateurs de la motobineuse électrique IEM 800 S d'Ikra ?

Comme nous vous l'avons expliqué dans l'introduction, ce modèle recueille les faveurs des utilisateurs qui lui attribuent une note de 4,5 sur 5 sur la base de 37 évaluations. Les motifs de satisfaction sont bien illustrés par le verbatim des commentaires des utilisateurs : « motobineuse légère », « facile à monter », « très facile », « très maniable »…

Isabelle, qui a fait l'acquisition de la motobineuse électrique IEM 800 S d'Ikra le 29 janvier 2020, nous livre son ressenti : « Appareil facile à monter. Il faut cinq petites minutes pour le prendre en main. Fonctionne super bien, je suis satisfaite de mon achat pour le moment ». De son côté, Chopin a reçu sa motobineuse le 13 octobre 2019 et nous explique : « La bineuse peut-être utilisée aussi bien par une femme qu'un homme, même pas costauds du tout. Elle se dirige facilement, avance carrément toute seule. Il ne faut pas oublier de remonter la roue lorsque vous faites fonctionner l'engin et remettre la roue à sa place initiale lorsque vous rangez la bineuse ».

Motobineuses Comparatif Ikra IEM 800 S

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.