Tout savoir sur les motobineuses à batterie (sans fil)


Entrons dans le vif du sujet avec cette première catégorie de motobineuses : les motobineuses à batterie. L’argument de poids, ici, est la maniabilité. En effet, les motobineuse à batterie ne sont pas entravées comme leurs congénères électriques par un fil, elles sont légères et peuvent donc se faufiler partout et réaliser un travail précis. Elles sont le partenaire idéal du jardinier citadin possesseur d’une petite parcelle de terrain à cultiver.

Nous allons passer en revue, dans cet article, le pourquoi d’un tel achat ou si vous préférez à quoi cet outil peut bien vous servir en pratique. Nous verrons ensuite ce qui motive, généralement, le choix d’un engin alimenté par une batterie et plus précisément, comment ça fonctionne. Nous verrons ensuite quels en sont les avantages et les inconvénients afin de vous aider à bien choisir votre motobineuse.

La meilleure motobineuse à batterie

8 Commentaires
Greenworks Motobineuse sans fil sur batterie 40V Lithium-ion (sans batterie ni chargeur)
  •   Batterie de haute performance
  •   Cette Motobineuse sans fil offre toute la puissance que vous avez besoin pour que votre jardin ait une apparence impeccable !

Les principales caractéristiques et usages des motobineuses à batterie.

En fait, elles se présentent quasiment comme ses grandes sœurs, les motobineuses électriques et les motobineuses thermiques. Elles sont équipées de 2 ou 4 fraises qui vont permettre de retourner la terre sur une largeur d’environ 20 à 30 cm cm. La seule différence de taille étant leur mode d’alimentation électrique à l’aide d’une batterie (généralement une batterie lithium ion). Certains fabricants proposent des modèles équipés de deux batteries, ce qui est, comme vous le verrez plus bas, loin d’être négligeable en termes d’autonomie.

Comme la version électrique à fil, si vous décidez d’acquérir une motobineuse à batterie vous pourrez à la fois biner, fraiser et sarcler la terre. Pour un travail parfait, il est important de vérifier le diamètre des fraises, plus il est important, plus le travail se fera en profondeur. De plus, la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication de celles-ci est primordiale, ils doivent offrir la garantie de ne pas se laisser attaquer par la rouille et de résister aux chocs, la rencontre des fraises avec des pierres mêmes de petite taille ne doit pas mettre en péril leur intégrité.

Pourquoi choisir une motobineuse alimentée par batterie ?

Si vous avez un terrain d’une surface inférieure à 200 m2, penser à une motobineuse à batterie peut apparaitre comme un choix judicieux. La puissance d’une motobineuse de ce type varie de 100 à 800 watts. Elle vous permet de travailler une surface pouvant aller sur le papier jusqu’à 300 m2 dans la vraie vie c’est généralement autour de 150 m2.

Vous l’aurez compris, la difficulté est de pouvoir évaluer l’autonomie nécessaire pour réaliser le travail envisagé sans avoir à changer de batterie (le coût d’achat d’une seconde batterie n’est pas négligeable). Pour information, les batteries qui équipent la majorité des modèles du marché ont une autonomie de 30 minutes à une heure.

Donc si vous avez une parcelle de 150 m2 environ, la motobineuse sans fil est vraiment adaptée. De plus, si vous avez des voisins proches, choisir un modèle électrique qu’il soit à batterie ou filaire est parfait. Enfin, si vous êtes sensible à l’impact en matière de CO2 des matériels que vous utilisez, c’est vrai que c’est modèles sont plus éco responsables que les modèles thermiques.

Les avantages et les inconvénients d’une motobineuse à batterie.

Le principal avantage avancé par les utilisateurs des motobineuses de ce type est sa maniabilité et son poids. Elle est peu encombrante aussi et donc prend une place plus que raisonnable dans la remise ou l’abri de jardin. Son entretien enfin est très facile.

Son inconvénient majeur est sa faible autonomie et c’est ce qui réserve son utilisation à des petites surfaces. Un conseil tout de même pour améliorer la rapidité d’exécution, veillez à choisir un modèle équipé de deux vitesses. La vitesse avant et la vitesse arrière vous faciliteront encore plus son utilisation et vous permettront de gagner du temps ne serait-ce que pour faire des demi-tours. Un autre inconvénient est l’impossibilité de l’accessoiriser avec un dresse-bordure par exemple pour faire des coupes ou des tontes.

Il est intéressant de noter que de nombreux jardiniers ayant de grandes parcelles de terrain à cultiver investissent, quand même, dans une motobineuse à batterie en complément de leur motoculteur. Elle leur permet d’effectuer facilement des tâches sur des parties spécifiques de leur terrain, un massif de fleurs par exemple, sans avoir à sortir le motoculteur.

Un dernier conseil avant achat, il est prudent de ne pas se laisser séduire uniquement par le prix. De nombreux modèles peuvent paraître alléchants, mais à y regarder de plus près la qualité des matériaux n’est pas souvent au rendez-vous. Certains modèles proposés sont aussi parfois livrés sans la ou les batteries, donc il vous faudra les acheter à part ce qui allonge la facture. C’est d’ailleurs le prix des batteries du type de celles qui équipent ces motobineuses qui en font des modèles plus chers que les modèles électriques filaires.