Notre dossier sur les meuleuses


La meuleuse fait partie de ces outils de bricolage que tout bon professionnel ou bricoleur se doit d'avoir dans sa caisse à outils. Pourtant on la confond souvent avec d'autres machines comme les ponceuses, par exemple, la faute sans doute à sa très grande polyvalence.

Avant de vous lancer dans l'achat de votre future meuleuse, il nous est apparu indispensable de revenir sur la définition de cet outil électrique, de vous raconter son histoire qui remonte à la nuit des temps et son évolution qui à elle seule est une parfaite illustration de l'évolution des techniques à travers les siècles.

De la meule du néolithique à la meuleuse d'aujourd'hui

Difficile de raconter l'histoire de l'invention de la meuleuse que nous connaissons aujourd'hui sans parler de son ancêtre, la meule cet outil dont on se sert encore actuellement pour moudre ou aiguiser des outils. On doit remonter au néolithique (5000 à 3000 av. J.-C.) pour en trouver les premières traces. À cette époque, la meule en question était constituée d'une grosse pierre en grès creusée en son centre par l'usure résultant du passage d'une pierre plus petite, la molette, permettant d'écraser (de moudre) les grains, de broyer des os, etc.

Il s'en est suivi, au fil de l'histoire de l'humanité, un développement technique sans précédent qu'il serait bien long de détailler ici. Ce qu'il faut en retenir, c'est que du besoin de moudre ou de réduire en pâte de petites quantités de matériaux, on a du adapter la technique pour en augmenter les quantités, de la meule on est passé au moulin, de l'utilisation de la force physique humaine s'en est suivi l'utilisation de l'animal puis du vent et enfin de l'électricité.

De manière concomitante, les besoins humains se sont aussi développés, l'homme est passé du besoin de se nourrir à celui de se vêtir, de se protéger, de développer son habitat, de cultiver, etc. Il a dû créer des outils, des armes, chercher de nouveaux matériaux de construction, les façonner et cette invention initiale de la meule et du moulin a servi de base à des outils permettant d'abraser, d'aiguiser, de polir, etc. La pierre d'horizontale est devenue verticale, circulaire et plus petite, entrainée par un système à pédale et surtout transportable.

Viennent ensuite les modèles à manivelle fixés sur les établis des artisans permettant d'aiguiser leurs outils, mais aussi le meulage de matière comme le métal. Ces dernières étant actionnées toujours manuellement, mais acquérant de la vitesse et de la force grâce à un système d'engrenages.

Avec l'électricité, les meuleuses ont continué leur évolution, elles sont devenues plus petites, fixes et, c'est ce qui nous intéresse ici, portables grâce à deux ingénieurs allemands Hermann Ackermann et Hermann Schmitt.

L'invention des meuleuses électroportatives s'inscrit dans un mouvement général résultant du fort dynamisme économique dans l'ensemble du monde industrialisé et d'une forte demande de portabilité d'outils jusqu'ici cantonnés dans les ateliers. En Allemagne, malgré la brutale crise économique de 1919 à 1921, les deux ingénieurs décident de créer une entreprise près de Stuttgart pour produire une meuleuse fixe à broche flexible (cette entreprise deviendra en 1996 la société Flex). C'est en 1929 que les deux ingénieurs mettent au point une meuleuse portative d'angle. L'évolution de leur invention de 1935 à 1954 portera essentiellement sur la vitesse. Ils finiront par lancer durant cette période le premier modèle à grande vitesse, la meuleuse DL9.

Choisir votre meuleuse, définition et guide d'achat

Vous le savez sans doute déjà, mais une meuleuse est un outil de conception assez simple, équipé d'un moteur qui entraine la rotation d'une meule permettant de tronçonner, ébavurer, meuler une soudure par exemple, surfacer une pièce en métal, en pierre, en béton, etc.

Comme nous allons le voir dans ce guide d'achat qui leur est consacré, il en existe plusieurs types et en tant que futur acheteur, il vous est nécessaire, dans un premier temps, de bien définir vos besoins avant de vous lancer, nous vous donnerons, bien sûr, toutes les cartes pour que vous sachiez de quoi on parle en la matière, c'est à dire qu'est-ce qu'une meuleuse ? 

Ensuite, nous ferons un tour d'horizon des types de travaux que vous pouvez exécuter avec les différentes meuleuses disponibles sur le marché, bref, nous vous aiderons à choisir la meuleuse qui répondra, au plus près, aux critères et spécificités des tâches que vous souhaitez réaliser. Et qui motivent votre achat.

Non seulement nous présenterons les différents types de meuleuses électriques sur le marché, filaires ou sur batterie, mais nous vous avons aussi concocté une sélection des marques de meuleuses portatives les plus efficientes offrant les meilleures garanties de fiabilité et de longévité.

Comme vous êtes ici pour choisir votre meuleuse parmi les très nombreux modèles existants, il nous est apparu important de faciliter votre sélection en établissant un ensemble de comparatifs entre différents modèles et type de meuleuses selon leurs critères techniques, mais aussi en fonction de leur prix.

Toujours afin que vous soyez en possession de toutes les informations indispensables pour faire le « bon achat » en fonction de vos besoins et non un investissement qui risquerait d'être sous ou surdimensionné, nous nous sommes penchés sur les accessoires de meuleuses qui vous seront nécessaires à l'usage, les disques, par exemple. Ces derniers ne sont pas à négliger tant en termes de qualité et de fiabilité que de prix.