Les matelas gonflables « de génie » signés Gifi


Publié par Vincent Catégorie Matelas gonflable 215 vues
Les matelas gonflables « de génie » signés Gifi

Gifi, ce sont plus de 500 magasins implantés à travers le monde, avec une présence marquée sur l'ensemble du territoire français métropolitain, mais aussi dans les DROM. Que ce soit en Belgique, en Espagne, au Maroc ou encore en Côte d'Ivoire, l'enseigne de distribution hard discount française bénéficie d'une belle force de frappe commerciale avec des produits d'équipement pour la maison à petit prix.

Fondée le 18 septembre 1981 par Philippe Ginestet, cette marque qui propose aujourd'hui des matelas gonflables et d'autres articles de literie, entre autres, a démarré son activité en tant que solderie sur le concept « Gifi le vrai soldeur ». Wizza vous raconte la success story de Gifi !

L'histoire « des idées de génie » de Gifi !

Gifi S.A. est le premier distributeur français spécialisé dans la catégorie des produits non alimentaires à bas prix. La société, basée à Villeneuvesur-Lot, dans le sud-ouest de la France, exploite un réseau de près de 500 magasins de vente au rabais proposant une vaste gamme de produits pour la maison, depuis les articles d'ameublement jusqu'aux jouets en passant par les produits textiles, les pièces de rechange pour les automobiles, les produits électroniques et multimédia ainsi que des articles de literie, dont bien sûr des matelas gonflables à petit prix.

Près des trois quarts des produits en vente dans les magasins du groupe sont commercialisés au prix de 4 € ou moins. Contrairement aux chaînes de vente de hard discount traditionnelles, Gifi a lancé ses propres gammes de produits dans certaines catégories, notamment les produits pour animaux de compagnie (marque distributeur « Doggy Dog »), les ustensiles de cuisine (marque « Cuisilux ») et les jouets (« Joubi »).

L'entreprise affirme que plus de 45% des biens vendus dans son réseau de vente au détail proviennent de fournisseurs en France. La majeure partie du reste provient de producteurs asiatiques, notamment chinois. Gifi s'est rapidement développé dans la première moitié des années 2000, époque à laquelle la société a doublé son réseau de vente au détail, se prévalant de soutenir le « Made in France » en plus, bien sûr, de l'argument du prix cassé.

Outre son concept de hard discount, Gifi a pu compter sur des campagnes de pub offensives pour booster sa notoriété, surtout en France. Son slogan « Gifi, des idées de génie » est devenu emblématique. Génie, le fondateur de la chaîne Philippe Ginestet l'est assurément ! Depuis que ce visionnaire a fondé l'enseigne en 1981, il a été l'artisan de slogans accrocheurs, mais aussi de partenariats audacieux avec des fournisseurs innovants.

Au début des années 1980, quand Philippe Ginestet a ouvert le premier magasin de solderie de la marque à Villeneuve-sur-Lot en Lot-et-Garonne, il a lancé un slogan qui a fait mouche auprès de la population locale : « Gifi, le vrai soldeur ». Il le gardera jusqu'en 1993, suite à l'expansion spectaculaire de l'enseigne de distribution. « Gifi, le vrai soldeur » devient donc « Gifi, des idées de génie » en France, au Maroc, en Belgique et dans les autres pays francophones qui accueillent des points de vente de la marque (principalement en Afrique).

Le succès est immédiat, et le groupe poursuit son développement jusqu'à atteindre le nombre impressionnant des 500 magasins en France et dans le monde. Aujourd'hui, selon le classement de 2018 du magazine Challenges, Philippe Ginestet (et sa famille) est au 132e rang des fortunes françaises avec un patrimoine de 700 millions d'euros. Une belle success story, à la française !

L'internationalisation de Gifi dans les années 2000

Les années 2000 sont celles de la maturité pour Gifi en tant que groupe de distribution de premier plan en France. Le début de cette décennie a été marqué par une croissance exceptionnelle de l'enseigne qui s'est concrétisée par son introduction en bourse. En 2000, Gifi est devenue une entreprise cotée sur le marché secondaire d'Euronext Paris. L'offre publique a permis à Ginestet de reprendre le contrôle majoritaire de la société. Après avoir augmenté sa participation à 51% au départ, Ginestet a continué à acheter des blocs d'actions jusqu'en 2005. L'actionnariat de sa famille dans la société atteindra les 56%.

La confiance de Ginestet dans le modèle économique de son groupe semblait bien fondée. En 2002, la société avait étendu son réseau à 175 magasins. Gifi a également adopté une nouvelle stratégie consistant à étendre son concept de vente au détail au-delà de ses frontières historiques. L'enseigne a d'abord ciblé les départements français d'outre-mer, en ouvrant des magasins en Guyane et en Guadeloupe. Dans le même temps, Gifi a maintenu son rythme d'ouverture des magasins en France métropolitaine et a étendu son réseau à plus de 200 magasins entre 2000 et 2004.

À la mi-2003, Gifi a acquis une participation de 50% dans « Idé », qui exploitait une chaîne de vente au détail de 27 magasins en Belgique. En 2004, la marque a pris le contrôle intégral d' « Idé » et acquis une présence significative sur le marché de la vente au détail en Belgique.

Les matelas gonflables signés Gifi

Sur son site vitrine (pas de possibilité d'achat en ligne), Gifi propose une gamme composée de 17 matelas gonflables, avec des prix variant entre 19,9 € pour le matelas une personne d'entrée de gamme (prix promotionnel) et 59,90 € pour le matelas-canapé convertible gonflable pour deux personnes de la marque Intex. Ce dernier est un modèle haut de gamme, présentant un revêtement doux en suédine et une valve « 2 en 1 » pour un dégonflage rapide et silencieux.

Fidèle à la réputation de ses débuts, Gifi commercialise des matelas gonflables soldés, représentant deux marques principales : Intex et Bestway. Le choix de l'enseigne pour ces marques n'est pas anodin, car ce sont des marques réputées pour leur excellent rapport qualité-prix.

Le modèle qui a retenu notre attention est le matelas gonflable deux personnes de la marque Intex vendu chez Gifi pour la modique somme de 19,90 € ! A ce prix, vous obtenez un matelas d'appoint gonflable avec un dessus floqué pour encore plus de confort. Il est utilisable à l'intérieur comme à l'extérieur. Il dépannera dans une chambre d'amis et vous offrira un confort raisonnable au camping ou en randonnée.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.