L’offre Auchan en matelas gonflables


Publié par Vincent Catégorie Matelas gonflable 141 vues
L’offre Auchan en matelas gonflables

Avec un peu plus de 354 000 salariés, un chiffre d'affaire dépassant la barre des 50 milliards d'euros et une implantation solide dans 17 pays (principalement en Europe et en Asie) à travers plus de 4 000 points de vente, Auchan est une multinationale française historique qui siège à Croix, dans la ville de Lille, son fief historique.

Comme Carrefour, Ikea ou encore But, Auchan n'est pas une marque de matelas gonflables, mais la firme propose une vaste gamme de ces articles de literie fabriqués par des spécialistes comme Intex et Bestway. Découvrez-les sans plus tarder avec Wizza.

Auchan entre 1961 et la fin des années 1970

Le premier magasin Auchan a ouvert ses portes au grand public le 6 juillet 1961, lorsque Gérard Mulliez, son fondateur historique, installe son QG dans une usine abandonnée de l'entreprise Phildar, géant du prêt-à-porter et du prêt-à-tricoter féminin. Ce magasin géant jette les bases de ce qui fera la force de l'enseigne : un magasin géant d'une superficie de quelque 600 m², une grande polyvalence dans les produits proposés, selon le slogan « Tout sous le même toit » et des prix compétitifs.

A l'origine, Auchan devait s'appeler « Ochan », mais l'idée a été abandonnée en raison de la consonance japonaise de ce nom. De plus, Gérard Mulliez souhaitait que le nom de son enseigne commence avec un « A » pour figurer dans les premières pages des annuaires et autres répertoires. Il s'inspire des hommes fondateurs des magasins Carrefour et Leclerc (surtout d'Edouard Leclerc) pour lancer son premier supermarché.

Mais c'est en 1967 qu'Auchan se lance véritablement dans la cour des grands avec un premier hypermarché géant inauguré du côté de Roncq, dans le Nord. Cette nouvelle installation moderne affiche une surface commerciale record de 3 500 m². L'événement bénéficie même d'une cérémonie officielle, lorsque le ministre des Affaires Etrangères de l'époque, Maurice Schumann, remet symboliquement le permis de construire à Philippe Duprez, patron de ce nouveau point de vente. C'est pendant cette période qu'Auchan lance sa politique de diversification non-alimentaire.

S'ensuivra alors une longue série d'ouvertures, avec notamment un point de vente géant au centre commercial d'Englos-les-Géants à Lille. Auchan s'exporte de plus en plus en dehors de la communauté urbaine de Lille, avec des implantations à Valenciennes, Noyelles-Godault, Saint-Martin Boulogne, Béthune, Fontenay-sous-Bois, Avignon, etc.

Depuis 1981 : la conquête du monde vers l'est

Pour ses premiers pas à l'international, Auchan choisit de créer une marque distincte (Alcampo) pour investir le marché espagnol, dès 1981. Deux ans plus tard, le groupe crée la Banque Accord, une filiale qui signe la première grande action de diversification du groupe qui souhaite explorer de nouveaux horizons en capitalisant sur sa notoriété et son image de marque.

La fin des années 1980 est marquée par une nouvelle implantation à l'étranger, en Italie, avec un hypermarché de 2 500 m². L'acquisition du groupe Docks de France permet à Auchan de reprendre des enseignes historiques comme Mammouth et Atac, mais aussi de bénéficier de nouvelles opportunités d'internationalisation, notamment au Portugal dans un premier temps, puis au Luxembourg et enfin en Pologne.

La fin de la décennie 1990 marque l'expansion d'Auchan en Asie, avec une première implantation en Thaïlande, qui sera suivie dans la foulée par un premier hypermarché en Chine. L'enseigne lance sa marque distributeur éponyme en 1999. Deux ans plus tard, la firme a ouvert des hypermarchés à Taïwan à travers l'acquisition de RT Mart. Le Maroc, la Russie, la l'Ukraine, la Roumanie, le Tadjikistan suivent.

La fin des années 2010 s'avère plutôt compliquée pour le groupe qui déclare en 2019 une perte de quelque 1,145 milliard d'euros. Un plan de redressement est annoncé dans la foulée et le groupe cède 23 magasins en Italie et 21 sites en France. Un retrait du marché vietnamien est annoncé plus tard dans l'année.

Les matelas gonflables proposés par Auchan

L'offre de produits d'Auchan s'articule autour des équipements de la maison et d'articles de loisir : les courses du quotidien, les jouets et les jeux vidéo, les produits High Tech, audio et informatiques, les appareils électroménagers, la cuisine et les arts de table, le vin, le champagne et les autres alcools, les produits pour enfant et bébé, les produits de mode, les bijoux, la bagagerie et les produits de beauté, les appareils photo, la billetterie, les produits culturels, les produits de jardin, les articles d'animalerie, les produits de bricolage, de sport et de plein air, etc.

Le rayon « meuble, literie, linge de maison et déco » propose une vaste sélection de matelas gonflables, d'entrée et de milieu de gamme, principalement. Seules deux marques sont représentées : Intex et BestWay. Le prix moyen des matelas gonflables commercialisés par Auchan tourne autour de 30 €, avec un minimum de 12,95 € pour le matelas gonflable pour une personne (185 x 76 x 22) signé BestWay et un maximum de 97,95 € pour le matelas gonflable deux places (2,03 m x 1,42 m x 4,6 m) de la même marque.

Ce modèle est un lit d'appoint floqué, de taille « Queen », fabriqué avec des matériaux de qualité (vinyle) et construit avec un profilé en ressort. Cet article de literie pneumatique est doté de capteurs et d'un mécanisme de gonflage électrique qui détecte les fuites d'air pour enclencher des entrées de flux d'air. Le niveau de fermeté est donc maintenu à des niveaux de confort pour permettre au dormeur de bénéficier d'une bonne de sommeil. Le gonflage est relativement silencieux, ce qui permet une utilisation de ce matelas gonflable en appartement sans problème.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.