Le lit d’appoint gonflable : confort raisonnable et prix cassé !


Publié par Vincent Catégorie Matelas gonflable 122 vues
Le lit d’appoint gonflable : confort raisonnable et prix cassé !

Plusieurs configurations peuvent nécessiter un lit d'appoint : un invité imprévu qui passe la nuit, une chambre d'amis que l'on souhaite meubler sans trop dépenser, une randonné étalée sur plusieurs jours avec des étapes sans établissement d'hébergement à proximité, etc.

Les matelas gonflables peuvent jouer ce rôle de lit d'appoint sans problème et à petit prix. Mais comment le choisir ? Wizza vous propose un dossier complet sur le lit gonflable d'appoint, son mécanisme de fonctionnement, ses applications et ses avantages.

Lit gonflable d'appoint : principe, utilité et avantages

Le lit d'appoint gonflable, également appelé matelas pneumatique ou encore matelas gonflable, vous permettra d'équiper une chambre d'amis à petit prix pour permettre aux invités qui passent la nuit de bénéficier d'un confort de sommeil raisonnable si vous optez pour un modèle de milieu de gamme et intéressant si vous optez pour du haut de gamme. Les lits d'appoint gonflables sont généralement fabriqués en polychlorure de vinyle (PVC) ou en plastique uréthane renforcé de textile.

Dégonflé, le lit d'appoint pourra être rangé dans un tiroir ou un placard sans problème. Il sera également facilement transportable si vous avez plusieurs pièces de libre et souhaitez déplacer la literie pour les invités. Vous pourrez également utiliser votre lit d'appoint pour dormir dans un camping-car, pour disposer d'un lit prêt à l'emploi au bureau si vous veillez ou encore pour dormir à la belle étoile à l'occasion d'une randonnée de plusieurs jours (si les conditions de sécurité le permettent). Dans ce dernier cas, vous devrez opter pour un lit d'appoint gonflable résistant qui ne risquera pas de se déchirer au contact du sol et qui dispose d'un kit de réparation pour pallier toutes les éventualités.

Les lits d'appoint gonflables peuvent être gonflés par soufflage dans une valve avec une pompe manuelle ou électrique. Certains se gonflent en toute autonomie, comme le feraient certaines tentes, jusqu'à un certain niveau de pression. Vous devrez ensuite continuer le gonflage avec un outil approprié. Les matelas gonflables d'appoint peuvent avoir des formes plus ou moins personnalisées pour se plier aux différentes utilisations pour lesquelles ils ont été pensés. Certains épousent les formes de la banquette arrière des voitures de tourisme, d'autres sont conçus pour s'adapter aux aires de repos et reposer contre un camion, par exemple.

Les lits d'appoints gonflables pensés pour les randonnées ou le camping peuvent comporter une couche de mousse isolante sous les chambres à air pour un meilleur confort de couchage. Les chambres à air de qualité embarquent du caoutchouc vulcanisé recouvert de toile ou de polyuréthane. Les tuyaux relient la valve à la chambre à air avec deux soupapes de sortie. Les modèles huppés sont livrés avec une télécommande pour ajuster le niveau de fermeté du matelas ou d'une des zones du matelas dans le cas d'un modèle bi ou multizone. La fermeté peut être ajustée vers le haut ou vers le bas, d'une simple pression sur un bouton de la télécommande.

Le lit gonflable d'appoint pour dormir en voiture

Si vous êtes un baroudeur qui dévale les pistes, vous savez qu'il est tout à fait possible, et même primordial pour des raisons de sécurité, de pouvoir piquer un somme et se reposer pendant les longs trajets. Le matelas gonflable pour banquette arrière est un article de literie qui vous permettra d'améliorer le confort de vos pauses pour repartir à l'aventure les batteries rechargées à bloc. Avec un large matelas pneumatique qui s'adapte à la banquette arrière de votre voiture ou à votre camping-car, vous allez pouvoir bénéficier de bonnes nuits de sommeil et de siestes réparatrices.

Si vous n'êtes pas bridé par un budget trop serré, vous pouvez même vous offrir un matelas gonflable en mousse polyuréthane à mémoire de forme. Ces modèles épouseront parfaitement les particularités de votre morphologie pour vous offrir une expérience de sommeil personnalisée et sur mesure. Ils vous aideront également à rester au chaud en piégeant la chaleur dans leur épaisseur. Vous vous épargnerez ainsi les courbatures et les raideurs au cou qui résultent habituellement d'un sommeil dans une position inconfortable.

Les meilleurs matelas gonflables pour voiture proposent de larges pieds de lits posés entre les sièges avant et la banquette arrière pour une meilleure stabilité. Ils sont dotés d'un coussin latéral de bonne taille pour prévenir les chutes et sont convertibles en canapé d'appoint pour admirer un paysage ou improviser un pique-nique. Pour plus de détails, lisez l'article que nous avons consacré au matelas gonflable pour voiture.

Le matelas gonflable pour enfant : un lit d'appoint prêt à l'emploi pour votre chérubin !

Vous songez à dévaler les pistes pour faire découvrir votre région, votre pays ou même le monde à votre enfant ? C'est une perspective à la fois réjouissante et stressante, car à l'excitation de la découverte et du dépaysement s'ajoute l'impératif de sécurité et de confort. Aucun compromis n'est en effet permis sur le confort de votre enfant. Et le lit d'appoint gonflable pour enfant a son rôle à jouer.

Il offrira un support de couchage de qualité à votre enfant pour lui permettre de se reposer en voiture ou en camping-car. Optez pour un matelas gonflable doté d'une petite bosse au niveau de la tête, faisant office d'oreiller, pour optimiser l'espace. Un oreiller externe risque de manquer de stabilité. Optez également pour un matelas gonflable doté d'une barre latérale pour prévenir les chutes.

Pour aller plus loin, parcourez notre article dédié au matelas gonflable pour enfant. Nous vous y proposons également nos conseils pour que votre long trajet avec votre enfant se passe dans les meilleures conditions.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.