Matelas gonflables : le marché et les marques les plus en vue


Le marché mondial des matelas gonflables a été évalué à 127,6 millions de dollars en 2018… un volume d'affaires peu élevé comparativement à d'autres produits de literie mais la croissance, estimée en moyenne à 5%, est soutenue. La popularité grandissante de ces articles de literie pneumatiques s'explique par leur côté polyvalent, leur petit prix mais aussi et surtout les progrès réalisés en matière de confort et de facilité d'utilisation.

Wizza vous propose de passer en revue les principales marques qui commercialisent les matelas gonflables en France pour vous aider à faire un choix éclairé !

Intex, le spécialiste du matelas gonflable

Intex est une firme américaine fondée en 1964 à Los Angeles. La marque fait partie du club très fermé des firmes spécialisées dans les produits gonflables. Sa notoriété est le fruit d'un effort soutenu de R&D, qui a permis l'invention de la piscine gonflable hors-sol.

Ce produit deviendra très vite le best-seller de la marque, lui garantissant une médiatisation mondiale qu'elle mettra à profit pour écouler ses autres produits gonflables de loisir comme les matelas aquatiques, les bouées et les brassards. Sa principale clientèle était alors les Américains et les touristes qui se rendaient aux plages de la côte ouest des Etats-Unis.

Aujourd'hui, les matelas gonflables signés Intex brillent dans le segment haut de gamme par un design léché, des pompes intégrées silencieuses et puissantes et un confort signe d'un matelas classique de milieu de gamme.

Décathlon, des matelas gonflables pour les baroudeurs

Depuis sa création en 1976, Décathlon s'est progressivement imposé comme le leader mondial de l'article de sport à destination des sportifs, qu'ils soient professionnels ou amateurs. Avec ses magasins géants, ses prix imbattables, ses marques distributeur fortes et sa communication centrée sur la confiance mutuelle avec les consommateurs, Décathlon est le fleuron de l'article de sport français.

Les matelas gonflables proposés par Décathlon sont surtout destinés à une utilisation en extérieur, pour une cible de baroudeurs qui pratiquent la randonnée, le camping, le trekking, l'escalade, etc. Les matelas gonflables signés Décathlon comment à 17 € et finissent à environ 80 €. Ils sont commercialisés sous la célèbre marque Quechua.

Gifi : des matelas gonflables d'entrée de gamme

Gifi est le premier distributeur français spécialisé dans les produits non-alimentaires discount. L'enseigne, dont le siège se situe à Villeneuve-sur-Lot, propose un large catalogue de produits à 4 € ou moins dans ses quelque 500 magasins concentrés dans le sud-ouest de la France. Gifi dispose de plusieurs marques distributeur comme « Doggy Dog » (produits pour animaux de compagnie), « Cuisilux » (pour les ustensiles de cuisine) ou encore « Joubi » (pour les jouets).

Gifi propose dans ses produits de literie une vaste gamme de 17 matelas gonflables d'entrée de gamme, avec des prix allant de 19,9 € pour les matelas une personne à 59,9 € pour le matelas-canapé convertible gonflable pour deux personnes de la marque Intex. Nous vous proposons un dossier complet sur les matelas gonflables proposés par Gifi.

Leclerc : une gamme de matelas gonflables décevante

La chaîne Leclerc est sans doute l'exemple le plus parfait de la grande surface qui propose de tout, de l'épicerie à l'essence, des produits d'assurance à la bijouterie en passant par les produits de loisir et, donc, la literie. L'enseigne emploie plus de 96 000 collaborateurs dans 556 magasins en France et 114 ailleurs en Europe pour un chiffre d'affaires consolidé de plus de 40 milliards d'euros.

Le rayon des matelas gonflables proposés par Leclerc est loin d'être aussi étoffé que celui des magasins Gifi ou Auchan. On y retrouve d'ailleurs une seule marque, « Woodsun », qui propose des matelas gonflables d'entrée de gamme « pour dépanner ».

Les matelas gonflables proposés par Auchan

Mastodonte français de la grande distribution, Auchan emploie plus de 354 000 salariés dans ses 4 000 points de vente répartis dans une vingtaine de pays, principalement en Europe et en Asie. Le premier magasin Auchan a vu le jour le 6 juillet 1961 dans une usine désaffectée de l'entreprise Phildar, géant du prêt-à-porter et du prêt-à-tricoter féminin.

Les matelas gonflables proposés par Auchan font partie du rayon « meuble, literie, linge de maison et déco ». On retrouve principalement des articles de literie gonflables issus de deux marques : l'américain Intex et le britannique Bestway. Les prix moyens des matelas gonflables proposés par Auchan varient de 13 à 100 €, avec une moyenne à 30 € pour les matelas gonflables pour une personne à pompe manuelle. Wizza vous a préparé un article complet sur la gamme des matelas gonflables proposés par Auchan.

Les matelas gonflables proposés par Carrefour

Carrefour a lancé le concept de l'hypermarché en France dès 1963, à travers l'ouverture d'un immense point de vente de 2 500 m² en région parisienne, du côté de Sainte-Geneviève-des-Bois. A travers cet hypermarché inédit dans le paysage du commerce en France, Carrefour a concentré les préceptes américains de la grande distribution, avec un très vaste choix de produits de consommation du quotidien pour les ménages, un immense parking gratuit, une mise en scène des lieux de vente, une aire de jeu pour les enfants et bien sûr des prix compétitifs.

Aujourd'hui, Carrefour dispose de plus de 5 600 magasins en France et de 4 000 magasins à l'étranger, répartis entre hypermarchés, supermarchés, magasins de hard discount et magasins de proximité. Pourtant, cette enseigne est celle qui propose le plus petit choix en matelas gonflables, avec une seule marque représentée : Bestway, avec le modèle « horizon double » pour deux personnes doté d'une épaisseur de 22 cm. Pour aller plus, consultez notre article sur les matelas gonflables Carrefour.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage. Voir notre histoire