La FAQ des matelas gonflables avec Wizza


Solution économique pour la chambre d’amis, literie tout confort au camping, équipement ultra-pratique qui ne prend pas de place une fois dégonflé… le matelas gonflable est un indispensable, surtout si votre domicile est un QG qui reçoit du monde en soirée ! On le gonfle en quelques minutes pour offrir à nos invités une literie confortable, sans prise de tête !

Entretien facile, prix intéressant, confort intéressant… le matelas gonflable cumule les bons points. L'équipe Wizza vous propose ses réponses aux questions les plus fréquemment posées par les consommateurs dans cette FAQ !

Qu'est-ce qu'un matelas gonflable ?

Le matelas gonflable est un matelas généralement fabriqué à partir de vinyle, de plastique ou de caoutchouc. Lorsqu'il n'est pas sollicité, ce matelas peut être dégonflé pour ensuite l'enrouler ou le plier puis le ranger proprement. Ce produit de literie peut être utilisé à la maison (chambre d'amis, par exemple) ou en voyage (camping notamment).

Les matelas gonflables peuvent être gonflés à la bouche, à la main (pompe manuelle) ou à l'aide d'une pompe électrique. Certains modèles haut de gamme sont autogonflants. Enfin, il existe deux principaux types de matelas gonflables : les matelas temporaires et les matelas permanents.

Qu'est-ce qu'un matelas gonflable permanent ?

Les matelas gonflables permanents sont également connus sous le nom de « matelas à cadran » ou « matelas gonflables réglables ». Ils utilisent l'air comme support (plutôt qu'un système à ressorts ou un noyau en mousse). Les chambres à air qui traversent le matelas vous permettent d'ajuster et de personnaliser votre confort.

A chaque dormeur ses préférences en matière de densité et de ressenti. La quantité d'air dans les chambres du matelas gonflable permet justement d'ajuster entre la douceur et la fermeté pour une expérience de sommeil personnalisée. Certains matelas gonflables utilisent une technologie à double zone qui permet aux deux partenaires de régler leur côté du matelas en fonction de leurs préférences.

Et certains matelas poussent la personnalisation à un niveau supérieur en donnant aux dormeurs la possibilité de personnaliser différentes zones du matelas. C'est une excellente option pour les dormeurs souffrant de douleurs au dos ou au cou ou qui ont, plus largement, des problèmes musculaires et/ou articulaires particuliers. Ainsi, chaque partie du corps (nuque, dos, bassin) reçoit le support dont elle a besoin par un « jeu d'air ».

Qu'est-ce qu'un matelas gonflable temporaire ?

Les matelas gonflables temporaires sont plus légers et plus petits que les matelas permanents. Ce type de literie est destiné aux campeurs et autres baroudeurs qui font de la randonnée, notamment. On plébiscitera également ce type de matelas pour une utilisation occasionnelle, lorsque l'on a des invités inattendus, par exemple.

Bien que les matelas temporaires ne soient pas conçus pour un usage nocturne prolongé, certains modèles peuvent offrir un niveau de confort raisonnable pour un sommeil réparateur, mais pas sur le long terme.

Comment gonfler son matelas ?

Le temps du gonflage manuel des matelas est (quasiment) révolu. Aujourd'hui, la plupart des matelas gonflables sont équipés de pompes à commande manuelle ou électrique. Au lieu de souffler vous-même dans le matelas, vous fixez simplement la pompe à sa valve et attendez qu'il se gonfle, en quelques minutes.

À quelle fréquence dois-je gonfler le matelas ?

Vous ne devez gonfler votre matelas que lorsque vous vous apprêtez à l'utiliser. Il n'est pas nécessaire qu'il soit gonflé tout le temps. Si vous constatez des fuites d'air, regonflez votre matelas. Si le problème persiste, il s'agit probablement d'un trou d'air. Ce qui nous amène à la question suivante…

Pourquoi mon matelas ne reste-t-il pas gonflé en permanence ?

Une petite fuite d'air de temps en temps est normale, même dans les meilleurs matelas gonflables. Toutefois, si vous constatez que votre matelas se dégonfle de manière significative pendant la nuit, vous devrez alors l'inspecter pour détecter les trous ou les éventuelles déchirures. Parfois, le coupable est un bouchon desserré sur votre valve à air. Si tel est le cas, regonflez simplement votre matelas gonflable et assurez-vous que le capuchon est bien fixé avant de l'utiliser à nouveau.

Comment réparer mon matelas gonflable ?

« Écoutez » les fuites lorsque vous gonflez votre matelas et tentez de localiser la source du sifflement. La plupart des magasins vendent des correctifs pour votre matelas gonflable qui prendront soin des trous. La bande adhésive fonctionnera comme une solution temporaire.

Si vous ne trouvez pas la source de la fuite à l'oreille, remplissez une baignoire ou une piscine pour enfants et mettez votre matelas gonflable dans l'eau. Assurez-vous que l'eau ne gâche pas le tissu ou le plastique de votre matelas gonflable avant d'essayer cette méthode. Localisez le trou d'air en surveillant les bulles d'air dans l'eau.

Comment dégonfler mon matelas gonflable ?

Certaines pompes à matelas gonflables aspirent également de l'air en plus de gonfler votre lit. Vérifiez si votre pompe à air permet un réglage de dégonflage. Ce paramètre est particulièrement utile pour le camping lorsque vous souhaitez plier bagages rapidement.

Si votre pompe ne dispose pas de cette fonctionnalité, vous devrez dégonfler votre matelas pneumatique manuellement. Dévissez ou détachez d'abord le capuchon de la valve d'air du matelas et attendez que l'air s'échappe. Ensuite, enlevez vos chaussures et parcourez le lit pneumatique « à pied ». Vous pouvez également faire rouler votre lit pneumatique à partir de l'extrémité opposée à la vanne d'air pour aider l'air « piégé » à s'échapper. Lorsque vous avez complètement enroulé le matelas gonflable, utilisez un cordon ou le sac pour le maintenir dans cette forme condensée.

Comment prendre soin de mon matelas gonflable ?

Une fois votre matelas dégonflé, enroulez-le simplement et rangez-le dans son sac. Conservez-le dans un endroit sûr où il restera protégé de la chaleur extrême, du froid et de l'eau. Assurez-vous de garder tous les objets tranchants loin de votre matelas gonflable pour ne pas risquer de le perforer et de l'endommager de manière irréversible.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage. Voir notre histoire