Comment choisir le bon matelas gonflable ?


Avoir un matelas gonflable à la maison, c'est disposer d'un lit d'appoint prêt à l'emploi à tout moment qui, une fois dégonflé, prend autant d'espace qu'une veste ou un pull : c'est-à-dire pas grand-chose. Au-delà de son aspect ultra-pratique et de son côté compact, le matelas gonflable permet aujourd'hui un confort raisonnable, à la faveur des avancées de la R&D des fabricants de literie.

Comme pour tous les articles de literie, le choix du bon matelas gonflable devra se baser sur plusieurs critères objectifs : dimensions, matériau utilisé, mécanisme de gonflage, prix de vente, avis des utilisateurs et durée de garantie, entre autres. Le point dans cet article !

Le mécanisme de gonflage du matelas gonflant

C'est sans doute le critère de choix le plus décisif. En effet, le choix du mécanisme de gonflage va conditionner la facilité d'utilisation d'un côté, et le prix à débourser de l'autre. Les matelas gonflables d'entrée de gamme sont généralement livrés avec une pompe à air manuelle qui exigera de vous un effort physique pour gonfler le matelas. En fonction du type de pompe, vous allez devoir pomper à la main ou au pied pendant plusieurs minutes pour que le matelas gonflable soit fonctionnel.

Si vous optez pour un matelas gonflable à pompe à air manuelle, on vous conseille fortement de procéder au gonflage du matelas tôt dans la soirée, voire avant. En effet, le fait d'exercer une activité physique, quelle qu'en soit l'intensité, juste avant d'aller au lit, peut rendre la phase d'endormissement plus compliquée et donc nuire à la qualité de votre sommeil.

Les matelas gonflables de milieu de gamme sont généralement livrés avec une pompe à air électrique (ou électronique) qui permet un gonflage en toute autonomie. A ce niveau, le seul inconvénient à noter est peut-être le bruit de sifflement du mécanisme qui pourrait éventuellement déranger un voisin pendant la nuit. On vous conseille de ne pas poser le matelas gonflable à même le sol, ne serait-ce que pendant la phase de gonflage.

Enfin, les matelas gonflables haut de gamme sont livrés avec des pompes à air embarquées qui gonflent votre article de literie en toute autonomie, avec un bruit très maîtrisé. Les modèles les plus huppés proposent embarquent même une technologie de gonflage intelligent qui maintient une pression constante pendant toute la nuit, palliant ainsi le dégonflage naturel du matelas sous votre poids. Pour aller plus loin, consultez notre comparatif entre le matelas gonflable et le matelas autogonflant.

L'utilisation que vous souhaitez faire de votre matelas gonflable

Le matelas gonflable, et c'est ici tout son intérêt, est polyvalent. C'est en quelque sorte le couteau suisse de la literie. Il pourra vous servir de lit d'appoint dans une nouvelle maison qui ne compte pas encore de meubles, ou équiper une chambre d'amis que vous ne souhaitez pas forcément meubler dans l'absolu.

Le matelas gonflable peut également servir de lit d'appoint pour un invité imprévu qui passe la nuit à la maison. Certains modèles sont spécialement conçus pour vous offrir un support de couchage décent pendant un long trajet. Ils sont pensés pour reposer sur la banquette arrière d'une voiture de tourisme, avec des pieds ou piquets qui s'insèrent de part et d'autre des sièges avant et un coussin latéral pour une meilleure stabilité et pour prévenir les chutes.

Enfin, certains matelas gonflables sont conçus pour une utilisation en plein air, avec un matériau résistant qui ne craint pas les éventuels débris coupants que l'on peut retrouver au sol. Ils sont généralement livrés avec un kit de réparation pour colmater les brèches, le cas échéant. Ces modèles conviennent aux randonneurs, aux campeurs et autres baroudeurs.

Les avis des utilisateurs du matelas gonflable convoité

Les Français affichent un engouement certain pour les matelas gonflables. Il suffit de parcourir les fiches produits sur Amazon pour s'en convaincre. Nous vous conseillons fortement de vous fier aux avis des utilisateurs qui ont déjà essayé le modèle que vous convoitez avant de faire votre acquisition. Analyser le verbatim utilisé dans la rubrique commentaire et n'hésitez pas à poser des questions aux vendeurs qui répondent généralement dans la journée.

Recherchez l'appréciation des utilisateurs dont l'achat a été vérifié par la plateforme. Vous vous apercevrez que les best-sellers affichent une note moyenne comprise entre 3,9 et 4,8 sur 5 pour plusieurs dizaines d'évaluations, ce qui dénote d'une belle satisfaction client, surtout pour un article de literie.

Pour vous aider dans cette démarche, Wizza a réalisé une compilation des avis des consommateurs sur les matelas gonflables en fonction de leur utilisation : camping, lit d'appoint, équiper une chambre d'amis, matelas de voyage, etc. Nous vous proposons également dans ce même dossier de découvrir l'avis des professionnels de santé sur ces lits d'appoint.

Les autres critères d'achat d'un matelas gonflable

En plus de ces critères, vous allez bien sûr devoir prendre en compte d'autres facteurs plus classiques comme les dimensions du matelas gonflable, le matériau utilisé, la durée de la garantie et le prix.

Sachez que le marché des matelas gonflables propose des fourchettes de prix qui varient d'une poignée d'euros à environ une centaine d'euros pour certains matelas gonflables huppés, embarquant une pompe à air intégrée et silencieuse, une technologie de gonflage intelligent et parfois un garnissage en mousse polyuréthane à mémoire de forme qui épouse les caractéristiques propres de votre morphologie afin de vous offrir une expérience de sommeil sur mesure.

Pour vous aider à faire un choix éclairé, l'équipe de rédaction vous a préparé un guide d'achat du matelas gonflable avec l'ensemble critères à prendre en compte.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage. Voir notre histoire