Le matelas gonflable : le couteau suisse de la literie !


Publié par Vincent Catégorie Matelas gonflable 356 vues
Le matelas gonflable : le couteau suisse de la literie !

Polyvalent, pratique, économique et offrant un niveau de confort raisonnable, le matelas gonflable s'impose comme le lit d'appoint par excellence. On dégainera ce produit du sommeil pour accueillir un invité qui passe la nuit ou pour équiper une chambre d'amis que l'on ne souhaite pas meubler. Moins encombrant qu'un clic-clac, il se glisse dans votre placard ou même dans un tiroir lorsqu'il n'est plus utilisé.

Le matelas gonflable est également le meilleur allié du baroudeur, qu'il soit aficionado du trekking, du camping, de la randonnée ou de longs voyages, lui offrant un support pratique pour améliorer son confort de couchage et permettre un sommeil réparateur.

Qu'est-ce que le matelas gonflable ?

Les matelas gonflables ont d'abord fait le bonheur des amateurs des plaisirs de la baignade en été, leur permettant de voguer et de naviguer au gré des vagues de l'océan. Le développement de la filière des matelas gonflables en tant qu'articles de literie doit beaucoup à l'entreprise américaine Intex, premier spécialiste mondial des produits gonflables de confort.

Le matelas gonflable de literie est donc un matelas confectionné en fibres plastiques ou synthétiques. Bien qu'ils puissent être gonflés à l'eau ou avec certains gaz, les matelas gonflables destinés à servir de lit d'appoint sont gonflables à l'air grâce à une pompe à air manuelle ou électrique, externe ou intégrée. Comme tous les matelas, on les retrouve en deux tailles standards : une ou deux places, avec bien sûr des variations dans les dimensions en fonction de l'utilisation prévue mais aussi des fabricants.

Les matelas gonflables sont destinés à deux types d'utilisations : dans une chambre d'amis ou une chambre à couchée non encore meublée, ou dans le cadre d'une utilisation en extérieur (au camping, à l'occasion d'un trek, en randonnée ou en voyage). Pour aller plus loin, nous vous conseillons de parcourir notre article de synthèse sur les matelas gonflables.

Quels sont les critères de choix d'un bon matelas gonflable ?

Le choix de votre matelas gonflable n'est plus soumis à une grande pression dans la mesure où ces articles de literie ont subi une grosse décote au niveau des prix, grâce à la concurrence que se livrent les fabricants. Ce n'est pas une raison pour bâcler votre achat, au risque de vous retrouver avec un matelas gonflable peu adapté à votre utilisation et à vos attentes.

Vous devrez dans un premier temps définir votre besoin : souhaitez-vous un matelas gonflable confortable pour une chambre d'amis ou une chambre à coucher non meublée ? Dans ce cas, vous opterez pour un matelas gonflable double, doté d'une proche d'air principale mesurant dans les 25 cm de haut, avec une valve attachée à l'une de ses extrémités. Préférez un matelas gonflable à pompe intégrée pour un gonflage aisé et sans prise de tête.

Si vous souhaitez plutôt disposer d'un lit d'appoint pour l'extérieur (camping, trek, randonnée, voyage), optez plutôt pour un matelas gonflable en PVC, à la fois léger et résistant, doté d'un kit de réparation facile d'utilisation pour colmater les éventuels trous ou déchirures résultant du contact de la base du matelas gonflable avec le sol (débris de branches, cailloux…).

Les utilisateurs qui ne sont pas forcément limités par un budget serré peuvent opter pour le nec plus ultra de la catégorie : les matelas autogonflants. Ces modèles embarquent une pompe à air électronique intégrée qui permet un gonflage rapide, silencieux et autonome, contrairement aux modèles classiques qui nécessitent de pomper avec les mains ou les pieds.

Les matelas autogonflants les plus huppés proposent généralement une technologie de gonflage intelligent, qui détecte les flux d'air sortants pendant la nuit pour réinjecter de l'air sans bruit. Il en résulte un meilleur confort de sommeil pendant toute la nuit et un matelas qui garde son moelleux et son gonflant jusqu'au matin. Pour aller plus loin, consultez notre guide des critères de choix d'un matelas gonflable.

Le point sur le marché des matelas gonflables

Le marché des matelas gonflable génère chaque année environ 128 millions de dollars… un volume d'affaires plutôt faible comparativement à d'autres articles de literie alternatifs comme les surmatelas, les oreillers à mémoire de forme et les couvertures chauffantes. On reste tout de même sur un taux de croissance moyen de 5 à 6% sur les cinq dernières années, ce qui témoigne d'un certain engouement pour ces lits d'appoint.

Rares sont les marques spécialisées dans la literie gonflable. En effet, les spécialistes sérieux se comptent sur les doigts d'une main : Intex, leader mondial incontesté, Bestway, firme britannique très active en France, Deeplee, Audew et Décathlon, qui propose surtout des matelas gonflables pour les baroudeurs sous la marque Quechua. Intex est, de loin, le fabricant le plus huppé qui propose des matelas gonflables équipés de plusieurs technologies brevetées par la marque et qui brillent par un design léché.

Wizza vous a préparé un dossier spécial sur les marques de matelas gonflables pour vous aider à faire votre choix.

Le grand comparatif des matelas gonflables de Wizza

C'est désormais une tradition. Comme pour les surmatelas, les oreillers en mousse polyuréthane à mémoire de forme et les couvertures chauffantes, l'équipe de rédaction vous propose un grand comparatif des matelas gonflables selon trois principaux critères :

  • Le prix, avec les meilleurs matelas gonflables pas chers du marché pour un lit d'appoint qui « dépanne » ;
  • La qualité, avec les meilleurs matelas gonflables du marché, dont des modèles dotés d'un système de gonflage intelligent ;
  • Un comparatif spécialement consacré aux matelas autogonflants, qui embarquent des pompes à air intégrées permettant un gonflage autonome, sans votre intervention.
Matelas gonflable

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage.