Les trois principales marques de vibro shapers disponibles en France


Le marché des plateformes vibrantes n'est pas vraiment saturé… sur dans l'Hexagone. Car à part Décathlon, dont la gamme reste très limitée et surtout très peu promue, il faut chercher du côté du Royaume-Uni et de l'Allemagne pour trouver d'autres enseignes qui commercialisent des vibro shapers en Europe.

Heureusement, les plateformes de vente en ligne élargissent le choix, pour le plus grand plaisir des particuliers qui souhaitent bénéficier des nombreux avantages des vibro shapers : développement musculaire, perte de poids, amélioration de l'équilibre, de la circulation sanguine et lymphatique et prévention de l'ostéoporose. L'équipe Wizza vous propose un tour d'horizon des principales marques de plateformes vibrantes.

Décathlon : une gamme de plateformes vibrantes (anormalement) limitée

Décathlon bat régulièrement ses propres records en matière de rentabilité, mais pas seulement. La firme née dans les années 1960 et leader de la grande distribution des articles de sport à destination des particuliers et des athlètes professionnels est l'entreprise en laquelle les Français ont le plus confiance.

En entamant nos recherches pour vous propose nos tests habituels, nous nous sommes posés cette question : « Mais où sont passées les plateformes vibrantes Décathlon ? En effet, on ne les voit que sur quelques catalogues confidentiels, et l'écrasante majorité des 170 points de vente français de Décathlon ne proposent les plateformes vibrantes de l'enseigne que sur commande. Vous l'aurez compris, le segment des vibro shapers n'est pas vraiment mis en avant par Décathlon.

Pour vous procurer une de ces machines, il va falloir faire une commande sur place auprès d'un responsable de rayon ou vous connecter sur un site tiers pour vous procurer une plateforme vibrante Décathlon de deuxième main… ce qui n'est pas vraiment l'idéal pour débuter dans l'entraînement par vibration. Heureusement, Wizza vous propose une belle alternative avec les vibro shapers britanniques (Bluefin Fitness) et allemands (Sportstech) !

Bluefin Fitness : les plateformes vibrantes d'outre-manche !

Bluefin Fitness est une jeune pousse britannique fondée en 2013 du côté de Hebden Bridget, dans le West Yorkshire. Initialement fondée pour importer des équipements sportifs bas de gamme depuis la Chine pour les écouler sur le marché britannique, Bluefin Fitness s'est finalement spécialisé dans la conception (sous marque blanche) et la commercialisation d'équipements sportifs connectés, avec notamment des plateformes vibrantes de qualité à un prix très compétitif.

L'entreprise a misé sur la proximité avec ses clients à travers une communication dense sur les réseaux sociaux et les forums spécialisés, mais aussi à travers un support réactif, que ce soit sur le site web (messagerie instantanée) ou par téléphone. D'ailleurs, les avis et commentaires postés par les clients, qu'ils soient effectifs ou potentiels, reçoivent une réponse conviviale et détaillée dans les 24 heures par les community managers de la marque britannique. Bluefin peut même compter sur une communauté active avec quelques ambassadeurs prêts à vanter les atouts de ses produits sur Instagram et Snapchat.

La gamme des produits Bluefin Fitness compte donc des plateformes vibrantes, mais aussi des vélos elliptiques et d'appartement, des tapis de course connecté, des presses multifonction, des bancs de musculations, etc. Les vibro shapers de la marque embarquent des motorisations différentes, de l'unité unique à la triple motorisation, avec une puissance de sortie qui peut atteindre les 3 900 W dans le modèle haut de gamme.

La majorité des plateformes vibrantes signées Bluefin Fitness embarquent des haut-parleurs Bluetooth pour diffuser votre musique préférée pendant l'entraînement par vibrations. Elles proposent également une télécommande pour contrôler la plateforme à distance (programme d'entraînement, fréquence souhaitée, etc.) ainsi qu'une surface anti-dérapage pour une meilleure stabilité pendant les vibrations. Enfin, les vibro shapers Bluefin Fitness sont livrés avec quelques accessoires pratiques (mais de qualité quelconque) : des câbles de résistance pour varier les exercices, un guide d'utilisation, un grand poster avec les différents exercices à réaliser, etc.

Les modèles les plus écoulés par Bluefin Fitness sont la plateforme vibrante à double moteur 3D, le vibro shaper 4D et la plateforme vibrante Pro Sport à châssis.

Sportstech : les plateformes vibrantes Deutsche Qualität

Cap à présent sur l'Allemagne avec Sportstech, une jeune entreprise qui dispose de deux magasins géants (400 et 850 m²) à Berlin et à Düsseldorf. A la base, Sportstech nourrissait l'ambition de percer dans la filière compliquée de la Sports-tech, d'où son nom. Mais lorsque son ambition de faire dans la R&D appliquée au sport s'est heurtée à un manque de financement, la jeune pousse s'est alors tournée vers la conception et la commercialisation d'articles de sport avec quelques équipements connectés comme les plateformes vibrantes Sportstech.

La gamme des produits Sportstech va des produits d'entraînement et d'endurance (tapis de course, vélos d'appartement, vélos elliptiques) aux appareils et accessoires de musculation à domicile en passant par les appareils de massage. La firme propose dans ses deux magasins allemands trois modèles de plateformes vibrantes destinées aux particuliers. Elles sont dotées d'un moteur « Dual » de 80 et 200 W, d'une surface incurvée pour une meilleure stabilité corporelle, d'une surface antidérapante pour plus de sécurité et d'un écran couleur LCD rétro-éclairé et tactile.

Wizza a testé pour vous la plateforme vibrante et oscillante Sportstech VP300, la plateforme vibrante et oscillante VP400 4D et le vibro shaper d'entrée de gamme VP200. De manière générale, les plateformes vibrantes Sportstech sont moins puissantes que les modèles proposés par Bluefin Fitness, mais elles sont aussi moins chères. Tout dépend donc du budget que vous êtes prêt à allouer à cet achat.

A propos du rédacteur

Vincent

Bordelais de 27 ans et touche à tout, je passe mon temps à rédiger des articles sur mes trois passions : la santé, le jardin et le bricolage. Voir notre histoire