Les grandes marques de motobineuses


Le marché de la motobineuse, qu’elle soit électrique, à batterie ou thermique, s’est développé de manière exponentielle ces dix dernières années. Cette évolution s’explique, sans doute, en grande partie par l’engouement, qui ne se dément pas, des Français pour le jardinage. Les grandes marques traditionnelles de machines agricoles pour particuliers, comme les tondeuses, les taille-haies, les tronçonneuses, les débroussailleuses et autres motoculteurs ont développé leurs offres de motobineuses.

Ces dernières sont plus adaptées aux besoins des jardiniers en attente d’un outil à la fois simple à prendre en mains, dédié aux petites et moyennes parcelles de terrain et à des travaux ne nécessitant pas la puissance d’un motoculteur. Toujours pour répondre aux demandes du marché, la gamme des motobineuses s’est enrichie et continue de se développer pour offrir des machines qui répondent à de nouveaux modes de cultures et des démarches plus écocitoyennes.

Les fabricants proposent des modèles électriques qui, peu à peu, commencent à concurrencer avantageusement les motobineuses thermiques.

Poussée, elle aussi, par la demande, la grande distribution, qu’elle soie spécialisée ou non, s’est engouffrée dans la niche et il n’est pas rare de découvrir, en tête de gondoles, des offres de motobineuses à des prix défiant toute concurrence.

Les meilleures ventes de motobineuses du moment !

# Aperçu Produit Evaluation Prix
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2 Einhell Motobineuse électrique GC-RT 1440 M
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Quelles sont les grandes marques de motobineuses ?

Comme nous l’avons vu, impossible pour les grandes marques traditionnelles d’outillages et de machine dédiées au jardinage de faire l’impasse sur celle qui est devenue la partenaire privilégiée des jardiniers. Le groupe japonais Honda, et son département jardinage, mais aussi le groupe allemand Einhell, la société belge Elem Technic, le groupe américain Schiller Grounds Care et sa marque phare de motobineuse, Mantis ou le groupe italien Yama et sa filiale Emak propriétaire de la marque Staub se partagent une grande partie du gâteau.

Leur circuit de distribution se fait surtout grâce aux réseaux des grandes surfaces spécialisées en jardinage comme Jardiland ou Truffaut et en bricolage, comme Castorama ou Leroy-Merlin. Le développement du commerce en ligne leur permet aussi de proposer leurs motobineuses soit directement de leurs propres sites soit via des sites marchands ou des blogs consacrés au jardinage.

Quid des autres circuits possibles de distribution ?

Dans ce paysage, impossible de faire l’impasse sur des circuits de distribution alternatifs comme Lidl, le groupe allemand bien connu, qui propose, régulièrement, des motobineuses à des prix défiants toute concurrence. Leur méthode est simple et la même pour les motobineuses que pour les autres produits distribués. Il achète un stock de motobineuses puis en fait la promotion quelques jours avant la mise en magasins. L’effet est garanti, en quelques heures, souvent moins d’une journée, tout est vendu !

Nous allons revenir plus en détail sur ces acteurs du marché de la motobineuse au niveau hexagonal, sur leurs produits phares. Le but est, une nouvelle fois, de vous donner toutes les informations qui vous seront nécessaires avant d’investir dans telle ou telle motobineuse. Pour vous y retrouver plus facilement, nous utiliserons les noms des marques et non des groupes auxquelles ces dernières appartiennent, soit Honda, Einhell, ou Staub, par exemple.

Nous allons en profiter, aussi, pour vous expliquer comment certaines enseignes comme Lidl ou Leroy-Merlin, peuvent vous proposer des motobineuses électriques ou thermiques à des prix raisonnables. S’agit-il de lots négociés, de sous-marques ou comme, pour les médicaments, de produits génériques ? Ces motobineuses sont-elles aussi fiables que celles des marques ayant pignon sur rue, présentent-elles les mêmes garanties en termes de fiabilité, de puissance, de longévité et de productivité ?

Une chose est sûre, une offre aussi importante de motobineuses ne facilite pas le choix, mais, en définitive, elle permet au « consommateur » jardinier de trouver celle qui devrait correspondre au plus près à ses besoins, qui sont, par nature, spécifiques et à son budget. En effet, dans ce marché comme pour ceux d’autres types de biens, « pas cher » n’est pas, forcément, synonyme de « mauvaise qualité », l’inverse étant également vrai !