Voici comment bien nettoyer votre machine à coudre


Publié par Camille Catégorie Machine à coudre 153 vues
Voici comment bien nettoyer votre machine à coudre

Il est très important de bien nettoyer votre machine à coudre, sur une base régulière pour éviter son usure prématurée et pour préserver ses performances. Mais à quelle fréquence devez-vous le faire ? Et comment procéder, si possible sans prise de tête ?

Dans ce guide pratique, Wizza vous explique la procédure à suivre pour bien nettoyer et entretenir votre machine à coudre, ainsi que les pièges à éviter et les mauvaises manipulations à bannir pour ne pas provoquer certains problèmes récurrents.

N'utilisez jamais de souffleur d'air pour nettoyer votre machine

C'est vraiment important pour éviter de « pousser » la poussière et la saleté dans la mécanique de votre machine à coudre. Si vous utilisez un souffleur ou un sèche-cheveux, Vous risquez de loger durablement la saleté dans les différentes pièces de votre machine. De plus, les souffleurs produisent de l'air humide qui va compromettre la qualité du métal de votre machine à coudre. Cela finira par créer de la rouille.

Mais est-ce que cela veut dire qu'il va falloir utiliser simplement l'huile de coude pour déloger la poussière ? Non, rassurez-vous. Vous pouvez utiliser un aspirateur à main ou un aspirateur standard que vous réglerez sur le niveau le plus bas. L'aspirateur chassera la saleté et les peluches au lieu de les pousser dans la machine.

Les outils dont vous aurez besoin pour nettoyer votre machine à coudre

Pour un nettoyage de votre machine à coudre dans les règles de l'art, vous aurez besoin de quelques outils du quotidien (plus ou moins) :

  • un chiffon doux et propre ;
  • un petit pinceau de maquillage doux ;
  • une petite brosse à poils rigides (elle est généralement fournie avec votre machine à coudre) ;
  • un petit tournevis pour retirer les vis de l'aiguille et de la plaque de couture (le cas échéant) ;
  • un mini-aspirateur (vous pouvez vous contenter d'un aspirateur USB qui fera largement l'affaire).

Nettoyage de votre machine à coudre : mode d'emploi

Tout d'abord, un conseil de pro : lorsque vous changez ou retirez une bobine de fil, ne la tirez pas par le haut. Coupez le fil près de la bobine. Saisissez ensuite le fil devant l'aiguille et tirez-le par le bas. En tirant le fil de la bobine vers l'arrière de manière répétée, vous risquez de provoquer des peluches et/ou d'endommager les ressorts ou les disques de tension. Jouez la sécurité en retirant le fil du fond.

Après avoir retiré le fil, donnez à votre machine à coudre un bon coup de chiffon doux pour l'épousseter, même superficiellement. Vous pouvez éventuellement humidifier le chiffon avec un nettoyant doux si votre machine à coudre est vraiment sale ou si des taches récalcitrantes entament son éclat. Retirez le pied-de-biche et l'aiguille (c'est probablement le bon moment pour jeter cette aiguille, non ?) et retirez la plaque à aiguille. Pour ce faire, vous allez sans doute devoir appuyer sur un bouton et/ou enlever une vis, selon les modèles.

A priori, vous allez devoir retrouver une quantité plus ou moins importante de peluches et de duvets. Ne vous inquiétez pas, ils s'accumulent très rapidement, après quelques semaines d'utilisation régulière seulement. En parlant de peluches, il faut savoir que le fil de polyester est plus propre et produit moins de « déchets » que le coton. Enlevez la boîte à canette, sortez la canette et nettoyez-la bien, en utilisant une brosse à maquillage douce. Elle ramassera très bien la poussière, même lorsqu'elle est particulièrement fine.

Ensuite, allez chercher les peluches et les poussières sous la plaque de couture et la boîte à canette. Si la quantité est conséquente, vous pouvez utiliser votre mini-aspirateur, avec embout flexible, si possible, afin d'atteindre les recoins. Repasser par la suite avec la brosse à poils raides pour éliminer la poussière qui aurait « collé » au châssis. Consultez le manuel d'utilisation de votre machine à coudre pour savoir si vous devez l'huiler après chaque nettoyage. Les machines à coudre mécaniques doivent généralement être huilées et lubrifiées après chaque nettoyage, contrairement aux machines à coudre électroniques qui n'ont généralement aucun besoin en ce sens.

Remplacez la boîte à canette et la plaque à aiguille. Remettez le pied-de-biche en place et insérez une nouvelle aiguille. C'est bon ! Votre machine à coudre est désormais propre et attend vos instructions ! Si vous cousez beaucoup avec du fil de coton, disons au moins une fois par jour, procédez à ce rituel de nettoyage au moins une fois tous les 15 jours pour que votre machine à coudre reste propre et préserve ses performances d'origine. Si vous ne cousez qu'occasionnellement, un nettoyage mensuel sera largement suffisant.

Finir en beauté le nettoyage de votre machine à coudre

Une fois que tout est remis en place, essuyez la surface de votre machine à coudre. Pour cela, utilisez un chiffon doux pour enlever la poussière, les peluches ou les reliquats de fils. Vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humide pour essuyer la surface, mais assurez-vous de bien presser votre chiffon et de ne pas laisser des gouttelettes d'eau à proximité immédiate des pièces. Essuyez à nouveau votre machine à l'aide d'un chiffon sec pour un polissage final. N'oubliez pas de remettre la housse si vous ne prévoyez pas d'utiliser votre machine à coudre.

Il faut savoir que la poussière, les peluches et les morceaux de fils cassés se retrouvent souvent entre les disques de tension. Cela peut provoquer un espace entre les disques, réduisant la pression exercée sur le fil et entraînant des boucles sur le fil du dessous. Pour éviter ce contretemps, soulevez le pied-de-biche puis faites passer plusieurs fois dans l'interstice du fil dentaire. Cela permettra d'éliminer tout résidu de peluche. De nombreux problèmes de machine à coudre sont liés à la tension du fil et le nettoyage des disques et de la canette permet souvent de les prévenir.

A propos du rédacteur

Camille

Curieuse de nature, je parcours le web à la recherche de produits intéressants afin d'en faire profiter la communauté Wizza. Je suis spécialisée dans l'univers de la cuisine, de la beauté et des enfants.