Leroy Merlin : pour une offre diversifiée de broyeur à végétaux


Aujourd'hui, Leroy Merlin est l'une des enseignes de bricolage et de jardinage les plus connues en France. Répartie sur l'ensemble du territoire, elle a l'avantage de proposer un grand nombre de marques de broyeurs à végétaux. Pour le consommateur, acheter chez Leroy Merlin se fonde sur une valeur pratique. On distingue notamment deux points forts dans la stratégie du géant du bricolage.

En effet, Leroy Merlin est une enseigne de proximité présente dans chaque grande et moyenne agglomération. Elle est donc facilement accessible pour tous les professionnels et amateurs de jardinage. D'autre part, Leroy Merlin propose une diversité de marques et de produits d'aménagement de la maison. Elle s'adapte alors à tous les besoins pour une gamme de prix très variable.

Leroy Merlin en quelques dates

Leroy Merlin est une entreprise française qui voit le jour en 1923 dans le Pas-de-Calais. À l'origine, Rose et Adolphe Leroy fondent la société « Au stock américain » avec pour projet de revendre le surplus de l'armée américaine. En cette période d'après-guerre, le couple constate un besoin urgent en matière de construction et d'aménagement intérieur. C'est pourquoi ils se diversifient en vendant des meubles et des produits en lien avec le secteur de la construction.

Rose et Adolphe Leroy n'ont qu'une seule ambition : faire que leurs produits soient accessibles à tous les budgets. Chose relativement rare à l'époque, les co-fondateurs décident de démocratiser la livraison à domicile gratuite. Après avoir construit plusieurs dépôts, Stock américain est rebaptisé Leroy Merlin en 1960. L'entreprise française se démarque alors sur différents secteurs, comme l'ameublement, le sanitaire, la construction et la menuiserie.

Il faut attendre 1966 pour que la première grande surface Leroy Merlin voit le jour dans le nord de la France. Très vite d'autres magasins sont construits sur l'ensemble du territoire français. En 1979, un premier accord est signé avec le groupe Auchan, qui rachète ensuite Leroy Merlin au cours de l'année 1981. Dès l'année 1989, Leroy Merlin s'internationalise peu à peu. Des magasins ouvrent aussi leurs portes en Espagne puis en Italie et en Pologne. En 1998, l'enseigne française s'implante enfin au Brésil puis en Chine et au Portugal.

Pour une vision collaborative

Depuis, Leroy Merlin se démarque par l'émergence de 3 concepts pour toucher le plus grand nombre de consommateurs. Leroy Merlin s'entoure désormais de deux autres enseignes emblématiques : les moyennes surfaces Bricocenter et le hard discount du bricolage Bricoman. Depuis toujours, Leroy Merlin est une marque engagée qui implique ses collaborateurs dans ses prises de décisions.

Dès 1990, Leroy Merlin établit un programme baptisé « Vision ». Le concept invite alors chaque salarié à se projeter dans l'avenir de l'entreprise. Au cours d'un brainstorming, les collaborateurs doivent répondre à un ensemble de questions pour façonner l'entreprise de demain. Cet échange vise à travailler sur certaines questions cruciales comme :

  • Quelle est ma vision du magasin idéal pour le futur ?
  • À quelles menaces et opportunités l'enseigne doit-elle se préparer ?
  • Comment améliorer le fonctionnement de l'entreprise dans les 10 prochaines années ?

L'objectif pour Leroy Merlin est de créer une cohésion au sein des salariés et de l'ensemble des partenaires. En impliquant tous les échelons, l'entreprise travaille à favoriser l'épanouissement professionnel. Aujourd'hui encore, la stratégie de l'entreprise reste la même : chacun peut avoir une opinion sur l'avenir de l'entreprise, quel que soit son âge, son grade ou sa fonction au sein du groupe.

Pour conclure, nous constatons que Leroy Merlin est aujourd'hui une entreprise d'envergure internationale. Son but est de proposer un ensemble de produits de bricolage à destination de tous les budgets. Elle souhaite également favoriser une dynamique interne, en impliquant ses différents collaborateurs. Résolument tourné vers l'avenir, Leroy Merlin s'ouvre également au commerce en ligne par le rachat d'autres marques de décoration, comme le site Coclico.fr par exemple.

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