Les hygromètres commercialisés par Leroy Merlin


Publié par Franck Catégorie Hygromètre 202 vues
Les hygromètres commercialisés par Leroy Merlin

Les racines historiques de l'enseigne Leroy Merlin remonte à la fin du 19e siècle, mais c'est au début des années 1920 que les choses sérieuses ont commencé, avec l'activité d'Adolphe Leroy et Rose Merlin qui proposaient des articles de surplus militaire issus des stocks de la Première guerre mondiale.

Aujourd'hui, la marque est l'un des leaders incontestés des produits de bricolage et d'amélioration de la maison en Europe. Depuis ses premiers balbutiements particulièrement modestes jusqu'à son ascension fulgurante dans la 2e moitié du 20e siècle, l'enseigne a pu compter sur des leaders inspirés et des stratégies commerciales gagnantes. Wizza vous propose un tour d'horizon des hygromètres proposés par Leroy Merlin.

La fascinante histoire de Leroy Merlin

Leroy Merlin SA. a construit l'un des plus grands empires de produits de bricolage et d'articles d'amélioration de la maison. L'enseigne peut se targuer d'une offre large et variée, incluant bien sûr des hygromètres. Il s'agit du leader du segment très sollicité du bricolage pour les particuliers avertis en France, mais aussi en Espagne et au Portugal. La firme peut également se prévaloir d'une belle part de marché en Italie.

Leroy Merlin exploite également des magasins en Pologne, au Brésil, en Chine et en Belgique. Au total, le réseau de vente au détail de l'entreprise s'étend à plus de 200 magasins, dont la plupart opèrent sous le nom de « Leroy Merlin ». La surface de vente moyenne d'un magasin Leroy Merlin est de 10 000 m2. Les autres enseignes du réseau du groupe incluent Obi, basé principalement dans le sud de la France, et Aki, en Espagne et au Portugal. La société étend également rapidement son format de discounter sous la marque « Bricoman », spécialisée dans les matériaux de construction, avec une surface de vente moyenne de 2 700 m2.

Leroy Merlin a été à l'avant-garde des tendances du bricolage en France (où le marché de la rénovation est également l'un des plus grands segments de loisirs), en passant des produits de bricolage « purs » à un accent croissant sur la déco, l'ameublement léger et les services pour la maison. C'est dans ce cadre que Leroy Merlin propose des hygromètres grand public, mais aussi des thermomètres, des stations météo, des baromètres, des anémomètres, etc.

L'entreprise a également pris les devants en offrant des services d'installation, permettant à ses clients de bénéficier de réductions de taxe de vente intéressantes sur les produits installés par des artisans. Leroy Merlin réalise près de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires chaque année. La société est détenue à environ 88 % par l'enseigne de grande distribution française Auchan SA (les 12% restants sont détenus par des employés).

Leroy Merlin, d'épicier à leader majeur du bricolage pour les particuliers

L'activité commerciale de la famille Leroy remonte au moins aux années 1890, lorsqu'une certaine Madame Leroy a commencé à vendre des produits d'épicerie en frappant aux portes des habitants du village de Billy-Berclau, dans le Pas de Calais. Leroy s'est avérée une vendeuse compétente et a rapidement fait appel à son fils, Adolphe, alors mineur, pour l'aider le soir. Adolphe a repris plus tard l'entreprise de sa mère, qui est restée prospère jusqu'à la Première guerre mondiale.

En 1918, le village familial n'était plus que ruines… tout comme les affaires de la famille Leroy. La famille décidera de déménager à Noeux les Mines, à proximité, où Adolphe Leroy lancera une nouvelle entreprise, se concentrant désormais sur les surplus de l'armée laissés par les militaires américains. La nouvelle entreprise prospérera rapidement et Leroy fit entrer ses enfants dans l'entreprise, en particulier son fils Adolphe.

En 1921, la famille ouvre son premier magasin à Noeux les Mines, sous le nom évocateur de « Au Stock Américain ». L'équipe père-fils a innové en offrant la livraison gratuite, un service que l'on retrouve encore aujourd'hui dans certaines gammes de la marque. Deux ans plus tard, l'aîné Leroy passe le relais à son fils. L'année suivante, le jeune Leroy épousa Rose Merlin, également de Billy-Berclau, dont la famille était dans le commerce de détail depuis plusieurs générations. Comme disent les anglo-saxons, « the rest is history »…

Leader international de la décoration intérieure et des articles de bricolage

À la fin des années 1980, Leroy Merlin fait ses premiers pas sur le marché international du bricolage en ouvrant son premier magasin en Espagne. Le succès de ce magasin conduit l'entreprise à poursuivre son expansion sur le marché espagnol. À la fin des années 1990, l'entreprise comptait déjà 22 points de vente en Espagne, s'imposant comme la première chaîne de bricolage et de décoration intérieure de ce pays.

Le succès de cette expansion en Espagne conduit par la suite Leroy Merlin à rechercher de nouvelles opportunités de croissance à l'international. En 1994, l'entreprise s'est tournée vers la Belgique, où elle a acquis la chaîne « Bricoman » dotée de quatre magasins. Ces points de vente seront par la suite convertis au format Leroy Merlin, proposant à la fois des produits de bricolage, de décoration et d'amélioration de la maison, avec bien entendu des hygromètres grand public, des thermomètres et des stations météo de milieu de gamme.

En 2000, Leroy Merlin, sous la pression de l'acquisition par les géants anglais Kingfisher de l'enseigne Castorama en 1998, a tenté de se développer au Royaume-Uni, avec une offre publique d'achat sur la chaîne de bricolage « Homebase » appartenant au groupe de supermarchés « Sainsbury ». Cette offre a cependant échoué. Leroy Merlin commencera à chercher une autre cible pour une prise de contrôle européenne afin de consolider sa position au sommet du secteur du bricolage sur le continent.

Entre-temps, Leroy Merlin a poursuivi la construction de son réseau international et, en 2002, le groupe exploitait près de 200 magasins dans le monde, principalement en Europe. Alors que la France continue de représenter le marché principal de l'entreprise avec près des deux tiers des ventes (pour un chiffre d'affaires consolidé de près de 4 milliards d'euros), la firme restait à l'affût des opportunités pour tisser sa toile à l'international.

Les hygromètres proposés par Leroy Merlin

Leroy Merlin, roi du bricolage, propose près de 17 hygromètres à usage domestique sur son site internet. Disponibles en retrait du magasin de votre choix, ou en livraison payante, les hygromètres commercialisés par Leroy Merlin couvrent une fourchette de prix qui va de 9,40 euros pour l'hygromètre analogique de base, à près de 30 euros l'hygromètre - thermomètre électronique de marque.

Ce dernier modèle est un hygromètre digital qui mesure le taux d'humidité relative et la température d'une (petite) pièce. Sa plage de température s'étend de - 10°C à + 50°C et le choix est laissé à l'utilisateur entre les degrés Celsius et Fahrenheit. L'humidité relative est mesurée de 25 % à 98 % (avec une marge d'erreur de +/- 5 %). L'offre Leroy Merlin en hygromètres est plutôt basique et ne contentera pas vraiment les puristes.

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Wizza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)