Comment choisir le bon hygromètre ?


Publié par Franck Catégorie Hygromètre 129 vues
Comment choisir le bon hygromètre ?

Mesurer l'hygrométrie de sa chambre, de son domicile ou de son lieu de travail vise à déterminer si l'on évolue dans un environnement sain et confortable. En effet, une hygrométrie qui dépasse ou qui n'atteint pas la fourchette physiologique (entre 40 et 55 %) va se traduire par des problèmes de santé, d'allergie, d'humeur et d'hygiène.

Mais comment bien choisir son hygromètre ? Wizza vous propose un guide d'achat pour vous aider à faire le bon choix.

A chaque besoin son hygromètre

Un niveau d'humidité trop faible peut irriter la gorge et le nez, assécher la peau, gercer les lèvres et provoquer une adhérence statique. A l'inverse, une humidité élevée provoque des odeurs de moisi ou de « renfermé », réveille les réactions allergiques, cause des éternuements, une toux chronique et une sensation de moiteur.

Dans votre maison, un taux d'humidité faible va se matérialiser par des joints de meubles desserrés, des planchers qui grincent et des accumulations de poussière, tandis qu'un taux d'humidité élevé causera de la condensation sur les fenêtres et les miroirs, des infestations d'insectes, de la pourriture structurale et des moisissures. Vous pouvez utiliser un hygromètre simple pour mesurer l'humidité dans diverses pièces de votre maison et réduire la consommation d'énergie en ajustant l'humidité tout en augmentant le confort à longueur d'année.

Le premier critère de choix de l'hygromètre sera son type. A moins d'être un professionnel ayant un besoin d'exactitude particulier, on vous conseille fortement d'opter pour un hygromètre électronique ou digital, à moins de vivre dans une région qui connaît un air sec à longueur d'année, auquel cas on vous conseillera plutôt un hygromètre électrique.

Lorsque vous choisissez un hygromètre, vérifiez bien que l'échelle du cadran est bien en degré Celsius, et non en degré Fahrenheit (car la majorité des hygromètres que l'on retrouve aujourd'hui sur le marché peuvent également mesurer la température ambiante). Les hygromètres digitaux n'ont pas ce problème, puisqu'ils permettent de passer d'une mesure à l'autre sans problème. Attention : si vous êtes musicien et que vous souhaitez mesure l'hygrométrie d'un instrument comme une guitare ou un piano, il va falloir opter pour un hygromètre de lutherie.

  • Si vous avez besoin de garder l'historique des variations d'humidité, achetez un hygromètre digital qui enregistre les données à des intervalles spécifiés par l'utilisateur. Vous pouvez également opter pour des hygromètres que l'on branche avec un smartphone ;
  • Si l'exactitude n'est pas essentielle, choisissez un modèle peu coûteux avec une marge d'erreur de 5 %. Il fera largement l'affaire ;
  • Choisissez un hygromètre muni d'une sonde à capteur si les mesures doivent être prises dans des espaces séparés
  •  ;
  • Les hygromètres portables sont parfaits pour la mobilité et les relevés rapides ;
  • Les hygromètres d'extérieur sont robustes et résistent bien à l'eau et aux variations extrêmes d'humidité.

Bien qu'il existe plusieurs types d'hygromètres, tous offrent plus ou moins les mêmes fonctionnalités. Au stade de l'hygromètre pour le particulier, la différence se fera généralement au niveau de la précision, de la fiabilité, de l'esthétique, de la facilité d'utilisation et du prix. Ces petites différences peuvent être décisives en fonction de vos préférences personnelles. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques caractéristiques fondamentales que l'on doit retrouver dans un hygromètre fonctionnel.

Un hygromètre avec un écran d'affichage ergonomique

L'écran d'affichage de votre hygromètre doit être clair, large et facile à lire. Il doit résumer toutes les données de fonctionnement ainsi que les mesures de manière ergonomique pour vous permettre de faire la lecture de l'hygrométrie et éventuellement de la température ambiante en un simple coup d'œil. La qualité du rétroéclairage joue beaucoup dans la lisibilité de l'écran, surtout dans des conditions d'éclairage peu avantageuses.

Un hygromètre avec une précision raisonnable

La précision de l'enregistrement du taux d'humidité relative est une exigence fondamentale de tout hygromètre. L'importance de la précision dépend de l'endroit où vous souhaitez installer votre appareil. La plage de précision des hygromètres destinés au grand public tourne généralement autour de 5 %.

Les modèles les moins chers peuvent aller jusqu'à 10 %, tandis que les hygromètres les plus chers (généralement mécaniques ou analogiques) peuvent se targuer d'une marge d'erreur inférieure à 1 % s'ils sont bien calibrés et étalonnés. Pour une utilisation domestique et standard, un taux d'erreur d'environ 5% sera largement suffisant.

La connectivité internet et l'intégration de capteurs

La plupart des utilisateurs pourront satisfaire leur besoin avec un seul hygromètre. Cependant, si vous cherchez à mesurer le niveau d'humidité dans plusieurs parties de la maison de manière simultanée, il serait judicieux d'opter pour un ensemble d'hygromètres digitaux capables de fonctionner en mode « réseau ». Reliés à un Cloud, ces appareils vous permettront de lire le niveau d'humidité chez vous, au bureau et dans différentes pièces sur une application mobile installée sur votre smartphone.

L'autonomie de la batterie de l'hygromètre

La durée de vie de la batterie est une caractéristique importante pour tous les appareils électroniques. Avant l'achat, vérifiez si les piles sont incluses dans l'emballage, s'il est possible d'alimenter l'hygromètre avec une batterie et bien sûr la puissance (en A) de l'appareil. Cela vous aidera à déterminer la fréquence à laquelle vous allez devoir changer (ou recharger) les piles de votre hygromètre.

Un hygromètre pour l'extérieur ?

Les baroudeurs auront forcément un besoin différent. Certains hygromètres peuvent également être utilisés pour mesurer le taux d'humidité des lieux extérieurs pour permettre à l'aventurier de s'organiser en conséquence. Ces modèles, généralement plus chers car dotés de capteurs plus puissants, fonctionnent bien lorsque vous êtes en hauteur à l'occasion d'une activité de plein air (randonnée, escalade, VTT, etc.). Vous pouvez simplement « clipser » ou insérer l'hygromètre portable dans les poches de votre sac à dos et passer à autre chose.

A propos du rédacteur

Franck

Fondateur de Wizza, passioné par le monde du Web depuis 2010. Bordelais et fier de l'être, je passe mon temps à chercher les meilleurs produits pour vous :)

Hygromètre Bien choisir Critères de choix